L’Espagne augmente ses ventes d’énergie au Maroc, en pleine crise avec l’Algérie

22 juin 2022 - 16h40 - Espagne - Ecrit par : P. A

Les exportations d’électricité de l’Espagne vers le Maroc via l’interconnexion sous-marine dans le détroit de Gibraltar ont grimpé en mai, en pleine crise entre l’Espagne et l’Algérie.

L’Espagne a augmenté ses ventes d’électricité au Maroc à des niveaux records en pleine crise entre le gouvernement algérien et l’Exécutif de Pedro Sanchez, ouverte après le soutien de l’Espagne au plan marocain d’autonomie du Sahara.

À lire : Baisse du solde des échanges d’énergie entre le Maroc, l’Algérie et l’Espagne

Ces exportations ont progressivement augmenté depuis 2020 jusqu’à atteindre un pic mensuel de 100 000 MWh en mai, selon les chiffres officiels compilés par Red Eléctrica (REE), créant pour l’Espagne un solde (écart entre importations et exportations) négatif de près de 38 000 MWh contre un solde positif de 58 200 MWh en mai 2021.

À lire : Le Maroc, future plateforme de production de l’énergie électrique pour l’Europe

L’augmentation de la demande due à la récente canicule est l’un des facteurs à l’origine du rebond des importations d’électricité en provenance du Maroc, indiquent plusieurs sources du secteur à La Información. Pour ce mois de juin, l’Espagne devrait avoir un solde négatif historique de plus de 171 500 MWh dans ses échanges avec le Maroc, selon les prévisions de Red Eléctrica.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Algérie - Energie

Aller plus loin

Le Maroc 1er fournisseur d’énergie renouvelable en Afrique du nord

Le Maroc pourrait devenir "le premier fournisseur d’énergie renouvelable en Afrique du nord, particulièrement en matière d’énergie thermo-solaire" explique le magazine américain...

Le Maroc, future plateforme de production de l’énergie électrique pour l’Europe

Les relations entre le Maroc et l’Union Européenne sont au beau fixe. La Commissaire européenne à l’énergie, Kadri Simson, l’a confirmé à Paris, en déclarant que le Maroc est...

L’Espagne « paiera cher » sa crise avec l’Algérie, selon José María Aznar

L’ancien chef du gouvernement espagnol, José María Aznar, a déclaré que l’Espagne sera la grande perdante dans sa crise avec l’Algérie, dénonçant un « échec diplomatique notable...

Baisse du solde des échanges d’énergie entre le Maroc, l’Algérie et l’Espagne

En 2020, le solde des échanges d’énergie avec l’Algérie et l’Espagne a affiché une chute de 125 %, recouvrant un repli de 57 % des exportations et une hausse de 62,8 % des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc en route vers l’indépendance énergétique

Le Maroc s’active pour la mise en œuvre du gazoduc transatlantique avec le Nigeria. La réalisation de ce mégaprojet, ajoutée à l’exploitation de gisements potentiels de gaz dont dispose le royaume, devraient lui permettre d’atteindre l’autosuffisance...

Une rare éclipse solaire visible du Maroc

Une éclipse partielle de soleil va se produire samedi dans l’hémisphère Nord. Elle durera environ quatre heures et sera visible en premier lieu au Maroc.

Le Maroc attire les géants du gaz naturel

Riche en gaz naturel, le sous-sol marocain ne cesse d’attirer les sociétés internationales spécialisées en prospection pétrolière et gazière.

GNL : Le Maroc se dote d’un terminal flottant à Nador West Med

Le Maroc s’apprêterait à lancer un appel d’offres pour la construction d’un terminal flottant de gaz naturel liquéfié (GNL) au port de Nador West Med.

Importante découverte de gaz au Maroc

La société britannique Chariot Oil & Gas a récemment annoncé avoir fait une importante découverte de gaz naturel au Maroc, dans la licence « Loukos Onshore ».

Le Maroc se met à la taxe carbone

Des experts livrent leurs réflexions sur l’impact que la mise en place de la taxe carbone pourrait avoir sur l’économie marocaine ainsi que l’industrie marocaine.

Le rêve gazier du Maroc s’éloigne

La densité des forages réalisés au Maroc a atteint seulement quatre puits pour 10 000 kilomètres carrés, comparativement à la moyenne mondiale de 1 000 puits pour la même superficie. C’est ce que révèle un rapport annuel du Cour des Comptes.

Malgré l’interdiction, les sacs plastiques persistent au Maroc

Malgré une loi qui interdit les sachets plastiques, les déchets continuent de polluer les rues du royaume. Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, appelle à un engagement collectif pour relever ce défi...