La fausse bombe au lycée Descartes est l’œuvre d’un malade mental

5 octobre 2021 - 21h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

Un homme âgé de 41 ans a déposé lundi, non loin du lycée Descartes, un sac kraft contenant deux bouteilles de boissons alcoolisées vides enveloppées par un ruban. Prises pour une bombe, le lycée a été évacué avant que les recherches et investigations ne permettent de comprendre que le colis ne représentait aucun danger.

L’individu ayant déposé le sac est un homme suivi dans une clinique de maladies mentales et psychiatriques, a indiqué mardi, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) dans un communiqué. Interrogé par la police, il n’a pas été en mesure de donner les raisons pour lesquelles il a commis un tel acte.

À lire : Une fausse alerte à la bombe déclenche la panique au lycée Descartes de Rabat

Compte tenu de l’incohérence résultant de son état de santé anormal, il a été transféré à l’hôpital psychiatrique Ar-Razi de Salé, sur instructions du parquet compétent, ajoute le communiqué. Pour écarter tout doute, des expertises techniques ont été menées, confirmant que le sac kraft saisi ne présentait aucune menace ni aucun danger pour la sécurité des individus et pour la sûreté des biens.

Sujets associés : Education - Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) - Alerte à la bombe

Aller plus loin

Le Lycée Descartes de Rabat fermé

Les cours en présentiel ont été suspendus au Lycée Descartes. La direction de cet établissement qui relève de la mission française, a officiellement annoncé cette nouvelle prise...

Voiture piégée ou simple panne : la police de Casablanca en alerte

Alerte à la préfecture de police de Casablanca ce vendredi 13 janvier. La découverte d’une voiture stationnée dans des circonstances douteuses au niveau de la rue Jaber Ben...

La langue et la culture amazighes au lycée Descartes de Rabat

Les programmes du lycée Descartes de Rabat vont s’enrichir avec l’enseignement de la langue et de la culture amazighes. La cérémonie inaugurale de collaboration dans ce domaine...

Le lycée Descartes de Rabat fermé suite à la flambée de cas de Covid-19

Le Lycée Descartes de Rabat va fermer ses portes dès ce samedi jusqu’à nouvel ordre généralisant à nouveau l’enseignement à distance. C’est du moins l’information donnée jeudi...

Dossiers :

Education

Maroc : les écoles de la mission française imposent le masque aux élèves dès le CP

La mission française s’engage à respecter les mesures sanitaires en vigueur dans le pays, après les injonctions du ministère de l’Éducation nationale. Elle exige désormais de tous les élèves du primaire dès le cours préparatoire (CP), le port du masque.

Maroc : Amina Zerouali obtient la meilleure moyenne au Bac 2021 (vidéo)

Amina Zerouali a obtenu la plus forte moyenne au baccalauréat 2021, session de juin au Maroc. Avec ses 19,53/20, la jeune lycéenne détient la première place au niveau de l’académie régionale d’éducation et de formation de Marrakech-Safi, dans la...

La police marocaine en guerre contre la triche aux examens

La Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) s’emploie à mettre fin à la vente clandestine des nouveaux outils et appareils qu’utilisent des élèves fraudeurs lors des examens. Dans son viseur, le vieux marché aux puces de Derb Ghallef.

Ihssane Hadir remporte le concours de lecture arabe du Maroc

Les rideaux sont tombés sur la 6ᵉ édition de l’Arab Reading Challenge au Maroc, avec le sacre d’Ihssane Hadir. Elle battu plus d’un million d’élèves marocains qui ont participé à ce concours national.

Le Maroc arrache la 2ᵉ place à l’Olympiade arabe des Mathématiques

Le Maroc est classé 2ᵉ, devant la Tunisie, à la deuxième session de l’olympiade arabe des mathématiques qui s’est tenue le 26 décembre. Dix pays arabes participaient à ce rendez-vous des chiffres.

Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN)

Le Maroc envoie ses meilleurs policiers au Qatar

À quelques semaines du mondial de football, le Maroc a envoyé un corps d’élite au Qatar, pour participer à la couverture sécuritaire de l’événement.

Une Italienne agressée à Tiznit, l’auteur interné

Un individu visiblement « déséquilibré » a été arrêté dimanche par la police de Tiznit, pour son implication présumée dans une agression à l’arme blanche sur une touriste italienne.

Fnideq : arrestation d’un policier pour détournement de fonds

La brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ) a procédé à l’arrestation d’un brigadier de police qui exerçait en tant que comptable dans la brigade mobile de maintien de l’ordre de Meknès. Il est accusé de détournement de fonds.

Nador : 469 kilos de drogue saisis, deux personnes arrêtées

Deux individus ont été interpellés par la brigade de la police judiciaire du district de sûreté de Nador pour leurs liens présumés avec un réseau international de trafic de drogue.

Immigration irrégulière : 150 réseaux de passeurs démantelés au Maroc

Cette année, les services de sécurité marocains ont réussi à démanteler 150 réseaux de passeurs très actifs dans l’organisation de la migration irrégulière et arrêté 12 000 candidats à l’immigration.

Alerte à la bombe

Une fausse alerte à la bombe déclenche la panique au lycée Descartes de Rabat

Les élèves du lycée Descartes de Rabat ont dû quitter leur établissement ce lundi, après une alerte au colis suspect. Une grosse blague orchestrée par certains élèves.

La fausse bombe au lycée Descartes est l’œuvre d’un malade mental

Un homme âgé de 41 ans a déposé lundi, non loin du lycée Descartes, un sac kraft contenant deux bouteilles de boissons alcoolisées vides enveloppées par un ruban. Prises pour une bombe, le lycée a été évacué avant que les recherches et investigations...