Voici les femmes marocaines les plus influentes d’Afrique

8 mai 2013 - 12h56 - Maroc - Ecrit par : J.L

Fortune et filiation font bon ménage au Maroc, où le rang des femmes dépend essentiellement de la richesse et du pouvoir de leurs familles. Au Maroc, les femmes d’affaires les plus brillantes, sont presque toutes des héritières de fortunes accumulées, grâce à la proximité de leurs familles avec le centre du pouvoir.

Jeune Afrique dresse dans sa dernière édition, une liste des femmes les plus influentes dans le monde des affaires en Afrique francophone, notamment au Maroc, où les self-made-women sont quasi-inexistantes.

• Salwa Akhannouch, 39 ans, PDG d’Aksal, épouse d’Aziz Akhannouch, ministre de l’Agriculture et patron d’Akwa Group.

• Saïda Karim Lamrani, 66 ans, vice-présidente de Safari, fille de Karim Lamrani, plusieurs fois Premier ministre sous Hassan II.

• Nezha Hayat, 49 ans, membre du directoire de la Société Générale Marocaine de Banques, fondatrice en 2012 du Club des femmes administrateurs au Maroc.

• Nadia Kettani, 43 ans, associée chez Kettani Law Firm, cabinet d’avocats d’affaires appartenant à son père, Azzedine Kettani. Kettani Law Firm conseille Vivendi dans le processus de vente de Maroc Télécom.

• Souad Benbachir, adjointe du directeur général de CFG Group. Cette dame de fer est également membre du directoire de Risma, filiale marocaine d’Accor, et patronne du fonds touristique T Capital.

• Meriem Bensalah Chaqroun, 50 ans, présidente de la CGEM et patronne des Eaux minérales d’Oulmès, elle est aussi l’une des héritières avec son frère Mohamed Bensaleh, du holding Holmarcom.

• Ghita Lahlou, 46 ans, directrice générale du groupe Saham. Cette ancienne du groupe ONA, tout comme son patron Moulay Hafid Elalamy, est l’une des chevilles ouvrières du puissant holding.

• Amina Benkhadra, 58 ans, directrice générale de l’Office national des Hydrocarbures et des Mines (ONHYM), et ancien ministre de l’Energie et des Mines du gouvernement Abbas El Fassi.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ghita Lahlou - ONA - Miriem Bensaleh Chaqroun - Aziz Akhannouch - Amina Benkhadra - Morocco Mall - Salwa Idrissi Akhannouch - Souad Benbachir

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : appel pressant des exportateurs de légumes

Les associations de producteurs et exportateurs de fruits et légumes appellent le gouvernement d’Aziz Akhannounch à autoriser la reprise des exportations.

Restrictions d’eau : voici ce qui attend les Marocains

Face à une crise hydrique majeure imminente, le gouvernement d’Aziz Akhannouch a pris des mesures strictes pour lutter efficacement contre la pénurie d’eau.

Tanger Med : Un recrutement qui fait polémique

Zineb Simou, la parlementaire du parti Rassemblement national des Indépendants (RNI), a interpellé le gouvernement d’Aziz Akhannouch sur un recrutement au port de Tanger Med jugé exclusif.

Bouteille de gaz au Maroc : le prix flambe à partir d’avril

Le compte à rebours est lancé. À partir du 1ᵉʳ avril 2024, les Marocains devront mettre la main à la poche pour se procurer une bouteille de gaz butane. Exit la subvention de l’État, le prix passera de 40 à 50 dirhams, actant la première étape d’une...

Maroc : une aide directe pour les plus pauvres

Le gouvernement envisage d’accorder en 2023 une aide financière mensuelle directe à l’ensemble des familles démunies. Plus précisément, sept millions d’enfants et 3 millions de familles seront concernés.

L’Aïd al-adha sera-t-il célébré cette année au Maroc ? Akhannouch répond

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a confirmé que l’Aïd Al-Adha aura bien lieu au Maroc cette année. S’exprimant devant la Chambre des représentants lors de la session mensuelle dédiée à la politique générale de l’Exécutif, il a déclaré : « La...

Entre droits des MRE et échange de renseignements fiscaux : le dilemme du gouvernement marocain

Le gouvernement d’Akhannouch revient sur les deux projets de loi sur l’échange de renseignements fiscaux et de données des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Par la voix de son porte-parole, Mustapha Baïtas, il rassure une fois de plus les MRE.

Le tourisme au Maroc : une nouvelle feuille de route ambitieuse pour 2023-2026

Le Chef du Gouvernement marocain a présidé une cérémonie de signature pour le déploiement d’une feuille de route stratégique pour le tourisme 2023-2026. Celle-ci a pour objectif d’attirer 17,5 millions de touristes, d’atteindre 120 milliards de...

Éric Ciotti met en avant les liens « très puissants » entre le Maroc et la France

Le président du parti Les Républicains, Éric Ciotti, a plaidé pour la réparation des erreurs passées et critiqué le manque de considération envers le Maroc. Dans une déclaration à la presse, M. Ciotti a souligné l’importance des liens « très puissants...

Aziz Akhannouch préside une réunion consacrée aux MRE

Le chef du gouvernement Aziz Akhannouch a présidé mardi 30 août une réunion consacrée aux Marocains du monde. Il s’agit pour le chef de l’exécutif de mettre en place les stratégies pour venir en aide à la communauté marocaine à l’étranger.