Reconnaissance américaine de la souveraineté du Maroc sur son Sahara : l’Iran dans le viseur des États-Unis

5 janvier 2021 - 07h40 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Derrière la décision américaine de reconnaître la souveraineté du Maroc sur son Sahara se cache l’ambition des États-Unis d’empêcher l’Iran d’étendre ses tentacules en Afrique du Nord. C’est ce qui ressort des récentes affirmations de Dore Gold, ancien ambassadeur israélien auprès des Nations Unies.

Dans une tribune publiée lundi dans les colonnes du journal «  Israël Hayom  », Dore Gold a fait des révélations qui expliquent le récent acte diplomatique majeur des États-Unis en faveur du Maroc.

Le diplomate israélien a d’abord souligné que «  les challenges sécuritaires qui se posent au Maroc et aux Marocains viennent d’abord de l’ancienne colonie espagnole au Sahara avec un mouvement de guérilla soutenu par l’Algérie, mais aussi par l’Iran qui cherche à se positionner dans la région  », rapporte La Map.

Rappelant des faits graves dévoilés par le Maroc qui s’était basé sur des documents iraniens, M. Gold a évoqué le soutien fourni par Téhéran qui arme et entraîne le polisario par le biais du Hezbollah libanais. Le diplomate qui par ailleurs, est également président du Centre Jérusalem des affaires publiques, a affirmé qu’il a été prouvé que l’Iran fournissait des missiles SAM-9 et SAM-11 aux séparatistes, ajoutant que cette situation avait obligé le Maroc à suspendre ses relations diplomatiques avec l’Iran.

Sous un autre angle, M. Gold a relevé que «  Les Iraniens ont aussi mené des tentatives de convertir des Africains sunnites au Chiisme, ce qui a exacerbé les relations entre Téhéran et un bon nombre de pays sunnites  », ajoutant que «  lors de ces épisodes, il y avait une série de leçons pour l’Occident  ». D’après lui, il était clair que le Polisario, loin d’être un mouvement de libération nationale méritant un soutien global, «  était une organisation qui n’a aucun problème pour tisser des liens avec le réseau terroriste mis en place par l’Iran au Moyen-Orient et en Afrique  ».

«  Quand le polisario a décidé de travailler avec l’Iran, une décision a été prise pour reconnaître la souveraineté du Maroc sur le Sahara  », a révélé l’ancien diplomate israélien.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Iran - Polisario - Sahara Marocain - Normalisation Maroc Israël

Aller plus loin

En Algérie, les États-Unis réitèrent leur soutien au plan d’autonomie marocain

En visite en Algérie, le secrétaire d’État américain adjoint pour le Proche-Orient et l’Afrique du Nord, David Schenker a renouvelé le soutien des États-Unis au plan...

Reconnaissance de la marocanité du Sahara, "le plus grand revers du Polisario"

La décision du président Donald Trump de reconnaître la souveraineté pleine et entière du Maroc sur l’ensemble du Sahara fait la une de la presse internationale. Le journal...

Mohammed VI écrit au président américain

Le roi Mohammed VI vient d’adresser un message au président américain, Donald Trump, et de son épouse, Melania Trump, suite à leur contamination au coronavirus.

Normalisation avec Israël : Jared Kushner évoque le rôle déterminant de Mohammed VI

Jared Kushner, conseiller principal et gendre du président américain sortant Donald Trump assure que les conseils précieux et les idées du roi Mohammed VI ont été d’une grande...

Ces articles devraient vous intéresser :

Josep Borrell « indésirable » à Rabat

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a annulé une réunion prévue en septembre à Rabat avec le haut représentant de l’Union européenne (UE) pour la politique étrangère, Josep Borrell, la jugeant « inappropriée » après la récente...

Smara : « Ces attaques ne resteront pas impunies », prévient le Maroc

Omar Hilale, représentant permanent du Maroc aux Nations unies a réagi à l’attaque que le Polisario a affirmé avoir mené dans la nuit du samedi à dimanche dans la ville d’Es-Semara et qui a fait un mort et trois blessés dont deux sont dans un état grave.

Le Polisario s’oppose à tout à accord de pêche entre le Maroc et l’Europe

Faisant référence à l’accord de pêche qui expire ce lundi 17 juillet, le Front Polisario a déclaré dimanche qu’il rejettera tout accord entre l’Union européenne et le Maroc qui affecte « le sol, la mer territoriale ou l’espace aérien » du Sahara...

Une boule de feu aperçue dans le ciel marocain

Une boule de feu a été aperçue dans une grande partie du Maroc, notamment au Sahara. L’image a été capturée en début de semaine par les caméras de Playa Blanca à Lanzarote (Canaries).

Comment les drones marocains ont changé les règles du jeu face au Polisario

Depuis la rupture du cessez-le-feu le 13 novembre 2020, le Maroc utilise des drones pour contrer les attaques du Polisario.

Sahara : l’ONU dément la démission de Staffan de Mistura

Les Nations unies ont apporté un démenti formel au sujet d’une éventuelle démission de Staffan de Mistura, l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara.

Staffan de Mistura tiendra des « consultations bilatérales » avec le Maroc et le Polisario

L’envoyé du secrétaire général des Nations unies pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, tiendra des « consultations bilatérales » avec les représentants des autorités marocaines et du Front Polisario, a annoncé le porte-parole du secrétaire...

Le Maroc menace d’occuper le reste du Sahara

L’ambassadeur du Maroc aux Nations-Unies, Omar Hilale, a laissé entendre que le Maroc pourrait récupérer la partie du Sahara située à l’est du mur de séparation.

Le mystère de la lettre de Pedro Sánchez au roi Mohammed VI

Le gouvernement espagnol continue de refuser de divulguer le contenu de la lettre envoyée par Pedro Sánchez au roi Mohamed VI, le 14 mars 2022. Cette lettre est considérée comme le « secret mieux gardé de la politique espagnole », s’étonne un journal...

Explosions à Smara : le Polisario impliqué ?

Quatre explosions ont retenti dans la nuit de samedi à dimanche dans la ville de Es-Semara, au Sahara. Le bilan fait état d’un mort et de trois blessés. Le Polisario s’est félicité de ses attaques.