L’Espagne espionne l’économie marocaine

- 13h52 - Espagne - Ecrit par : Jalil Laaboudi

L’Espagne compte mener de larges opérations d’espionnage économique en Afrique du nord, notamment au Maroc et en Amérique latine, dans le but de détecter de opportunités d’investissements pour ses entreprises, mais aussi pour faire face à l’avancée de la France en Afrique.

Le pays, en récession depuis 2011, a créé un service de renseignement dédié à l’espionnage économique, dont l’un des principaux centres d’intérêt est le Maroc, d’où les multiples visites de délégations espagnoles à l’affût d’opportunités d’investissement dans les villes marocaines.

Ce service de renseignements dépend directement du Chef du gouvernement espagnol Mariano Rajoy, qui devrait en coordonner l’action avec les ministères de l’Economie, des Affaires étrangères, de la Défense et l’agence nationale de renseignement.

"Tous les pays européens possèdent des structures similaires", explique le gouvernement espagnol pour qui, ce service de renseignement vise à mettre à la disposition des investisseurs espagnols les outils nécessaires, pour qu’ils puissent avoir accès au même pied d’égalité que leurs homologues étrangers, aux opportunités d’investissement se présentant en dehors de l’Espagne.

La péninsule ibérique, où le chômage touche plus de 50% de jeunes, environ trois millions d’Espagnols ont sombré dans l’extrême pauvreté en 2012, soit 6,4% de la population, contre 10 millions qui sont dans un état de pauvreté relative.

L’Espagne compte aujourd’hui plus de 6 millions de chômeurs, soit 27,2% de la population active du pays. Depuis 2008, 450.000 Espagnols ont quitté le pays, où près de 40.000 logements ont été saisis en 2012 en raison d’impayés.

  • Les MRE espionnés sur les bateaux par les services secrets espagnols

    Les services secrets espagnols déploient en force leurs agents dans la ville de Sebta, pour surveiller les Marocains Résidant à l'Etranger (MRE), de retour au Maroc, dans le cadre de l'opération Marhaba, de transit des MRE.

  • Noureddine Ziani, "espion marocain" expulsé d'Espagne

    Noureddine Ziani, Marocain résidant en Espagne, suspecté d'espionnage pour le compte de la Direction Générale des Études et de la Documentation (DGED), service du renseignement extérieur du Maroc, fait l'objet d'une procédure d'expulsion du territoire ibérique, prononcée par les autorités espagnoles.

  • L'Espagne a espionné le Maroc entre 2007 et 2014

    L'Espagne a espionné le Maroc entre 2007 et début 2014, nous apprend le quotidien El Mundo. Au cours de cette période, les services secrets ibériques ont infiltré les téléphones et les ordinateurs de l'administration marocaine, grâce à un logiciel espion "cheval de troie", baptisé "Careto".

  • Le Maroc accusé d'enrôler des agents pour espionner l'Algérie

    Les services secrets marocains, soutenus par l'Agence américaine centrale de renseignement (CIA), auraient enrôlé des agents pour espionner l'Algérie, la Mauritanie et l'Espagne, d'après le quotidien algérien El Mihwar, cité par Al Oussboue.

  • Le Roi Juan Carlos en VRP au Maroc cet été

    Le Roi Juan Carlos d'Espagne effectuera une visite officielle au Maroc cet été. Initialement prévue en mars dérnier, celle-ci avait été reportée en raison d'une opération chirurgicale que le monarque devait subir.

  • Opération transit 2013 : deux millions de MRE regagneront le Maroc

    Deux millions de Marocains résidant à l'étranger (MRE) effectueront la traversée du Détroit de Gibraltar pour rejoindre le Maroc. Les autorités marocaines et espagnoles promettent un accueil dans de bonnes conditions pour plus de deux millions de MRE attendus à partir du 15 juin, date du début de l'opération Transit (Operación Paso del Estrecho) .

  • "Journal d'un espion" ou la guerre du renseignement entre le Maroc et l'Espagne

    Dans "Journal d'un espion libre", l'ancien agent des services de renseignements espagnols David R. Vidal, revient sur la tumultueuse histoire des rapports de force entre le Maroc et l'Espagne. Le voisin du nord convaincu que sa sécurité nationale dépend de la stabilité politique du Maroc, espionne le Royaume au quotidien, écrit l'ancienne barbouze.

  • Les Musulmans de Sebta, habitants les plus pauvres d'Espagne

    Le taux de pauvreté parmi les Musulmans de Sebta est de 60%, contre seulement 13,5% chez les familles européennes chrétiennes, révèle un rapport du ministère espagnol des Affaires sociales.

  • Les Marocains désertent l'Espagne

    L'Espagne est désertée par les immigrés d'origine non-européenne, notamment Marocains, dont le nombre est passé de 5,75 millions en 2011 à 5,71 millions en 2012, avec une baisse de 40.447 personnes d'après l'Institut national des statistiques (INE).

  • 239.000 Marocains au chômage en Espagne

    Selon un rapport du ministère du Travail espagnol, la communauté marocaine établie dans la péninsule ibérique est la plus touchée par la crise économique que traverse le pays.