L’Espagne va extrader un Marocain recherché par le Maroc

6 avril 2023 - 17h00 - Espagne - Ecrit par : A.P

L’Audience nationale a ordonné l’extradition d’un Marocain de 45 ans recherché par Interpol après le mandat d’arrêt international émis par les autorités judiciaires de Tétouan le 22 septembre 2022, et arrêté à Roquetas de Mar (Almeria) en novembre dernier.

Né à Dakhla en 1978, le mis en cause est accusé de trafic de migrants via le détroit de Gibraltar. Il aurait mené ses activités principalement en 2017, année au cours de laquelle il organisait le départ de migrants depuis la province de Kenitra vers les côtes andalouses via du détroit de Gibraltar.

À lire : L’Espagne va extrader un Marocain réclamé par le Maroc

Recherché par Interpol après un mandat d’arrêt international émis par les autorités judiciaires de Kenitra, le suspect a été localisé par la police nationale dans sa planque à Roquetas de Mar (Almeria). Selon la défense du Marocain, il « réside légalement en Espagne, a une adresse stable et connue à Roquetas de Mar, a toujours travaillé en Espagne depuis qu’il a obtenu son permis de séjour et de travail, n’a pas d’antécédents dans le pays et a une grande expérience professionnelle ».

À lire : L’Espagne refuse d’extrader un Marocain réclamé par le Maroc

Le Maroc demande l’extradition du mis en cause pour être jugé pour appartenance à une organisation criminelle et incitation à l’immigration illégale en avril et août 2017. Selon le mandat d’arrêt international, le Marocain risque une peine de 10 à 15 ans d’emprisonnement si la justice marocaine le reconnaît coupable de récidive. La chambre pénale de l’Audience nationale a autorisé son extradition vers le Maroc où le tribunal de Tétouan enquête sur les réseaux d’immigration irrégulière auxquels il serait lié.

Sujets associés : Immigration clandestine - Espagne - Almeria - Kenitra - Extradition - Interpol

Aller plus loin

L’Espagne va extrader un Marocain réclamé par le Maroc

La justice espagnole va approuver l’extradition de Yassine Salhi au Maroc. Accusé d’être le leader d’un réseau criminel dédié au trafic de migrants vers l’Europe, ce Marocain...

En attente d’extradition, un Marocain demande l’asile en Espagne

Réclamé par les autorités marocaines, le Marocain accusé d’avoir dirigé une organisation criminelle dédiée au trafic de migrants subsahariens, s’est opposé ce mardi à son...

L’Espagne va extrader un Marocain réclamé par le Maroc

L’Audience nationale va autoriser ce lundi l’extradition d’un Marocain recherché par les autorités judiciaires de Nador pour falsification de documents et appartenance à une...

L’Espagne refuse d’extrader un Marocain

L’Audience nationale espagnole a refusé l’extradition d’un Marocain réclamé par son pays pour un crime d’appartenance à une organisation criminelle dédiée à la traite illégale...

Ces articles devraient vous intéresser :

En réponse au Qatargate, le Maroc ne respecte plus les accords de renvoi des déboutés d’asile

Depuis l’éclatement du scandale de corruption connu sous le nom de « Qatargate », les difficultés pour renvoyer les Marocains déboutés de leur demande d’asile vers leur pays d’origine se sont accrues.

Immigration : l’aide européenne est « en deçà » des dépenses du Maroc

Le directeur de la migration et de la surveillance des frontières au ministère marocain de l’Intérieur, Khalid Zerouali, a déclaré que les 500 millions d’euros d’aide de l’Union européenne pour lutter contre l’immigration illégale pour la période...

Détournement de 230 000 euros : le Maroc réclame l’extradition de son ex-agent consulaire

L’ancien agent consulaire marocain à Barcelone, Hamid Chraite, se trouve dans une situation délicate. Il est sous la menace d’une extradition au Maroc, une demande approuvée par le Parquet de l’Audience nationale.

Forte augmentation de demandeurs d’asile marocains en Europe

L’Union européenne a enregistré en 2022 un nombre record de demandes d’asile. Parmi les demandeurs, de nombreux Marocains dont le nombre a bondi.

Des soldats marocains accusés d’avoir tiré à balles réelles sur des migrants

L’Espagne a ouvert une enquête concernant des allégations de tirs sur des migrants tentant de rejoindre les îles Canaries depuis le Maroc. Une association caritative affirme que des soldats marocains auraient ouvert le feu sur ces migrants,...

Des Marocains à la rue : la détresse d’une famille en Espagne

Un couple marocain et ses trois filles mineures âgées de 12, 8 et 5 ans sont arrivés clandestinement à Pampelune en provenance du Maroc il y a un mois, cachés dans une remorque chargée de légumes. Sans ressources ni aide, ils sont à la rue depuis...

Qui est Golan Avitan, l’Israélien extradé par le Maroc ?

Le Maroc a extradé Golan Avitan, 54 ans, membre présumé de la célèbre famille criminelle Abergil qui a fui Israël il y a quatre ans. Il serait impliqué dans un attentat à la bombe de 2003 qui a fait trois morts.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Interpol : les 11 Marocains les plus recherchés de la planète

Onze Marocains sont actuellement recherchés par l’organisation de la police internationale : Interpol. Ces individus, sous le coup de mandats internationaux, sont accusés de crimes et délits graves.

Europe : diminution des flux migratoires irréguliers en provenance du Maroc

Les flux migratoires irréguliers en provenance du Maroc vers l’Europe ont diminué au cours des derniers mois. C’est ce qu’indiquent les données de l’Agence européenne des frontières, Frontex.