L’Espagne augmente ses ventes d’énergie au Maroc, en pleine crise avec l’Algérie

22 juin 2022 - 16h40 - Espagne - Ecrit par : A.P

Les exportations d’électricité de l’Espagne vers le Maroc via l’interconnexion sous-marine dans le détroit de Gibraltar ont grimpé en mai, en pleine crise entre l’Espagne et l’Algérie.

L’Espagne a augmenté ses ventes d’électricité au Maroc à des niveaux records en pleine crise entre le gouvernement algérien et l’Exécutif de Pedro Sanchez, ouverte après le soutien de l’Espagne au plan marocain d’autonomie du Sahara.

À lire : Baisse du solde des échanges d’énergie entre le Maroc, l’Algérie et l’Espagne

Ces exportations ont progressivement augmenté depuis 2020 jusqu’à atteindre un pic mensuel de 100 000 MWh en mai, selon les chiffres officiels compilés par Red Eléctrica (REE), créant pour l’Espagne un solde (écart entre importations et exportations) négatif de près de 38 000 MWh contre un solde positif de 58 200 MWh en mai 2021.

À lire : Le Maroc, future plateforme de production de l’énergie électrique pour l’Europe

L’augmentation de la demande due à la récente canicule est l’un des facteurs à l’origine du rebond des importations d’électricité en provenance du Maroc, indiquent plusieurs sources du secteur à La Información. Pour ce mois de juin, l’Espagne devrait avoir un solde négatif historique de plus de 171 500 MWh dans ses échanges avec le Maroc, selon les prévisions de Red Eléctrica.

Sujets associés : Espagne - Algérie - Energie

Aller plus loin

L’Espagne « paiera cher » sa crise avec l’Algérie, selon José María Aznar

L’ancien chef du gouvernement espagnol, José María Aznar, a déclaré que l’Espagne sera la grande perdante dans sa crise avec l’Algérie, dénonçant un « échec diplomatique notable...

Le Maroc 1er fournisseur d’énergie renouvelable en Afrique du nord

Le Maroc pourrait devenir "le premier fournisseur d’énergie renouvelable en Afrique du nord, particulièrement en matière d’énergie thermo-solaire" explique le magazine américain...

Le Maroc, future plateforme de production de l’énergie électrique pour l’Europe

Les relations entre le Maroc et l’Union Européenne sont au beau fixe. La Commissaire européenne à l’énergie, Kadri Simson, l’a confirmé à Paris, en déclarant que le Maroc est...

Baisse du solde des échanges d’énergie entre le Maroc, l’Algérie et l’Espagne

En 2020, le solde des échanges d’énergie avec l’Algérie et l’Espagne a affiché une chute de 125 %, recouvrant un repli de 57 % des exportations et une hausse de 62,8 % des...

Dossiers :

Espagne

Le corps sans vie d’un Marocain retrouvé sur une plage à Ceuta

Des agents de la Garde civile ont retrouvé mercredi sur la plage d’El Chorrillo, à Sebta, le corps sans vie d’un homme qui pourrait être d’origine marocaine.

Un parti politique veut envoyer l’armée à Sebta et Melilla

Le président de Vox, Santiago Abascal, a insisté ce mardi sur la nécessité de renforcer la défense des frontières de Ceuta et Melilla avec le Maroc « pour les rendre moins vulnérables ».

Affaire Ghali : le PP demande une commission d’enquête au Congrès

La porte-parole du Parti populaire (PP) au Congrès, Cuca Gamarra, a annoncé que son groupe parlementaire va déposer une demande de création d’une commission d’enquête en vue de faire la lumière sur l’entrée de Brahim Ghali en Espagne.

Le Maroc va réactiver la liaison maritime Fuerteventura-Tarfaya

Le ministre marocain des Transports et de la logistique, Mohammed Abdeljalil, a confirmé dans une lettre au président des îles Canaries, Ángel Víctor Torres, l’intérêt du royaume à réactiver la ligne maritime entre le port de Rosario, à Fuerteventura,...

L’Émir du Qatar salue la qualification des Lions de l’Atlas (vidéo)

Soutien inconditionnel des Lions de l’Atlas, L’Émir du Qatar a été vu célébrant avec les supporters marocains, la qualification du Maroc aux quarts de finale de la Coupe du monde.

Algérie

Le Maroc accusé d’avoir espionné des journalistes marocains, algériens et français

Le Maroc a utilisé le logiciel Pegasus pour espionner des journalistes marocains, algériens et français. C’est ce que révèle une enquête menée par le Forbidden Stories et ses partenaires, dont Amnesty International.

Un pâtissier d’origine maghrébine réussit en France malgré le racisme ordinaire

Arrivé en France à l’âge de 6 ans, un homme d’origine algérienne donne vie à sa passion et réussit se frayer un chemin dans un pays où il côtoie le racisme. Il s’en sert comme levier pour s’imposer dans la pâtisserie. Il a, à son actif, plusieurs...

L’Algérie dément mener des exercices militaires avec la Russie

L’Algérie a démenti l’organisation d’exercices militaires conjoints avec la Russie. L’exercice tactique conjoint qui a été prévu dans le cadre de la coopération avec l’armée russe, n’a pas eu lieu, selon le ministère algérien de la défense.

Yasmina Khadra s’en prend à Tahar Ben Jelloun (vidéo)

Accusé d’être «  un imposteur  », l’écrivain algérien Yasmina Khadra répond à son confrère, le Marocain Tahar Ben Jelloun. Il lui reproche notamment de s’être servi de ses réseaux dans les institutions littéraires françaises pour lui barrer la voie de...

L’Algérie recule : la pression de l’Europe a payé

L’ambassade d’Algérie près l’Union européenne (UE) a assuré vendredi que les échanges commerciaux avec l’Espagne n’ont pas été suspendus et que l’approvisionnement en gaz du pays n’est pas en danger.

Energie

Hydrogène vert : Le Maroc futur champion, l’Espagne dépassée

Le Maroc pourrait dépasser l’Espagne et devenir d’ici 2050 le plus grand fournisseur d’hydrogène vert de l’Europe, selon une récente étude commanditée par la Commission européenne.

Le Maroc déterminé à décarboniser son industrie

Le Maroc, principal partenaire de l’UE, attache de l’importance au projet de taxe carbone aux frontières de l’Europe. Aussi, le royaume déploie-t-il d’énormes moyens pour sa décarbonation et se conformer à ce mécanisme qui implique sa compétitivité.

Noor Midelt, hydrogène vert : les directives du roi Mohammed VI

Le Roi Mohammed VI a présidé mardi au Cabinet Royal de Rabat une séance de travail sur l’état d’avancement du programme de développement des énergies renouvelables et les nouvelles perspectives dans ce domaine.

Le Marocain GAIA Energy et l’Israélien Gandyr signent un accord

La société marocaine Gaia Energy et son homologue israélienne Gandyr, deux entreprises spécialisées dans les énergies renouvelables, ont signé jeudi à Casablanca un accord de coopération.

Le Maroc deviendra le deuxième producteur africain d’énergie éolienne

Le Maroc deviendra le deuxième producteur africain d’énergie éolienne d’ici 2030. C’est ce qui ressort d’une infographie publiée par un centre d’Information et d’Aide à la Décision.