Recherche

Espagne : Vox utilise le meurtre d’un religieux pour salir les Marocains

© Copyright : DR

1er mars 2021 - 16h40 - Société - Par: Bladi.net

Le présumé auteur du meurtre du sacristain de l’église d’Alcalá La Réal, n’est pas un Marocain, comme l’indiquait la rumeur lancée par le parti d’extrême-droite Vox sur les réseaux sociaux. Il s’agit plutôt d’un Roumain «  déséquilibré  ».

La population d’Alcalá la Real est choquée par la mort de Paco Zúñiga, le sacristain de l’église Santa María la Mayor, mort vendredi après avoir été poignardé à plusieurs reprises par un sans-abri qui, aux premières nouvelles, serait d’origine marocaine.

Après le drame, le parti Vox a tôt fait d’inciter à l’islamophobie sur les réseaux sociaux, avançant que l’agresseur était un musulman de nationalité marocaine. Or, le présumé coupable est d’origine roumaine. « Vox a beaucoup déformé les messages. À aucun moment il n’a été dit, de sources officielles, que l’agresseur était d’origine marocaine », a déclaré au journal Voxpopuli, le maire d’Alcalá La Real, Marino Aguilera.

Le maire a clarifié que l’agresseur est un citoyen européen, un Roumain de 33 ans, « perturbé, dérangé, en tout cas, qui souffre probablement de problèmes mentaux ». Il a immigré en Espagne pour travailler sur la campagne oléicole qui touche à sa fin. Au moment de son arrestation, « il était totalement fou , ivre et sous l’influence de drogues », ajoute le maire.

La famille de la victime a déjà demandé « que sa mémoire ne soit pas utilisée » à des fins xénophobes ou racistes. Le conseil municipal d’Alcalá la Real, lui, a appelé au calme. « Beaucoup de personnes viennent d’autres pays et vivent ici dans la cordialité. Nous ne sommes pas disposés à ce que ce fait perturbe la coexistence de nos habitants et génère un sentiment de xénophobie ou de racisme », a déclaré Marino Aguilera.

Le conseil municipal a observé samedi, une minute de silence en mémoire de la victime, et décrété un jour de deuil national et la mise en berne des drapeaux.

Mots clés: Immigration clandestine , Espagne , Racisme , Islamophobie

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact