Nouvelles révélations sur le Maroc dans le scandale de corruption au parlement européen

12 janvier 2023 - 19h20 - Monde - Ecrit par : P. A

Le scandale de corruption surnommé « Qatargate » qui a ébranlé le parlement européen peu avant les vacances de Noël, livre peu à peu ses secrets. Le nom de l’ancienne vice-présidente de l’institution, Eva Kaili, avait été cité, mais tout semble indiquer que l’ancien eurodéputé italien, Antonio Panzeri, un ami de l’ambassadeur marocain en Pologne, Abderrahim Atmoun, est le cerveau de l’affaire.

Panzeri était député au parlement européen jusqu’en 2019 et était membre de la commission chargée des relations avec le Maghreb. Sa femme et sa fille ont été arrêtées par la police italienne à Bergame et leur extradition vers Bruxelles est en cours. Les deux prévenues recevaient régulièrement de l’argent sur leur carte de crédit, ainsi que des cadeaux de l’ambassadeur du Maroc en Pologne, Abderrahim Atmoun.

À lire : Le Maroc cité dans le scandale de corruption au Parlement européen

Mais les relations de Panzeri avec le Maroc remontent à 2011, où il avait déjà des contacts avec des membres de la représentation marocaine à Bruxelles, fait savoir le journal belge « Le Soir ». Selon le journal britannique « Financial Times », c’est en cette même année que Panzeri a débuté sa relation avec Atmoun, alors représentant du Maroc à la commission parlementaire mixte dont Panzeri était le président du côté européen.

Déjà en 2010, l’eurodéputé italien avait œuvré pour l’accord de fonds importants au profit de Rabat et voté en faveur de l’accord de commerce et de pêche avec le royaume. Avant son arrestation, Panzeri et sa famille devaient passer le réveillon du nouvel an à l’hôtel La Mamounia de Marrakech. Pour ne pas être perçu comme un pro-marocain, il a convenu avec les autorités marocaines de marquer un arrêt dans les camps de Tindouf.

À lire : Scandale au parlement européen : voici la réaction du Maroc

L’eurodéputé belge Marc Tarabella serait aussi impliqué dans cette affaire. La justice belge a déjà demandé la levée de son immunité parlementaire, ainsi que celle de l’Italien Andrea Cozzolino pour permettre leur comparution aux côtés de Panzeri et Kaili. La présidente du parlement européen, Roberta Metsola, a présenté ce jeudi à la conférence des présidents un plan en 14 points visant à améliorer la transparence et la bonne gouvernance dans l’institution.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Union européenne - Italie - Ambassades et consulats - Pologne

Aller plus loin

Abdelilah Benkirane charge la France après la résolution du Parlement européen

Abdelilah Benkirane, secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD) est mécontent de la France qu’il accuse d’être à l’origine de l’adoption par le...

Le Polisario a-t-il détourné les fonds de l’Europe destinés aux Sahraouis ?

La Commission de l’Union européenne a répondu à une question écrite du député européen Brice Hortefeux portant sur les fonds qu’elle a envoyés aux Saharouis.

L’Europe cherche à punir le Maroc

L’éclatement du scandale de corruption au Parlement européen doublé d’une résolution relevant la détérioration des droits de l’Homme est à l’origine des nouvelles tensions entre...

Parlement européen : le Maroc aurait offert des séjours à la Mamounia

La députée socialiste Marie Arena et l’ex-eurodéputé italien Antonio Panzeri, visés dans le scandale au parlement européen, auraient bénéficié en 2015 d’un séjour de luxe à...

Ces articles devraient vous intéresser :

Pastèques : le Maroc perd du terrain sur le marché européen

Au premier semestre 2024, les exportations marocaines de pastèques vers l’Europe ont baissé de 50,31 % par à la même période de l’année dernière.

Voyager en Europe : les nouvelles règles qui s’imposent aux Marocains

Des règles strictes concernant les liquides et les gels dans les bagages à main sont entrés en vigueur dans les aéroports de l’Union européenne (UE). Elles s’imposent aux voyageurs marocains et d’autres nationalités.

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

L’avenir de l’industrie automobile européenne se joue au Maroc

Les constructeurs automobiles européens subissent de plein fouet les effets de l’application de la réglementation interdisant la production de moteurs à combustion interne d’ici à 2035, sous peine d’amendes pouvant aller jusqu’à 16 milliards d’euros....

Le Maroc sort l’artillerie lourde pour défendre ses fruits et légumes

Le Maroc a décidé de muscler son jeu pour défendre ses agriculteurs sur la scène européenne. L’ambassade du Maroc à Madrid vient de faire appel à un cabinet de conseil espagnol, Acento Public Affairs, pour faire entendre sa voix auprès des institutions...

Maroc : le diesel a de beaux jours devant lui

Alors que les importateurs et concessionnaires de voitures neuves se félicitaient de la mise en application de la norme environnementale européenne Euro 6, pour l’homologation des véhicules neufs commercialisés sur le marché marocain, le gouvernement...

Le Maroc se met à la taxe carbone

Des experts livrent leurs réflexions sur l’impact que la mise en place de la taxe carbone pourrait avoir sur l’économie marocaine ainsi que l’industrie marocaine.

Nouvelles tensions en perspective entre le Maroc et l’Europe

De nouvelles tensions risquent d’émerger entre le Maroc et l’Union européenne à cause de l’espace aérien du Sahara.

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.

L’Europe cherche à bloquer les transferts des MRE

Face à la hausse continue des transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) vers le Maroc, l’Union européenne s’apprête à prendre une directive pour réduire ces transferts via les banques marocaines implantées en Europe.