L’Europe cherche à punir le Maroc

27 janvier 2023 - 20h10 - Maroc - Ecrit par : S.A

L’éclatement du scandale de corruption au Parlement européen doublé d’une résolution relevant la détérioration des droits de l’Homme est à l’origine des nouvelles tensions entre le Maroc et l’Europe. Cette dernière cherche-t-elle à punir le royaume ?

Outre les accusations portées contre le Maroc suite à l’éclatement du scandale de corruption qui secoue le Parlement européen, des eurodéputés ont adopté le 19 janvier une résolution relevant la détérioration des droits de l’homme au royaume. Le 23 janvier, le Parlement marocain riposte : il adopte une résolution qui prévoit, entre autres, de soumettre ses relations avec le Parlement européen à une « évaluation approfondie ».

À lire : Nouvelles révélations sur le Maroc dans le scandale de corruption au parlement européen

Le Parlement européen prépare d’autres actions visant le Maroc. Une réunion de la conférence des présidents de l’Assemblée de Strasbourg, qui réunit les chefs de file des différents groupes politiques de l’institution européenne, devrait se tenir le 9 février prochain. La rencontre devrait accoucher d’une décision : la conférence sera amenée à se prononcer sur la demande d’une trentaine d’eurodéputés qui souhaitent que les représentants des intérêts marocains n’aient plus accès aux locaux du Parlement européen, rapporte Le Figaro. Une décision déjà appliquée aux représentants des intérêts qatariens.

À lire : Scandale au parlement européen : voici la réaction du Maroc

Lahcen Haddad, coprésident de la Commission mixte UE-Maroc se désole de cette situation. « Je ne crois pas que le Parlement européen soit fait pour donner des leçons à travers le monde. Il est fait pour gérer les affaires des Européens. Nous avons dépassé ce moment où les Européens donnent des leçons aux gens du Sud. Il faut respecter nos institutions », déclare-t-il, dénonçant par ailleurs un « acharnement » contre le Maroc. « On ne comprend pas cet acharnement, surtout de la part de nos amis français, avec lesquels nous partageons tant de choses », souligne-t-il, faisant ainsi référence au groupe des libéraux (Renew), présidé par l’eurodéputé macroniste Stéphane Séjourné, qui a largement soutenu la résolution.

À lire : Le Maroc « harcelé » dans le scandale de corruption au parlement européen

Selon une autre source, le rapprochement opéré depuis l’été entre la France et l’Algérie expliquerait ces agissements. « Les dégâts dans la relation franco-marocaine sont déjà faits. Le président Macron est allé en Algérie en août. En octobre, il a envoyé Élisabeth Borne et 15 ministres sur place. Le général Saïd Chengriha était à Paris mardi. Et Renew a voté massivement cette résolution du Parlement européen. Ça fait vraiment beaucoup », énumère cette source.

Sujets associés : Union européenne - Corruption

Aller plus loin

Les représentants marocains bannis du Parlement européen

Le Parlement européen appelle à étendre les mesures prises à l’égard des représentants du Qatar à ceux du Maroc. L’une de ces mesures est l’interdiction de l’accès à l’hémicycle...

Nouvelles révélations sur le Maroc dans le scandale de corruption au parlement européen

Le scandale de corruption surnommé « Qatargate » qui a ébranlé le parlement européen peu avant les vacances de Noël, livre peu à peu ses secrets. Le nom de l’ancienne...

Scandale au parlement européen : voici la réaction du Maroc

Le Maroc, à travers le ministre des Affaires étrangères, a réagi à l’enquête ouverte suite au scandale de corruption présumé au parlement européen, dans lequel il serait impliqué.

Le Maroc « harcelé » dans le scandale de corruption au parlement européen

En conférence de presse conjointe avec le Haut représentant de l’Union européenne (UE) pour les affaires étrangères, Josep Borrell, le ministre des Affaires Étrangères, Nasser...

Dossiers :

Union européenne

Pêche : l’Espagne va plaider pour le renouvellement de l’accord UE-Maroc

Le ministre espagnol de l’Agriculture, de la pêche et de l’alimentation, Luis Planas, a annoncé lundi que l’Espagne demandera l’aide de l’Union européenne en cas d’expiration de l’accord de pêche avec le Maroc le 17 juillet.

Covid 19 : entrée en vigueur du pass sanitaire européen

Depuis ce jeudi 1ᵉʳ juillet, pour voyager en Europe, il faudra se munir d’un pass sanitaire européen, ou certificat Covid numérique de l’UE, avec un QR code spécifique. De quoi s’agit-il exactement ? Comment l’obtenir ?

L’Espagne mène la vie dure aux MRE

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) qui prévoient de retourner dans leurs pays de résidence après avoir passé les vacances d’été au Maroc se voient interdits de transporter certains produits.

Des clarifications de l’Europe sur le pass sanitaire marocain

La délégation de l’Union européenne a apporté, mardi 21 septembre, des clarifications sur la reconnaissance du pass sanitaire marocain en Europe. Il ressort que l’équivalence entre les certificats sanitaires est purement technique.

La Russie accélère ses exportations de carburant vers le Maroc

Afin d’échapper au nouvel embargo de l’Union européenne qui prend effet dès ce dimanche 5 février 2023, la Russie a accéléré ses exportations de diesel vers le Maroc et la Turquie.

Corruption

Aziz Akhannouch porte plainte pour diffamation contre José Bové

Le chef du gouvernement marocain a porté plainte pour diffamation contre José Bové, ancien eurodéputé français qui l’a accusé d’avoir tenté de le soudoyer lors de négociations sur un accord de libre-échange. Une accusation portée contre Aziz Akhannouch...

Deux fonctionnaires du consulat du Maroc à Barcelone en prison

Accusés de détournement de fonds, deux anciens fonctionnaires du consulat du Maroc à Barcelone ont été placés en détention, mercredi, par le procureur général du Roi près du tribunal des crimes financiers de Rabat.

Agadir : 5 mois de prison pour un inspecteur corrompu

La Cour d’appel d’Agadir a condamné, cette semaine, un inspecteur de police à une peine de 5 mois de prison ferme assortie d’une amende de 1 000 dirhams. Le mis en cause s’était rendu coupable de corruption active, abus de pouvoir, faux et usage de faux.

Parlement européen : le Maroc aurait offert des séjours à la Mamounia

La députée socialiste Marie Arena et l’ex-eurodéputé italien Antonio Panzeri, visés dans le scandale au parlement européen, auraient bénéficié en 2015 d’un séjour de luxe à l’hôtel La Mamounia de Marrakech, tous frais payés par les autorités marocaines.

Le Maroc s’attaque à l’enrichissement illicite de certains magistrats

Le patrimoine des magistrats sera désormais passé à la loupe. C’est entre autres, la mission que s’est assignée Mohamed Abdennabaoui, premier président de la Cour de cassation et président délégué du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire.