L’Espagne déconseille certaines régions marocaines à ses ressortissants

13 juin 2024 - 19h30 - Espagne - Ecrit par : P. A

L’Espagne recommande à ses ressortissants d’éviter de se rendre dans certaines régions du Maroc pour des raisons d’insécurité.

Même si le Maroc est un pays sûr, il est confronté à des défis sécuritaires, a indiqué le ministère espagnol des Affaires étrangères qui conseille aux voyageurs de ne pas se rendre dans certaines zones du royaume, évoquant « l’instabilité dans la région du Sahel et la possibilité d’une certaine forme d’agression terroriste ou d’attaques violentes contre des intérêts et des ressortissants occidentaux sur les routes et dans les lieux publics ».

Selon Infobae, le ministère des Affaires étrangères espagnol recommande notamment d’éviter les zones militaires, où il est interdit de prendre des vues, les zones désertiques sans signalisation, les zones proches de la frontière algérienne, et les zones rurales éloignées où il est conseillé de voyager dans plus d’un véhicule, de type tout-terrain de préférence.

À lire : L’Espagne met en garde ses ressortissants visitant le Maroc

Les autorités espagnoles déconseillent aussi de se rendre dans la chaîne du Rif, et plus précisément dans la zone de Ketama considérée comme à risque « en raison de la présence de personnes qui, parfois, tentent avec insistance de vendre du haschisch aux touristes étrangers ». Pour cette raison, le ministère « recommande fortement des déplacements en groupe et en journée » dans ces zones.

Les autres villes et régions du Maroc ne présentent aucun risque pour les voyageurs, assure le ministère des Affaires étrangères, invitant toutefois ces derniers à la prudence pour éviter d’être victimes de vols avec violence, surtout dans les grandes villes. Le ministère évoque par ailleurs les risques de séismes et d’inondations, exhortant les voyageurs à prendre leurs précautions.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Tourisme - Terrorisme - Violences et agressions

Aller plus loin

Les erreurs à ne pas commettre lors d’un voyage au Maroc

Un spécialiste des voyages a prodigué sur ses réseaux sociaux des conseils aux voyageurs prévoyant de se rendre au Maroc, leur recommandant entre autres d’éviter de prendre des...

Le Royaume-Uni met en garde ses ressortissants visitant le Maroc

Le Royaume-Uni a placé plusieurs pays dont le Maroc, l’Algérie, la Tunisie, l’Égypte, Israël, les Émirats arabes unis et l’Arabie saoudite sur la liste des destinations que ses...

Le Maroc parmi les pays les plus sûrs en 2024

Le Maroc figure parmi les pays les plus sûrs au monde pour les voyageurs en 2024. C’est ce qui ressort des analyses des experts de la carte du monde interactive « Risk Map ».

Le Maroc, pays sûr ? Ce que dit le Royaume-Uni

Le Royaume-Uni a mis à jour son niveau d’alerte pour les voyages au Maroc après la riposte israélienne contre l’Iran.

Ces articles devraient vous intéresser :

Un mois après le séisme, le tourisme marocain se redresse

Le Maroc conjugue désormais au passé l’impact négatif du puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre qui a endeuillé le peuple marocain et causé d’énormes dégâts matériels sur son tourisme. L’industrie se porte mieux que jamais.

Le Maroc parie sur le tourisme interne

Les autorités marocaines affirment avoir mené plusieurs actions pour promouvoir et renforcer le tourisme interne en 2023.

Maroc : un semestre record pour le tourisme et les transferts des MRE

La trajectoire ascendante entamée par le tourisme marocain depuis janvier se poursuit à fin juin. En témoignent les recettes enregistrées. Il en est de même pour les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Blanchiment d’argent : Le Maroc serre la vis et ça paye

La lutte contre les activités de blanchiment des capitaux et de financement du terrorisme connaît des progrès significatifs au Maroc. En témoigne le nombre de déclarations de soupçon reçues par l’Autorité nationale du renseignement financier (ANRF) en...

Maroc : changement majeur chez Airbnb

La plateforme américaine Airbnb interdit désormais toutes les caméras de surveillance à l’intérieur des logements mis en location. Cette nouvelle règle entrera en vigueur en avril dans tous les pays, y compris le Maroc.

Le journal en anglais à la télévision marocaine

Le Maroc manifeste un intérêt grandissant pour l’anglais. Il entend diffuser des informations dans cette langue qui est la plus parlée dans le monde, avec un total de plus de 1,4 milliard de locuteurs, afin d’attirer davantage les touristes anglophones.

L’un des plus beaux endroits au monde est Marocain

L’Erg Chebbi, ou dunes de Merzouga dans le Sahara marocain, est l’un des plus beaux endroits au monde, selon un classement réalisé par Time Out.

Maroc : un afflux de touristes et de MRE sans précédent

Quelque 1,3 million de touristes ont visité le Maroc en avril 2024, ce qui représente une hausse record de 17 % par rapport à la même période de 2023.

Maroc : voici les plages qu’il faut éviter cette année

Alors que les 24 plages propres (Pavillon bleu) au Maroc ont été révélées cette semaine, le ministère de la Transition énergétique et du Développement durable vient de publier la liste des plages où il n’est pas recommandé de se baigner cette année.

Le Maroc, bon élève en matière de lutte antiterroriste

Le Maroc affiche l’un des niveaux de sécurité antiterroriste les plus élevés au monde. Avec un score de 0,757, le royaume est classé 83ᵉ dans la catégorie des pays les plus épargnés des actes terroristes, selon l’édition 2023 de l’Indice mondial du...