Recherche

France : l’enseignant juif accusé d’avoir inventé une « agression islamiste », condamné

© Copyright : DR

13 mai 2016 - 12h10 - Monde - Par: Bladi.net

Un professeur d’histoire géographie a été condamné jeudi à une peine de six mois de prison par le tribunal correctionnel de Marseille pour dénonciation mensongère.

Le 18 novembre dernier, quelques jours à peine après les attentats de Paris et Saint-Denis, cet enseignant de l’un des plus importants établissements scolaire juifs de Marseille avait affirmé avoir été agressé par deux jeunes en scooter alors qu’il se rendait à la synagogue.

Les présumés agresseurs auraient ensuite crié : « Sale juif, sale porc ! On va te taillader puis t’achever », avant de montrer un tee-shirt avec les insignes de Daech, rapporte le journal Le Monde.

Très vite, les enquêteurs émettent de sérieux doutes sur les déclarations de Sylvain Saadoun même si ce dernier présente des plaies superficielles de deux à vingt centimètres sur son corps. « Ça me rappelle ce que se font les gamins incarcérés à l’établissement pénitentiaire pour mineurs, sauf qu’eux, ils le font de manière plus profonde. », avait estimé un marin-pompier.

La présidente du tribunal s’était étonnée de « ces égratignures », alors que les présumés agresseurs étaient décrits comme « extrêmement déterminés » et étaient prêts à le tuer. Malgré toutes les contradictions, l’accusé a maintenu cette version devant le tribunal.

Il a été condamné à six mois de prison.

Mots clés: France , Terrorisme , Marseille , Violences et agressions

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact