Reconnaissance américaine de la souveraineté du Maroc sur son Sahara : l’Iran dans le viseur des États-Unis

5 janvier 2021 - 07h40 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Derrière la décision américaine de reconnaître la souveraineté du Maroc sur son Sahara se cache l’ambition des États-Unis d’empêcher l’Iran d’étendre ses tentacules en Afrique du Nord. C’est ce qui ressort des récentes affirmations de Dore Gold, ancien ambassadeur israélien auprès des Nations Unies.

Dans une tribune publiée lundi dans les colonnes du journal «  Israël Hayom  », Dore Gold a fait des révélations qui expliquent le récent acte diplomatique majeur des États-Unis en faveur du Maroc.

Le diplomate israélien a d’abord souligné que «  les challenges sécuritaires qui se posent au Maroc et aux Marocains viennent d’abord de l’ancienne colonie espagnole au Sahara avec un mouvement de guérilla soutenu par l’Algérie, mais aussi par l’Iran qui cherche à se positionner dans la région  », rapporte La Map.

Rappelant des faits graves dévoilés par le Maroc qui s’était basé sur des documents iraniens, M. Gold a évoqué le soutien fourni par Téhéran qui arme et entraîne le polisario par le biais du Hezbollah libanais. Le diplomate qui par ailleurs, est également président du Centre Jérusalem des affaires publiques, a affirmé qu’il a été prouvé que l’Iran fournissait des missiles SAM-9 et SAM-11 aux séparatistes, ajoutant que cette situation avait obligé le Maroc à suspendre ses relations diplomatiques avec l’Iran.

Sous un autre angle, M. Gold a relevé que «  Les Iraniens ont aussi mené des tentatives de convertir des Africains sunnites au Chiisme, ce qui a exacerbé les relations entre Téhéran et un bon nombre de pays sunnites  », ajoutant que «  lors de ces épisodes, il y avait une série de leçons pour l’Occident  ». D’après lui, il était clair que le Polisario, loin d’être un mouvement de libération nationale méritant un soutien global, «  était une organisation qui n’a aucun problème pour tisser des liens avec le réseau terroriste mis en place par l’Iran au Moyen-Orient et en Afrique  ».

«  Quand le polisario a décidé de travailler avec l’Iran, une décision a été prise pour reconnaître la souveraineté du Maroc sur le Sahara  », a révélé l’ancien diplomate israélien.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Iran - Polisario - Sahara Marocain - Normalisation Maroc Israël

Aller plus loin

Mohammed VI écrit au président américain

Le roi Mohammed VI vient d’adresser un message au président américain, Donald Trump, et de son épouse, Melania Trump, suite à leur contamination au coronavirus.

Des Marocains manifestent contre la normalisation des relations avec Israël

À l’appel d’associations marocaines, quelques centaines de manifestants, le drapeau palestinien à la main, ont protesté vendredi à Rabat, contre les "pays traîtres" et "leurs...

Normalisation avec Israël : Jared Kushner évoque le rôle déterminant de Mohammed VI

Jared Kushner, conseiller principal et gendre du président américain sortant Donald Trump assure que les conseils précieux et les idées du roi Mohammed VI ont été d’une grande...

Reconnaissance de la marocanité du Sahara, "le plus grand revers du Polisario"

La décision du président Donald Trump de reconnaître la souveraineté pleine et entière du Maroc sur l’ensemble du Sahara fait la une de la presse internationale. Le journal...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : EasyJet dans la tourmente

La compagnie aérienne britannique EasyJet se retrouve au cœur d’une polémique après avoir diffusé une carte du Maroc amputée de son Sahara.

Maroc : un défenseur des droits humains traîné en justice pour ses propos sur le Sahara

Aziz Ghali, président de l’Association marocaine des droits humains (AMDH), était devant le tribunal de première instance de Rabat mercredi, accusé d’« atteinte à l’intégrité territoriale du Royaume et à la sécurité publique ». Son procès a été reporté...

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Le Polisario s’en prend à nouveau au Maroc

Le Polisario, protégé de l’Algérie, accuse le Maroc de faire obstacle à la « décolonisation » du Sahara occidental et la communauté internationale d’inaction.

Sahara : voici la lettre envoyée par Emmanuel Macron au roi du Maroc

Dans une lettre envoyée au roi Mohammed VI et divulguée le mardi 30 juillet 2024, le président français Emmanuel Macron a reconnu la marocanité du Sahara.

Nouvelles tensions en perspective entre le Maroc et l’Europe

De nouvelles tensions risquent d’émerger entre le Maroc et l’Union européenne à cause de l’espace aérien du Sahara.

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

Sahara : Staffan de Mistura propose la partition entre le Maroc et le Polisario

L’envoyé spécial de l’ONU pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, se heurte à un mur. Sa proposition de partition du territoire, présentée lors d’une réunion à huis clos du Conseil de sécurité, n’a reçu aucun soutien de la part du Maroc ni du...

Au Maroc, un trek solidaire vire au cauchemar

Alors qu’elles participaient fin octobre au Trek Rose Trip, qui sensibilise au cancer du sein, récolte des fonds pour l’association Ruban Rose et plusieurs autres structures, au Sahara, au Maroc, plus de 800 femmes ont vécu une expérience...

Un phénomène météorologique rare touche le Sahara marocain

La Direction générale de la météorologie (DGM) s’explique sur un phénomène naturel rarissime qui touche les régions désertiques et sahariennes du Maroc.