Nouvelles révélations sur le Maroc dans le scandale de corruption au parlement européen

12 janvier 2023 - 19h20 - Monde - Ecrit par : A.P

Le scandale de corruption surnommé « Qatargate » qui a ébranlé le parlement européen peu avant les vacances de Noël, livre peu à peu ses secrets. Le nom de l’ancienne vice-présidente de l’institution, Eva Kaili, avait été cité, mais tout semble indiquer que l’ancien eurodéputé italien, Antonio Panzeri, un ami de l’ambassadeur marocain en Pologne, Abderrahim Atmoun, est le cerveau de l’affaire.

Panzeri était député au parlement européen jusqu’en 2019 et était membre de la commission chargée des relations avec le Maghreb. Sa femme et sa fille ont été arrêtées par la police italienne à Bergame et leur extradition vers Bruxelles est en cours. Les deux prévenues recevaient régulièrement de l’argent sur leur carte de crédit, ainsi que des cadeaux de l’ambassadeur du Maroc en Pologne, Abderrahim Atmoun.

À lire : Le Maroc cité dans le scandale de corruption au Parlement européen

Mais les relations de Panzeri avec le Maroc remontent à 2011, où il avait déjà des contacts avec des membres de la représentation marocaine à Bruxelles, fait savoir le journal belge « Le Soir ». Selon le journal britannique « Financial Times », c’est en cette même année que Panzeri a débuté sa relation avec Atmoun, alors représentant du Maroc à la commission parlementaire mixte dont Panzeri était le président du côté européen.

Déjà en 2010, l’eurodéputé italien avait œuvré pour l’accord de fonds importants au profit de Rabat et voté en faveur de l’accord de commerce et de pêche avec le royaume. Avant son arrestation, Panzeri et sa famille devaient passer le réveillon du nouvel an à l’hôtel La Mamounia de Marrakech. Pour ne pas être perçu comme un pro-marocain, il a convenu avec les autorités marocaines de marquer un arrêt dans les camps de Tindouf.

À lire : Scandale au parlement européen : voici la réaction du Maroc

L’eurodéputé belge Marc Tarabella serait aussi impliqué dans cette affaire. La justice belge a déjà demandé la levée de son immunité parlementaire, ainsi que celle de l’Italien Andrea Cozzolino pour permettre leur comparution aux côtés de Panzeri et Kaili. La présidente du parlement européen, Roberta Metsola, a présenté ce jeudi à la conférence des présidents un plan en 14 points visant à améliorer la transparence et la bonne gouvernance dans l’institution.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Union européenne - Italie - Ambassades et consulats - Pologne

Aller plus loin

Parlement européen : le Maroc aurait offert des séjours à la Mamounia

La députée socialiste Marie Arena et l’ex-eurodéputé italien Antonio Panzeri, visés dans le scandale au parlement européen, auraient bénéficié en 2015 d’un séjour de luxe à...

Le Maroc « harcelé » dans le scandale de corruption au parlement européen

En conférence de presse conjointe avec le Haut représentant de l’Union européenne (UE) pour les affaires étrangères, Josep Borrell, le ministre des Affaires Étrangères, Nasser...

Abdelilah Benkirane charge la France après la résolution du Parlement européen

Abdelilah Benkirane, secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD) est mécontent de la France qu’il accuse d’être à l’origine de l’adoption par le...

L’Union Européenne brise le tabou des droits humains au Maroc

Le Parlement Européen tiendra la semaine prochaine une séance plénière pour discuter des droits humains au Maroc, une première en 25 ans. Cette décision a été prise suite au...

Ces articles devraient vous intéresser :

Youssef Amrani officiellement ambassadeur du Maroc auprès de l’UE

Nommé en octobre 2021 par le roi Mohammed VI au poste d’ambassadeur du Maroc auprès de l’Union européenne, Youssef Amrani aurait reçu en cette fin d’année, l’accord des instances européennes pour démarrer sa mission.

Énergies renouvelables : le Maroc veut fournir l’Europe d’ici 2030

Le Maroc ambitionne d’atteindre l’autonomie énergétique avec la production des énergies renouvelables d’ici 2030 et de vendre l’énergie surproduite à l’Europe qui est à la recherche de nouveaux partenaires.

Forte augmentation de demandeurs d’asile marocains en Europe

L’Union européenne a enregistré en 2022 un nombre record de demandes d’asile. Parmi les demandeurs, de nombreux Marocains dont le nombre a bondi.

Blanchiment d’argent : le Maroc sort de la liste grise de l’Europe

La Commission européenne vient d’annoncer le retrait du Maroc de la liste grise de l’Union européenne des pays sous surveillance en matière de blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme. Cette décision fait suite à l’évaluation effectuée...

Tanger Med menace les ports européens

Malte craint l’avantage fiscal du port Tanger Med à cause de l’introduction d’une taxe environnementale dans les pays de l’Union européenne(UE) à partir de 2024. Les grandes compagnies maritimes peuvent se détourner vers le port marocain.

Le Polisario s’oppose à tout à accord de pêche entre le Maroc et l’Europe

Faisant référence à l’accord de pêche qui expire ce lundi 17 juillet, le Front Polisario a déclaré dimanche qu’il rejettera tout accord entre l’Union européenne et le Maroc qui affecte « le sol, la mer territoriale ou l’espace aérien » du Sahara...

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Consulats à l’étranger : le Maroc passe de la location à l’achat

Afin de rationaliser les dépenses et atténuer les coûts élevés des locations à l’étranger, le ministère marocain des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger a mis en place un plan stratégique.

Les engrais du Maroc, à teneur élevée en cadmium, interdits dans l’UE

Les engrais phosphatés du Maroc et d’autres pays contenant plus de 60 milligrammes de cadmium par kilo ne sont plus autorisés sur le marché de l’Union européenne, selon une décision communautaire récemment entrée en vigueur.

Sahara : l’Union européenne réitère sa position après les déclarations de Josep Borrell

L’Union européenne se désolidarise avec les déclarations faites par le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell sur le dossier du Sahara. L’institution a réaffirmé jeudi, n’avoir pas changé d’avis sur la nécessité de régler la question du Sahara,...