L’Espagne s’inquiète de la montée en puissance de l’armée marocaine

21 octobre 2020 - 10h40 - Espagne - Ecrit par : J.K

Madrid est préoccupée par le nouvel accord militaire conclu entre les Etats-Unis et le Maroc. L’Espagne, qui n’arrive pas à renouveler son arsenal, redoute de voir le rapport de force changer, avec l’éventuelle livraison au Maroc du F-35, l’avion le plus cher et le plus performant du monde.

Cet accord signé le 2 octobre dernier, à l’occasion de la visite du chef du Pentagone, Mark Esper, à Rabat, fait gagner aux Forces armées royales (FAR), entre autres, la modernisation de leur flotte de F-16, l’avion de chasse qui a subi une série de modifications techniques et technologiques, ainsi que celle des chars blindés 6x6 Cougars et du système de missiles sol-air à longue portée MIM-104 Patriot, fait savoir le journal El Espanol, poursuivant qu’un contrat de 768 millions de dollars devant être achevé en février 2023, comme l’a annoncé le Pentagone, inscrit le Maroc parmi les 22 pays qui vont acquérir des missiles air-air avancés à moyenne portée (AMRAAM).

Les Etats-Unis, via cet accord, donneraient au Maroc les clés pour construire des drones et des radars, pour la surveillance et l’attaque, et effectuer des missions de renseignement, de surveillance et de reconnaissance des espaces terrestres et maritimes, de jour comme de nuit, allant jusqu’à 34 heures de suite, fait savoir publication.

Ainsi, le Royaume est en passe de rejoindre le club très fermé des pays qui auront accès au dernier joyau de la machine de guerre américaine, « qui ne peut être manœuvré jusque-là que par un millier de pilotes seulement », indique le journal ibérique.

Pour les chefs militaires espagnols, il est important que leur pays se dote de F-35 avant 2030, poursuit la même source, indiquant qu’avec ce transfert de technologie, Madrid redoute une réelle menace pour ses intérêts stratégiques et vitaux en Méditerranée et dans l’Atlantique.

L’autre source d’inquiétude pour l’Espagne, les volets cyber-sécurité et cyberdéfense contenus dans l’accord, avec l’installation, des antennes de la National Security Agency (NSA), du renseignement de la marine américaine rattachée au ministère de la Défense, ainsi que de la CIA, conclut le journal.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - États-Unis - Diplomatie - Défense - Armement - Radars Maroc

Aller plus loin

Le Maroc s’offre le système anti-missile le plus puissant au monde

Les Forces armées royales marocaines viennent d’acquérir le dernier système chinois de lancement de missiles AR2, considéré par les spécialistes comme étant l’un des systèmes de...

La modernisation de l’armée marocaine fait-elle peur à l’Espagne ?

Le Maroc s’est engagé depuis quelques années dans une dynamique de renforcement et de modernisation de son armée, avec le soutien des États-Unis et de l’Arabie Saoudite. Cette...

L’armée marocaine se dote d’un troisième avion espion Gulfstream

L’armée marocaine vient d’acheter un nouvel avion espion Gulfstream. Ce troisième bijou devrait rejoindre très prochainement la flotte de l’armée de l’air marocaine.

Le Maroc, l’un des plus gros importateurs d’armes de la région MENA

Le Maroc figure dans le classement des 10 plus gros importateurs d’armes de la zone MENA entre 2015 et 2019. C’est ce qu’indique le rapport du Center for international policy...

Ces articles devraient vous intéresser :

Industrie de défense au Maroc : grosses ambitions pour 2024

Le Maroc a réalisé des bonds qualitatifs cette année dans le domaine de l’industrie de défense, a déclaré Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de la Défense nationale, rappelant l’objectif du royaume de réduire ses importations d’armes et de...

Le Maroc va réceptionner ses premiers hélicoptères H135

Le Maroc va bientôt doter son armée de l’air de cinq hélicoptères H135 qui remplaceront l’AB206 pour la formation des pilotes dans les missions de transport, de recherche et de sauvetage.

Coup d’accélérateur pour la défense marocaine

Le gouvernement marocain a décidé de donner un sérieux coup de pouce à son industrie de défense. Réuni le jeudi 14 novembre, le Conseil du gouvernement a acté l’exonération temporaire de l’impôt sur les sociétés (IS) pour les entreprises du secteur.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.

Budget record pour l’armée marocaine

Le Maroc va allouer près de 12,1 milliards de dollars au ministère de la Défense en 2024. Ce montant servira entre autres à l’acquisition d’armes et d’équipements militaires.

Maroc : pressions pour rompre les relations avec Israël

Alors que Israël intensifie sa riposte contre le mouvement palestinien du Hamas, de nombreux Marocains multiplient les appels à rompre les relations diplomatiques entre le Maroc et l’État hébreu. Au Maroc, de nouvelles manifestations ont été organisées...

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.

Armée marocaine : budget record et capacités renforcées

Le budget du ministère marocain de la Défense atteint le niveau record de 124,7 milliards de dirhams (12,2 milliards de dollars). Et, les Forces armées royales (FAR) prévoient de conclure des accords records pour renforcer leurs capacités.

Espagne : Navantia démarre la construction du patrouilleur marocain

Les chantiers navals de Navantia, situés à Puerto Real et San Fernando, ont lancé lundi la construction d’un navire spécialisé pour la Marine espagnole, le “Poséidon”, ainsi que d’un patrouilleur hauturier destiné à la Marine Royale Marocaine.