Le Roi Juan Carlos en VRP au Maroc cet été

- 23h34 - Espagne - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le Roi Juan Carlos d’Espagne effectuera une visite officielle au Maroc cet été. Initialement prévue en mars dérnier, celle-ci avait été reportée en raison d’une opération chirurgicale que le monarque devait subir.

D’après l’information rapportée par le quotidien espagnol "La Razón", Juan Carlos avait annoncé au Roi Mohammed VI son intention de se rendre au Maroc après la fin de sa convalescence.

Le voyage requiert une grande importance pour le voisin ibérique secoué par la crise économique depuis 2008. L’Espagne veut à tout prix renforcer sa présence au Maroc, à travers une ambitieuse stratégie d’internationalisation de ses entreprises au Royaume, où plus de 800 sociétés espagnoles sont en activité.

Conscient de la gravité de la situation dans son pays avec un taux de chômage culminant à plus de 26%, le Souverain espagnol avait affirmé dans son traditionnel discours de Noël cette année que "personne ne s’attendait à ce que la crise économique prenne une telle ampleur".

Avec 5,3 milliards d’euros d’exportations vers le Maroc en 2012, Madrid se targue d’être le premier partenaire commercial de Rabat. Près de 20.000 entreprises espagnoles survivent aujourd’hui grâce à ces exportations.

  • Le Roi Juan Carlos au Maroc le 15 juillet

    Le Roi Juan Carlos sera en visite de travail au Maroc à partir du 15 juillet prochain. Le souverain espagnol sera accompagné de plusieurs représentants du gouvernement, parmi lesquels le ministre des Affaires étrangères Manuel García-Margallo.

  • Juan Carlos annule son voyage au Maroc début mars

    Juan Carlos, qui devait effectuer une visite officielle au Maroc du 3 ou 5 mars prochain, vient d'annoncer, par voie de communiqué, une nouvelle intervention chirurgicale prévue le 3 mars.

  • Iftar royal à Rabat pour le Roi Juan Carlos d'Espagne

    Le Roi Mohammed VI a offert un Iftar à la résidence royale de Dar Essalam à Rabat, en l'honneur du Roi Juan Carlos d'Espagne, arrivé lundi 15 juillet au Maroc, pour une visite d'Etat de trois jours. Vidéo du quotidien espagnol "El Pais".

  • Le Roi Juan Carlos d'Espagne au Maroc

    Le Roi Juan Carlos d'Espagne effectuera une visite officielle au Maroc en mars prochain, d'après des sources diplomatiques espagnoles citées par le quotidien La Razon.

  • Juan Carlos d'Espagne se recueille sur la tombe de Hassan II

    Le Roi d'Espagne, Juan Carlos I, a visité mardi le Mausolée Mohammed V de Rabat. Le souverain espagnol, arrivé lundi pour une visite d'Etat de trois jours, s'est recueilli sur les tombes de feux Mohammed V et Hassan II.

  • La France "jalouse" des relations maroco-espagnoles

    La France vient de perdre sa place de premier partenaire commercial du Maroc. Paris, inquiète d'après plusieurs officiels marocains, a été dépassée par l'Espagne, qui a investi dans le tourisme, l'immobilier et le secteur bancaire marocains.

  • François Hollande veut récupérer sa place de premier partenaire commercial du Maroc

    A la veille de la visite de François Hollande au Maroc, Le Monde confirme le déclin des relations commerciales entre les deux pays. En 2012 l'Espagne est ainsi devenue le premier partenaire commercial du Maroc, aux dépens de la France, qui détenait ce titre depuis une dizaine d'années.

  • Quand Juan Carlos d'Espagne avait peur de perdre Sebta et Melilla

    Le Roi Juan Carlos d'Espagne n'avait pas l'intention de réclamer Gibraltar aux Anglais de peur que le Roi Hassan II fasse immédiatement la demande de Sebta et Melilla. C'est ce que viennent de révéler des documents anglais déclassifiés.

  • Mohammed VI et Juan Carlos ont-ils influencé la signature de l'accord de pêche Maroc-UE ?

    Le Maroc et l'Union européenne (UE) ont finalement signé mercredi un nouvel accord de pêche. Au total, 126 bateaux de pêche européens pourront désormais opérer dans les eaux territoriales marocaines, contre 137 dans le cadre de l'ancien protocole, d'après le ministère de la Pêche maritime.

  • L'Espagne espionne l'économie marocaine

    L'Espagne compte mener de larges opérations d'espionnage économique en Afrique du nord, notamment au Maroc et en Amérique latine, dans le but de détecter de opportunités d'investissements pour ses entreprises, mais aussi pour faire face à l'avancée de la France en Afrique.