Qatargate : Francesco Giorgi dénonce la menace marocaine
Ancien attaché parlementaire et mari de l’eurodéputée grecque Eva Kaili, Francesco Giorgi a été arrêté le 9 décembre 2022 et placé en détention à Bruxelles durant deux mois et...
Le scandale de corruption surnommé « Qatargate » qui a ébranlé le parlement européen peu avant les vacances de Noël, livre peu à peu ses secrets. Le nom de l’ancienne vice-présidente de l’institution, Eva Kaili, avait été cité, mais tout semble indiquer que l’ancien eurodéputé italien, Antonio Panzeri, un ami de l’ambassadeur marocain en Pologne, Abderrahim Atmoun, est le cerveau de l’affaire.
Panzeri était député au parlement européen jusqu’en 2019 et était membre de la commission chargée des relations avec le Maghreb. Sa femme et sa fille ont été arrêtées par la police italienne à Bergame et leur extradition vers Bruxelles est en cours. Les deux prévenues recevaient régulièrement de l’argent sur leur carte de crédit, ainsi que des cadeaux de l’ambassadeur du Maroc en Pologne, Abderrahim Atmoun.
À lire : Le Maroc cité dans le scandale de corruption au Parlement européen
Mais les relations de Panzeri avec le Maroc remontent à 2011, où il avait déjà des contacts avec des membres de la représentation marocaine à Bruxelles, fait savoir le journal belge « Le Soir ». Selon le journal britannique « Financial Times », c’est en cette même année que Panzeri a débuté sa relation avec Atmoun, alors représentant du Maroc à la commission parlementaire mixte dont Panzeri était le président du côté européen.
Déjà en 2010, l’eurodéputé italien avait œuvré pour l’accord de fonds importants au profit de Rabat et voté en faveur de l’accord de commerce et de pêche avec le royaume. Avant son arrestation, Panzeri et sa famille devaient passer le réveillon du nouvel an à l’hôtel La Mamounia de Marrakech. Pour ne pas être perçu comme un pro-marocain, il a convenu avec les autorités marocaines de marquer un arrêt dans les camps de Tindouf.
À lire : Scandale au parlement européen : voici la réaction du Maroc
L’eurodéputé belge Marc Tarabella serait aussi impliqué dans cette affaire. La justice belge a déjà demandé la levée de son immunité parlementaire, ainsi que celle de l’Italien Andrea Cozzolino pour permettre leur comparution aux côtés de Panzeri et Kaili. La présidente du parlement européen, Roberta Metsola, a présenté ce jeudi à la conférence des présidents un plan en 14 points visant à améliorer la transparence et la bonne gouvernance dans l’institution.
Aller plus loin
Ancien attaché parlementaire et mari de l’eurodéputée grecque Eva Kaili, Francesco Giorgi a été arrêté le 9 décembre 2022 et placé en détention à Bruxelles durant deux mois et...
La Commission de l’Union européenne a répondu à une question écrite du député européen Brice Hortefeux portant sur les fonds qu’elle a envoyés aux Saharouis.
Le Parlement Européen tiendra la semaine prochaine une séance plénière pour discuter des droits humains au Maroc, une première en 25 ans. Cette décision a été prise suite au...
Depuis l’éclatement du scandale de corruption connu sous le nom de « Qatargate », les difficultés pour renvoyer les Marocains déboutés de leur demande d’asile vers leur pays...
Ces articles devraient vous intéresser :