L’Espagne refuse la nationalité à une Marocaine ne sachant pas situer Almeria sur une carte

21 février 2014 - 14h34 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

L’Audience nationale (tribunal) vient de refuser la nationalité espagnole à une Marocaine pour non connaissance de la géographie du pays. La jeune femme, 31 ans, n’a pas su situer la ville d’Almeria sur une carte.

A la question "quels sont les pays limitrophes de l’Espagne", la jeune femme a répondu "Almeria et Jonquera".

Pour le tribunal, le Marocaine a fait preuve d’une méconnaissance de la géographie du pays. Le fait qu’elle ignore les réponses à des questions basiques et essentielles comme celles-ci, est un motif pour le tribunal de ne pas accorder la nationalité espagnole.

Pourtant la jeune femme, en Espagne depuis 1996, mariée et mère de deux enfants nés dans le pays, "parle correctement" l’espagnol. Mais cela est insuffisant d’après le tribunal, pour remplir les critères d’intégration demandés par les textes de loi.

De plus, même si la jeune femme "parle castillan", elle n’a pas compris la majorité des questions qui lui ont été posées, même en les répétant plusieurs fois. Ajouter à cela qu’elle ignorait ce qu’est une "Constitution et les communautés autonomes".

Tous ces points ont poussé l’Audience nationale à refuser d’octroyer la nationalité espagnole à la jeune marocaine.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Droits et Justice - Code de la nationalité - Almeria

Aller plus loin

L’Espagne refuse la nationalité à un Marocain, présumé «  espion »

L’Audience nationale vient de refuser la nationalité espagnole à un employé du consulat du Maroc à Madrid, au motif qu’il est un agent de renseignement marocain sur lequel...

Ces articles devraient vous intéresser :

Roi Mohammed VI : appel à gracier les détenus politiques pour la Fête du Trône

Le bureau exécutif du Centre Adala pour les droits humains demande « une grâce royale générale en faveur des détenus politiques au Maroc » à l’occasion de la Fête du Trône, prévue le 30 juillet.

Un entrepreneur fait condamner la ville de Tanger

Le tribunal administratif de la ville de Tanger a donné raison à une société chargée de travaux routiers, qui a poursuivi le Conseil préfectoral de Tanger-Assilah présidé par le dirigeant du Parti authenticité et modernité, Mohamed El Hamidi en...

Autoroutes du Maroc sous le feu des critiques

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a été condamnée à plusieurs reprises pour négligences dans l’entretien des routes et la protection des usagers. Des décisions de justice qui font suite à des accidents causés par des animaux errants,...

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Corruption : des élus locaux pris la main dans le sac

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, tente d’en finir avec la corruption et la dilapidation de deniers publics. Dans son viseur, une trentaine de présidents de commune et de grand élus dont il a transféré les dossiers devant l’agent judiciaire...

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

Maroc : les fraudeurs fiscaux bientôt devant la justice

Au Maroc, les fraudeurs fiscaux présumés vont répondre de leurs actes. Les contrôleurs de l’administration fiscale ont transmis leurs dossiers à la justice aux fins de poursuite.