Espagne : un Marocain risque 12 ans de prison pour agression sur un policier

31 décembre 2021 - 22h40 - Espagne - Ecrit par : A.P

Bilal M., d’origine marocaine, a été arrêté pour avoir violemment agressé un policier qui lui avait demandé de mettre son masque dans un bus. La défense de l’agent blessé demande de le condamner à une peine de douze ans de prison pour crimes de coups et blessures graves, d’attaque contre l’autorité et de haine.

Le policier qui n’était pas en uniforme, a demandé au Marocain de mettre son masque. Comme il ne s’est pas exécuté, l’agent a décidé de décliner son identité en lui montrant sa carte professionnelle et son badge, et lui a ordonné par la suite d’obtempérer. C’est alors que Bilal M. a commencé par proférer des injures et des menaces contre l’agent, insultant sa mère. Ces propos provocateurs n’ont pas fait réagir l’agent qui a gardé son sang-froid, comme on peut le voir dans une vidéo enregistrée par un passager.

À lire : Canaries : un Marocain arrêté pour tentative d’agression sur un policier

Profitant d’un arrêt du bus à hauteur à Madrid, il a porté un coup à la poitrine de l’agent avec ses deux pieds, le propulsant au sol, puis s’est jeté sur lui pour lui asséner des coups de poing au visage et à la tête, avant de prendre la fuite. Le policier s’en est sorti avec des contusions et des ecchymoses, une hémorragie sous-conjonctivale, un ulcère cornéen et d’autres blessures au genou (ménisque) pour lesquelles il doit subir une intervention chirurgicale.

Pour l’avocate de l’agent blessé, Pilar Sangorrín, les préjudices subis par son client ne peuvent encore être évalués. « Le seul fait qui lui est imputé est pour une blessure qui n’a pas été évaluée », réplique l’avocat de Bilal M., José Luis Calvo, n’étant pas convaincu que le ménisque soit une conséquence de l’agression.

Bilal M. a été arrêté le 29 octobre à Alicante, en possession de billets achetés pour Milan (Italie), des devises étrangères (dirhams et euros) et d’une fausse carte de séjour suisse.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Droits et Justice - Violences et agressions

Aller plus loin

Canaries : un Marocain arrêté pour tentative d’agression sur un policier

Des agents de la police nationale espagnole ont arrêté dimanche, un jeune Marocain de 25 ans qui a tenté de poignarder un policier qui était à sa poursuite. Le mis en cause...

Trois Marocains recherchés pour l’agression violente d’un policier à Barcelone

Les Mossos d’Esquadra sont à la recherche de trois hommes d’origine marocaine qui ont violemment agressé dimanche à Castelldefels (Barcelone) un policer en congés alors qu’il...

Après 13 ans de prison, Hassan Iasir, meurtrier d’une policière, est libre

Le tribunal d’application des peines de Bruxelles a accordé la liberté complète à Hassan Iasir, l’un des trois hommes condamnés en 2011 pour home-jacking avec circonstance...

Espagne : un Marocain condamné pour agression sur un policier

Bilal M., Marocain qui a agressé un inspecteur de police en civil dans un bus à Saragosse l’année dernière, a été condamné vendredi à deux ans et demi de prison avec sursis et...

Ces articles devraient vous intéresser :

Violences au L’Boulevard : voici les explications du comité d’organisation

Au lendemain des actes de violence et de vandalisme survenus lors du festival L’Boulevard, le comité d’organisation a réagi, expliquant les causes de ce débordement. De nouvelles mesures sécuritaires ont été dévoilées.

Deux fonctionnaires du consulat du Maroc à Barcelone en prison

Accusés de détournement de fonds, deux anciens fonctionnaires du consulat du Maroc à Barcelone ont été placés en détention, mercredi, par le procureur général du Roi près du tribunal des crimes financiers de Rabat.

Un Marocain de 14 ans poignardé dans le nord de l’Espagne

Un Marocain âgé de 14 ans se trouve actuellement dans un état grave à l’hôpital après avoir été poignardé à la jambe lors d’une altercation survenue à Saint-Jacques-de-Compostelle (Nord-ouest de l’Espagne).

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

Le Maroc face à l’urgence de réglementer les VTC

La bagarre entre un chauffeur de taxi et un autre sans licence (VTC), révélée par une vidéo devenue virale sur les réseaux, a fini par dégénérer. Les deux protagonistes ont causé des dommages réciproques à leurs véhicules. De tels incidents deviennent,...

Affaire "Hamza Mon Bébé" : Dounia Batma présente de nouvelles preuves

La chanteuse marocaine Dounia Batma confie avoir présenté de nouveaux documents à la justice susceptibles de changer le verdict en sa faveur.

Un ancien ministre interdit de quitter le Maroc après ses propos sur le roi Mohammed VI

Les autorités marocaines ont interdit à l’ancien ministre Mohamed Ziane de quitter le royaume, après ses déclarations contre le roi Mohammed VI dont il dénonçait l’absence prolongée.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...

Corruption : Rachid M’barki reconnaît les faits

Après avoir juré, sous serment, en mars dernier devant la commission d’enquête parlementaire sur les ingérences étrangères, n’avoir jamais perçu de rémunération occulte en contrepartie de la diffusion d’informations erronées ou très orientées pour...