Plus rien ne va entre l’Exécutif des Musulmans de Belgique et le gouvernement fédéral

9 octobre 2021 - 07h20 - Monde - Ecrit par : S.A

Le torchon continue de brûler entre l’Exécutif des Musulmans de Belgique (EMB) confronté à des difficultés internes et le gouvernement fédéral. À l’origine de ces tensions, plusieurs points de friction notamment le gel de la subvention destinée à la formation des imams par le ministre de la Justice, Vincent Van Quickenborne (Open VLD) et une seconde mise en demeure.

La mosquée limbourgeoise de Mehmet Üstün, le président de l’Exécutif, est soupçonnée d’être proche du parti du président turc et d’une ASBL responsable de la propagation d’idée extrémistes, révèle un rapport de la Sûreté de l’État qui a fuité dans la presse. Ces soupçons ont poussé le ministre de la Justice, Vincent Van Quickenborne (Open VLD), à demander une enquête approfondie. « Ce qui nous étonne le plus, c’est de voir des documents de la Sûreté de l’État qui fuitent, dans les médias ou ailleurs », réagit auprès de BX1 Ramadan Gjanaj, conseiller du président de l’Exécutif. «  […] Nous posons le débat : pour quelle raison, systématiquement lorsqu’il s’agit de l’Exécutif des Musulmans ou de musulmans en général, on retrouve ces rapports en place publique. C’est ce qui nous pose problème. Il y a une chasse aux musulmans, car c’est systématique », dénonce-t-il.

À lire : L’Exécutif des Musulmans de Belgique conteste les accusations de détournements de fonds

Devant la Chambre, en séance plénière, jeudi dernier, le Premier ministre Alexander De Croo (Open VLD) a confirmé le gel de la subvention de 250 000 euros. Selon lui, un audit financier serait indiqué. Il « faut veiller à ce que la liberté de culte soit respectée, que la séparation entre l’Église et l’État soit également respectée. Mais soyons clairs : si l’Exécutif des Musulmans travaille avec des fonds publics, il est logique qu’il n’y ait pas le moindre doute quant à la façon dont ces fonds publics sont utilisés. Ce type de magouilles, on mérite beaucoup plus que ça dans notre pays. De qui qu’il s’agisse, on ne peut pas accepter cela, quelle que soit la communauté religieuse ou l’activité dont il s’agit », ajoute le chef de l’exécutif belge.

À lire : L’Exécutif des Musulmans de Belgique dénonce une cabale contre ses dirigeants

Des propos qui ont provoqué la colère de l’EMB. « Les termes nous ont surpris, bien que nous ayons très bien compris que le Premier ministre, pour qui on a un énorme respect, n’a fait que reprendre ce que le ministre de la Justice, absent lors de cette séance plénière, aurait déclaré. Toutefois, nous contestons et dénonçons les termes de magouilles et falsifications, étant donné que nos comptes sont non seulement établis par des comptables de profession, ensuite nous passons par un réviseur d’entreprise externe et indépendant qui les valide, et ensuite il y a le parcours légal et institutionnel », explique Ramadan Gjanaj, assurant que depuis 2014 que cet Exécutif est en fonction, aucune anomalie n’a été décelé dans les comptes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Exécutif des Musulmans de Belgique (EMB) - Islam

Aller plus loin

Belgique : le port du masque obligatoire dans les mosquées

À compter du 20 novembre, le port du masque est obligatoire dans les mosquées en Belgique et ce à partir de dix ans, conformément aux mesures sanitaires prises décrétées sur le...

L’Exécutif des musulmans de Belgique toujours dans le viseur du gouvernement

Vincent Van Quickenborne (Open VLD), ministre de la Justice et des Cultes, fait feu de tout bois pour freiner l’essor de l’Exécutif des musulmans de Belgique (EMB).

Abattage rituel en Belgique : plainte auprès de la CEDH

En Belgique, des associations musulmanes ont décidé de déposer un recours devant la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH), pour contester la décision de la cour...

L’Exécutif des Musulmans de Belgique dénonce une cabale contre ses dirigeants

L’Exécutif des Musulmans de Belgique est remonté contre la presse locale. L’institution réfute également les « accusations infondées » du Ministre de la Justice sur son rapport...

Ces articles devraient vous intéresser :

Un lycée français au Maroc accusé d’intolérance religieuse

Le lycée Lyautey est au cœur d’une polémique après que plusieurs médias marocains ont publié qu’une employée de l’établissement aurait été empêchée d’y accomplir la prière. La direction du centre éducatif dément cette rumeur qu’elle juge « inconcevable ».

Maroc : voici la date de l’Aid Al Mawlid Annabaoui

Le mois de Rabie-I 1445 de l’hégire débutera le dimanche 17 septembre 2023 et Aïd Al Mawlid Annabaoui célébré le jeudi 28 septembre, a annoncé le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Officiel : voici la date de l’Aïd al Adha au Maroc

La date de l’Aid al Adha au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être annoncée par le ministère des Habous et des affaires islamiques.

La date de l’Aïd al Fitr au Maroc connue

L’observation de la nouvelle lune du mois de Chaoual 2023/1444 commencera ce jeudi 20 avril 2023, mais il semble que la plupart des pays arabes ne pourront pas observer le croissant à l’œil nu. C’est du moins ce que prévoit Hassan Talibi, astronome et...

Le stade de Chelsea accueille un « Open Iftar »

Après l’équipe de Blackburn, un club de D2 anglaise, qui avait ouvert ses portes en 2022, pour accueillir la prière de l’Aid Al Fitr pendant le ramadan, c’est au tour de Chelsea, le club de l’international marocain Hakim Ziyech, d’offrir une...

Les écoles françaises au Maroc contraintes d’autoriser le voile ?

Sous la pression, les écoles de la Mission française au Maroc ont finalement dû adopter une nouvelle politique : le voile, auparavant strictement interdit, est désormais autorisé pour les étudiantes.

Maroc : les salaires des imams vont augmenter

Les imams au Maroc verront leur allocation augmenter de façon progressive pendant les quatre prochaines années. Le roi Mohammed VI en a donné l’instruction, selon le ministère des Habous et des Affaires islamiques

Chaâbane débute mercredi, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1444 de l’hégire correspond au mercredi 22 février 2023, a annoncé hier le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

Le hijab sur les podiums, témoignage de Mariah Idrissi

La Londonienne d’origine pakistanaise et marocaine Mariah Idrissi, premier mannequin en hijab à prendre part à une campagne publicitaire, se dit persuadée que malgré certaines pressions, la mode pudique va continuer à se développer.

L’Institut musulman Al Cham à Montpellier fermé par la Préfecture

L’Institut Al Cham, établissement religieux musulman situé à Montpellier, a été fermé suite à un contrôle administratif inopiné mené par la préfecture. Les autorités ont constaté que l’établissement accueillait illégalement des enfants mineurs de moins...