Exploitation de terres rares : le Maroc signe un accord avec Rainbow

24 août 2022 - 13h00 - Economie - Ecrit par : A.P

Le géant britannique Rainbow Rare Earths vient de conclure un accord tripartite avec le groupe marocain de phosphates et d’engrais OCP et l’Université polytechnique Mohammed VI en vue de l’extraction et la transformation des terres rares.

Les trois parties à cet accord prévoient de « poursuivre les recherches » pour améliorer les techniques d’obtention de ces métaux « à partir du phosphogypse ». Ces terres rares sont de plus en plus utilisées dans divers secteurs industriels, explique le groupe OCP dans un communiqué, soulignant l’intérêt de nouer un partenariat avec Rainbow, une société minière qui « a accumulé beaucoup des connaissances techniques et d’expériences dans le domaine de la transformation du phosphogypse ».

À lire : Exploration gazière : des « résultats encourageants » au large de Larache

Le phosphogypse est le sulfate de calcium hydraté issu de la production d’engrais à partir de la roche phosphatée. Son utilisation dans l’agriculture, l’aéronautique, la construction ou la fabrication de véhicules électriques, ou encore la défense, s’est avérée bénéfique et a suscité l’intérêt de sa production à l’échelle mondiale et surtout de mettre en place les conditions de sécurité nécessaires à son utilisation.

À lire : Mines d’or : le Maroc octroie de nouveaux permis d’exploration

« Nous sommes ravis de signer cet accord avec des partenaires aussi innovants », a déclaré George Bennett, directeur exécutif de Rainbow, précisant que la société britannique mise sur « les opportunités de collaboration et d’échange de connaissances ainsi que sur l’accès à de nouveaux approvisionnements ». Le PDG de Rainbow a souligné pour sa part la nécessité de ces matériaux pour réaliser « le succès de la transition mondiale vers l’énergie propre ».

Rainbow, cotée à la Bourse de Londres, est présente en Afrique du Sud, où elle est met en œuvre le projet Phalaborwa, et au Burundi, où elle a réalisé l’extraction des mines de Gakara.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Environnement - Recherche - Phosphates

Aller plus loin

Mines d’or : le Maroc octroie de nouveaux permis d’exploration

Quatre nouveaux permis d’exploration ont été accordées à la société aurifère canadienne Stellar AfricaGold Inc. à proximité de la zone où elle avait récemment découvert de l’or...

SDX Energy entame un second forage gazier au Maroc

La société pétrolière et gazière SDX Energy a annoncé le 19 novembre dernier, le démarrage de la deuxième phase de l’opération de forage entamée dans le nord-est du bassin du...

Exploration gazière : des « résultats encourageants » au large de Larache

L’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM) a annoncé ce lundi des « résultats encourageants » du forage Anchois-2, au large de Larache.

Le Maroc ouvre l’exploration pétrolière à l’Israélien Ratio Petroleum

La compagnie israélienne Ratio Petroleum va explorer de potentiels gisements offshore de pétrole et de gaz pour le bloc Dakhla Atlantique. Dans ce sens, elle a signé un accord...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le miel marocain est en péril

Les apiculteurs marocains sont inquiets. Depuis des années, des colonies d’abeilles sont décimées en raison de la sécheresse et des aléas climatiques, ce qui affecte durement la production du miel.

Maroc : les écologistes s’insurgent contre l’invasion des palmiers américains

Au Maroc, des écologistes appellent à mettre fin à la « plantation anarchique » de palmiers d’origine américaine et à adopter une « politique de reboisement réfléchi dans l’aménagement du territoire ».

Carrières de sable illégales au Maroc : de hauts responsables pointés du doigt

De hauts responsables figurent parmi les exploitants « clandestins » de carrières de sable qui commercialisent du sable de mauvaise qualité partout au Maroc. D’ailleurs, cette activité échappe à la taxation imposée dans la loi de finances 2023.

Maroc : croissance économique malgré l’inflation persistante

Le taux d’inflation au Maroc va poursuivre sa tendance à la baisse, mais ne retrouvera pas son niveau d’avant 2022, a indiqué le Haut-commissariat au plan (HCP) dans un récent rapport, notant une croissance de +3,3 % au quatrième trimestre de 2023,...

Une usine géante de batterie bientôt au Maroc ?

Le scientifique marocain Rachid Yazami, inventeur de l’anode graphite pour les batteries au lithium, envisage de créer deux usines destinées à la production de batteries rechargeables au lithium au Maroc.

Énergie verte : partenariat entre le Maroc et l’UE

Le Maroc et l’Union européenne s’apprêtent à signer une alliance verte, qui permettra de renforcer les efforts du royaume dans la lutte contre le changement climatique.

Maroc : des coupures d’eau envisagées

Alors que le Maroc subit actuellement sa sixième année de sécheresse consécutive, le gouvernement envisage de prendre des décisions radicales pour rationaliser l’eau potable.

Une boule de feu aperçue dans le ciel marocain

Une boule de feu a été aperçue dans une grande partie du Maroc, notamment au Sahara. L’image a été capturée en début de semaine par les caméras de Playa Blanca à Lanzarote (Canaries).

Le FMI confirme un prêt pour le Maroc

Le Maroc bénéficiera d’un prêt de 1,3 milliard de dollars du Fonds monétaire international (FMI) pour soutenir sa transition écologique et renforcer sa résilience face aux catastrophes naturelles.

Une belle innovation sauve des villages marocains des pénuries d’eau

Au Maroc, la mise en œuvre d’un projet novateur permet aux villages situés dans le sud-ouest du pays de s’approvisionner en eau potable. De quoi amoindrir voire mettre fin à une difficulté majeure des populations qui souffrent chaque année des pénuries...