Pour avoir refusé de saluer la première femme wali au Maroc, un colonel est limogé

5 février 2014 - 23h43 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Un colonel des forces auxiliaires a été sanctionné par ses supérieurs pour avoir refusé de saluer Zineb El Adaoui, wali (Préfet) de la région Gharb-Chrarda-Beni Hssen et kénitra, première femme à occuper ce poste dans l’histoire du Maroc.

L’affaire est arrivée jusqu’au Parlement, où un député du Parti Authenticité et Modernité (PAM) a dénoncé mardi ce comportement d’un fonctionnaire de l’administration publique envers une dame.

Le ministre de l’Intérieur Mohamed Hassad a indiqué pour sa part devant l’hémicycle que l’attitude du colonel est une "offense" à l’égard de la nouvelle wali, affirmant que le colonel fera l’objet d’une mesure disciplinaire.

Le colonel ayant agi de la sorte en raison de ses convictions religieuses, avait demandé à ses supérieurs dès la nomination de la nouvelle wali, de l’informer qu’il ne saluait pas les femmes, pour éviter qu’elle n’interprète mal son attitude, rapporte le quotidien Akhbar Al Yaoum.

Une enquête ouverte par l’inspection générale des forces auxiliaires, a montré que le colonel avait refusé d’assister à toutes les activités officielles auxquelles a pris part Zineb El Adaouidepuis sa nomination à ce poste le 21 janvier dernier par le Roi Mohammed VI.

Le comportement du responsable limogé depuis de ses fonctions à la tête du commandement régional des forces auxiliaires à Kénitra, est "dangereux" estime Khadija Rouissi, députée du PAM, selon laquelle, l’attitude du responsable démontre le déficit en éducation et formation sur les droits de l’Homme et l’égalité entre sexes au Maroc.

Un dirigeant local du Parti Justice et Développement (PJD) minimise l’incident et estime que l’attitude du colonel est une opinion personnelle qu’il faut respecter, puisqu’elle relève de l’ordre de la vie privée.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Kenitra - Parti Authenticité et Modernité (PAM) - Mohamed Hassad - Zineb El Adaoui

Aller plus loin

Maroc : le ministère de l’Intérieur veut faire le ménage au sein de l’administration territoriale

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, entend revoir les critères de nomination des walis et des gouverneurs. Il fera également le ménage au sein de l’administration...

Ces articles devraient vous intéresser :

Deux voitures uniques pour le roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a acheté les deux uniques exemplaires du « Laraki Sahara », un véhicule haut de gamme produit par la société marocaine Laraki Automobiles SA. Le prix unitaire des véhicules est de 2,2 millions de dollars.

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

Sahara : le Polisario répond au roi Mohammed VI

Le Polisario a soutenu que le droit à l’autodétermination est la « solution juste et consensuelle pour résoudre le conflit » au Sahara, en réponse au roi Mohammed VI qui, dans son dernier discours du Trône, a réaffirmé son engagement à parvenir à une «...

Des hauts responsables marocains privés de vacances

La Fête du Trône célébrée le 30 juillet de chaque année contraint les responsables de l’administration territoriale, en l’occurrence les walis et les gouverneurs, à écourter ou reporter leurs congés personnels à août ou septembre.

Une chaîne marocaine accusée d’offense au roi Mohammed VI

La chaîne de télévision d’information en continu marocaine, Medi 1 TV est sous le feu des critiques des Marocains qui l’accusent d’avoir offensé le roi Mohammed VI.

Le Maroc redessine son modèle de développement autour de la justice sociale

Le Maroc a engagé une refonte de son modèle de développement, une orientation stratégique détaillée par le roi Mohammed VI lors de son discours du 29 juillet. L’objectif affiché est de faire de la justice sociale et de la réduction des inégalités...

Voici les journalistes graciés par le roi Mohammed VI

À l’occasion de la fête du trône célébrée mardi, marquant son intronisation il y a 25 ans, le roi Mohammed VI a accordé sa grâce à 2476 personnes. Les journalistes Taoufik Bouachrine, Omar Radi et Souleimane Raissouni, ainsi que les activistes Reda...

Mohammed VI et son impressionnante collection de voitures

Il n’est pas rare de voir le roi Mohammed VI se balader dans les rues de Rabat sans escorte au volant de l’une des voitures de sport de son imposante collection qui compterait plus de 600 véhicules.