L’Espagne déconseille certaines régions marocaines à ses ressortissants

13 juin 2024 - 19h30 - Espagne - Ecrit par : P. A

L’Espagne recommande à ses ressortissants d’éviter de se rendre dans certaines régions du Maroc pour des raisons d’insécurité.

Même si le Maroc est un pays sûr, il est confronté à des défis sécuritaires, a indiqué le ministère espagnol des Affaires étrangères qui conseille aux voyageurs de ne pas se rendre dans certaines zones du royaume, évoquant « l’instabilité dans la région du Sahel et la possibilité d’une certaine forme d’agression terroriste ou d’attaques violentes contre des intérêts et des ressortissants occidentaux sur les routes et dans les lieux publics ».

Selon Infobae, le ministère des Affaires étrangères espagnol recommande notamment d’éviter les zones militaires, où il est interdit de prendre des vues, les zones désertiques sans signalisation, les zones proches de la frontière algérienne, et les zones rurales éloignées où il est conseillé de voyager dans plus d’un véhicule, de type tout-terrain de préférence.

À lire : L’Espagne met en garde ses ressortissants visitant le Maroc

Les autorités espagnoles déconseillent aussi de se rendre dans la chaîne du Rif, et plus précisément dans la zone de Ketama considérée comme à risque « en raison de la présence de personnes qui, parfois, tentent avec insistance de vendre du haschisch aux touristes étrangers ». Pour cette raison, le ministère « recommande fortement des déplacements en groupe et en journée » dans ces zones.

Les autres villes et régions du Maroc ne présentent aucun risque pour les voyageurs, assure le ministère des Affaires étrangères, invitant toutefois ces derniers à la prudence pour éviter d’être victimes de vols avec violence, surtout dans les grandes villes. Le ministère évoque par ailleurs les risques de séismes et d’inondations, exhortant les voyageurs à prendre leurs précautions.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Tourisme - Terrorisme - Violences et agressions

Aller plus loin

La Belgique met en garde ses ressortissants se rendant au Maroc

Suite à l’actualisation des conseils aux voyageurs, le Service public fédéral belge des Affaires étrangères, du Commerce extérieur et de la Coopération au développement alerte...

L’Espagne émet un avertissement de voyage pour le Maroc

Le ministère espagnol des Affaires étrangères a dressé une liste de recommandations à ses ressortissants prévoyant de se rendre au Maroc.

Marrakech bat les records de popularité chez les touristes espagnols

La ville de Marrakech est l’une des destinations les plus recherchées par les Espagnols, selon les prévisions de Booking pour l’année prochaine.

Le Maroc, un pays sûr pour les femmes ?

Marta, une jeune Espagnole, a partagé sur TikTok son expérience de voyage au Maroc, affirmant que le royaume est un pays sûr que les femmes peuvent visiter seules.

Ces articles devraient vous intéresser :

L’appel du roi Mohammed VI profite aux hôtels

Suivant l’appel du roi Mohammed VI à ne pas sacrifier de moutons pendant l’Aïd Al-Adha, de nombreux Marocains se sont rués vers les établissements hôteliers implantés dans les principales villes touristiques, Marrakech et Agadir, pour y passer du bon...

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Un dangereux complot terroriste déjoué au Maroc

Le Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ) a réussi à déjouer un plan terroriste dangereux visant le Maroc, commandité par un haut dirigeant de Daech dans la région du Sahel.

Tourisme au Maroc : une saison estivale en demi-teinte

À l’heure où les Marocains résidant à l’étranger (MRE) retournent dans leurs pays d’accueil, les familles marocaines rejoignent leurs villes de résidence, pour préparer la rentrée scolaire de leurs enfants, les professionnels du tourisme font le bilan...

Maroc : les aéroports seront tous modernisés

Le Maroc envisage de mener prochainement une étude sur le développement de ses aéroports à l’horizon 2045. Un appel d’offres international a été récemment lancé à cet effet.

Achraf Hakimi brise le silence sur les accusations de viol

Dans une interview, le latéral droit marocain Achraf Hakimi revient, pour la première fois, sur les accusations de viol pour lesquelles il avait été mis en examen en mars 2023.

Maroc : indignation après l’assassinat d’une enseignante par un élève

Au Maroc, la Fédération nationale de l’enseignement (FNE, affiliée à l’Union marocaine du travail) appelle à une mobilisation forte et immédiate après l’agression violente d’une enseignante par un élève ayant entraîné la mort de celle-ci.

Le Maroc renforce le contrôle des locations Airbnb

En collaboration avec les ministères du Tourisme et de l’Intérieur, les services de contrôle de l’Office des changes mènent un vaste audit des transferts internationaux pour la location de résidences touristiques via la plateforme Airbnb.