Exploitation de terres rares : le Maroc signe un accord avec Rainbow

24 août 2022 - 13h00 - Economie - Ecrit par : P. A

Le géant britannique Rainbow Rare Earths vient de conclure un accord tripartite avec le groupe marocain de phosphates et d’engrais OCP et l’Université polytechnique Mohammed VI en vue de l’extraction et la transformation des terres rares.

Les trois parties à cet accord prévoient de « poursuivre les recherches » pour améliorer les techniques d’obtention de ces métaux « à partir du phosphogypse ». Ces terres rares sont de plus en plus utilisées dans divers secteurs industriels, explique le groupe OCP dans un communiqué, soulignant l’intérêt de nouer un partenariat avec Rainbow, une société minière qui « a accumulé beaucoup des connaissances techniques et d’expériences dans le domaine de la transformation du phosphogypse ».

À lire : Exploration gazière : des « résultats encourageants » au large de Larache

Le phosphogypse est le sulfate de calcium hydraté issu de la production d’engrais à partir de la roche phosphatée. Son utilisation dans l’agriculture, l’aéronautique, la construction ou la fabrication de véhicules électriques, ou encore la défense, s’est avérée bénéfique et a suscité l’intérêt de sa production à l’échelle mondiale et surtout de mettre en place les conditions de sécurité nécessaires à son utilisation.

À lire : Mines d’or : le Maroc octroie de nouveaux permis d’exploration

« Nous sommes ravis de signer cet accord avec des partenaires aussi innovants », a déclaré George Bennett, directeur exécutif de Rainbow, précisant que la société britannique mise sur « les opportunités de collaboration et d’échange de connaissances ainsi que sur l’accès à de nouveaux approvisionnements ». Le PDG de Rainbow a souligné pour sa part la nécessité de ces matériaux pour réaliser « le succès de la transition mondiale vers l’énergie propre ».

Rainbow, cotée à la Bourse de Londres, est présente en Afrique du Sud, où elle est met en œuvre le projet Phalaborwa, et au Burundi, où elle a réalisé l’extraction des mines de Gakara.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Environnement - Recherche - Phosphates

Aller plus loin

SDX Energy entame un second forage gazier au Maroc

La société pétrolière et gazière SDX Energy a annoncé le 19 novembre dernier, le démarrage de la deuxième phase de l’opération de forage entamée dans le nord-est du bassin du...

Mines d’or : le Maroc octroie de nouveaux permis d’exploration

Quatre nouveaux permis d’exploration ont été accordées à la société aurifère canadienne Stellar AfricaGold Inc. à proximité de la zone où elle avait récemment découvert de l’or...

Exploration gazière : des « résultats encourageants » au large de Larache

L’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM) a annoncé ce lundi des « résultats encourageants » du forage Anchois-2, au large de Larache.

Le Maroc ouvre l’exploration pétrolière à l’Israélien Ratio Petroleum

La compagnie israélienne Ratio Petroleum va explorer de potentiels gisements offshore de pétrole et de gaz pour le bloc Dakhla Atlantique. Dans ce sens, elle a signé un accord...

Ces articles devraient vous intéresser :

Un phénomène météorologique rare touche le Sahara marocain

La Direction générale de la météorologie (DGM) s’explique sur un phénomène naturel rarissime qui touche les régions désertiques et sahariennes du Maroc.

Maroc : des plages plus sûres et plus propres cette année

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, s’active pour la protection et l’amélioration des plages dans le cadre de la préparation de la saison estivale 2024.

Maroc : mise en garde contre les constructions illégales

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a apporté des clarifications au sujet des démolitions dans les zones côtières.

Maroc : voici les plages à éviter cette année

Dans son rapport sur la qualité des eaux de baignade, présenté vendredi à Rabat, le ministère de la Transition énergétique et du développement durable a indiqué que 22 plages ne respectent pas les normes environnementales requises.

Le Maroc envahi par les chiens interdits

Alors que la loi relative à « la prévention et la protection des personnes contre les dangers des chiens », interdit la possession, la domestication, l’achat, la vente et l’élevage de chiens classés comme dangereux, nombreux sont les jeunes qui...

Le Maroc, capitale mondiale de la chasse aux météorites

De 1999 à aujourd’hui, le Maroc est devenu la capitale mondiale de la chasse aux météorites. Plusieurs facteurs expliquent ce développement rapide.

Maroc : la ministre de l’écologie critiquée pour l’achat de voitures diesel

La ministre de la transition énergétique et du développement durable, Leila Benali, se retrouve au cœur d’une nouvelle polémique liée à l’acquisition de nouvelles voitures de fonction. Non seulement on leur reproche d’être très chères, mais en plus...

Cette habitude qui gâche les vacances sur les plages marocaines

L’installation anarchique des tentes sur les plages marocaines est un phénomène récurrent en période estivale. Alors que certains citoyens approuvent cette pratique, d’autres soulignent la nécessité de préserver l’intégrité et la propreté des plages.