France : l’enseignant juif accusé d’avoir inventé une « agression islamiste », condamné

13 mai 2016 - 12h10 - France - Ecrit par : Bladi.net

Un professeur d’histoire géographie a été condamné jeudi à une peine de six mois de prison par le tribunal correctionnel de Marseille pour dénonciation mensongère.

Le 18 novembre dernier, quelques jours à peine après les attentats de Paris et Saint-Denis, cet enseignant de l’un des plus importants établissements scolaire juifs de Marseille avait affirmé avoir été agressé par deux jeunes en scooter alors qu’il se rendait à la synagogue.

Les présumés agresseurs auraient ensuite crié : « Sale juif, sale porc ! On va te taillader puis t’achever », avant de montrer un tee-shirt avec les insignes de Daech, rapporte le journal Le Monde.

Très vite, les enquêteurs émettent de sérieux doutes sur les déclarations de Sylvain Saadoun même si ce dernier présente des plaies superficielles de deux à vingt centimètres sur son corps. « Ça me rappelle ce que se font les gamins incarcérés à l’établissement pénitentiaire pour mineurs, sauf qu’eux, ils le font de manière plus profonde. », avait estimé un marin-pompier.

La présidente du tribunal s’était étonnée de « ces égratignures », alors que les présumés agresseurs étaient décrits comme « extrêmement déterminés » et étaient prêts à le tuer. Malgré toutes les contradictions, l’accusé a maintenu cette version devant le tribunal.

Il a été condamné à six mois de prison.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Terrorisme - Marseille - Violences et agressions

Aller plus loin

Un Marocain expulsé d’Espagne pour de fausses alertes à la bombe

Un Marocain accusé d’avoir donné de fausses alertes à la bombe dans le quartier d’Almansa, à Cadix, sera expulsé d’Espagne. L’homme, condamné par un tribunal de Cadix à une...

La fausse agression islamiste d’un responsable des Restos du coeur de Montreuil

Le responsable de l’antenne locale des Restos du coeur de Montreuil a été placé hier en garde à vue pour « dénonciation de crime ou délit imaginaire ». Il aurait simulé une...

Lindsay Lohan victime d’une fausse agression à El Jadida

La starlette américaine, Lindsay Lohan, au Maroc pour l’ouverture du nouveau complexe touristique Mazagan Beach Resort, s’est faite agressée en plein centre d’El Jadida.

Une Marocaine condamnée à trois ans de prison pour fausse accusation de viol

Une Marocaine résidant à Dubaï va passer les trois prochaines années en prison pour fausses accusations. Elle avait porté plainte pour viol contre un chauffeur de taxi.

Ces articles devraient vous intéresser :

L’actrice marocaine Laila Rouass au coeur d’une polémique en Grande-Bretagne

Alors que le concours de danse télévisé « Strictly Come Dancing » de la BBC est touché ces derniers mois par des accusations de violences sur le tournage, une dispute historique entre le mannequin et actrice britannique d’origine marocaine Laila Rouass...

Coup de filet au Maroc contre une cellule terroriste planifiant des attaques

Cinq individus, âgés entre 22 et 46 ans, soupçonnés d’appartenir à l’organisation terroriste Daesh et de préparer des attentats contre des installations vitales et des institutions sécuritaires, ont été arrêtés par les forces de sécurité marocaines.

Casablanca : une mère tuée d’un coup de couteau par son propre fils

Alors qu’elle tentait de sauver sa fille d’une agression physique, une mère de famille a été poignardée à mort par son fils dans l’arrondissement de Sidi Bernoussi à Casablanca.

Maroc : des soupçons d’adultère conduisent à un drame

Le corps sans vie d’une jeune femme a été retrouvé au domicile de sa famille dans les environs de Berrechid. Soupçonné d’homicide, son mari en fuite a été arrêté par les éléments de la Gendarmerie royale relevant du centre territorial de Deroua.

Le Maroc face à l’urgence de réglementer les VTC

La bagarre entre un chauffeur de taxi et un autre sans licence (VTC), révélée par une vidéo devenue virale sur les réseaux, a fini par dégénérer. Les deux protagonistes ont causé des dommages réciproques à leurs véhicules. De tels incidents deviennent,...

Blanchiment d’argent : Le Maroc serre la vis et ça paye

La lutte contre les activités de blanchiment des capitaux et de financement du terrorisme connaît des progrès significatifs au Maroc. En témoigne le nombre de déclarations de soupçon reçues par l’Autorité nationale du renseignement financier (ANRF) en...

Maroc : cette violence qui interpelle

La parlementaire Nadia Bouzendoufa, du Parti de l’Authenticité et de la Modernité, interpelle Mohamed Saad Berrada, ministre de l’Éducation nationale sur sa stratégie visant à réviser la circulaire ministérielle n° 14/867 et à adopter des mesures...

Des pêcheurs marocains attaqués par des orques

Des orques ont violemment attaqué un bateau de pêcheurs marocains, lui causant des dommages importants. Les attaques de ces cétacés se sont multipliées ces derniers temps, suscitant l’inquiétude parmi les pêcheurs qui craignent pour leur vie.