La Ferrari 250 GT Coupé du roi Mohammed V est à vendre

8 juillet 2023 - 21h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Dans quelques semaines, une Ferrari 250 GT Coupé Spéciale de 1956, ancienne possession du Roi Mohammed V, trouvera un nouveau propriétaire lors d’une vente aux enchères organisée par RM Sotheby’s.

Cette voiture est unique en son genre : elle est l’ultime modèle parmi les quatre coupés dotés de la carrosserie de style Superamerica de Pininfarina, et un des trois spécimens produits sans grilles de ventilation sur les ailes. Malgré son charme, ce joyau de l’automobile exige une restauration conséquente et qui prendra du temps.

Ce bolide a vu le jour en mai 1956 avec le numéro de châssis 0469 GT. Il se distingue par sa carrosserie bicolore Celeste surmontée d’un toit Nero, le tout habillé à l’intérieur d’un cuir Naturale de Connolly. Le premier à s’asseoir derrière le volant de ce véhicule exceptionnel fut le roi Mohammed V, un fin connaisseur en matière de luxe et de performances automobiles.

A lire : Une Rolls-Royce du roi Hassan II mise aux enchères

L’histoire de ce véhicule recèle encore quelques mystères. Il n’est pas certain que le roi Mohammed V ait été le seul propriétaire de cette Ferrari 250 GT Coupé Spéciale. Mais la présence d’une plaque d’immatriculation marocaine d’époque atteste d’un lien avec le royaume.

Au début des années 60, ce bolide a traversé l’Atlantique pour rejoindre les États-Unis. En 1962, la voiture est enregistrée au nom de Ben Pace, en Floride. Ce dernier l’a vendue douze ans plus tard à Walter Medlin qui, pendant un demi-siècle, en a été le propriétaire. Malheureusement, la voiture n’a pas été choyée comme elle le mérite : des traces de rouille sont visibles sur certaines parties de sa carrosserie. La date du 17 août marquera un nouveau départ pour cette Ferrari qui, malgré son besoin d’une restauration, attirera sans doute de nombreux amateurs lors de la vente aux enchères à Monterey, en Californie.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Automobile - Mohammed V

Aller plus loin

Une Rolls-Royce du roi Hassan II mise aux enchères

La voiture Rolls-Royce Camargue de 1977 ayant appartenu à feu Hassan II est mise aux enchères. Combien faut-il débourser pour acquérir ce bijou  ?

Une Rolls-Royce du roi Mohammed V vendue aux enchères (photos)

Une Rolls-Royce ayant appartenu au roi Mohammed V sera en vente prochainement aux enchères. Pour pouvoir se la procurer, il faudra miser gros.

Une Ferrari ayant appartenu au roi Mohammed V en vente

Une ancienne Ferrari du roi Mohammed V sera vendue aux enchères très prochainement. Il s’agit d’une voiture faisant partie d’une collection découverte après le passage d’un...

Mohammed V : sa Ferrari emblématique aux enchères (photos)

RM Sotheby’s va mettre en vente aux enchères le 18 août la Ferrari 250 GT Pininfarina de Mohammed V. La voiture, totalement dégradée et qui a besoin d’une restauration complète,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la "hausse des prix" des voitures reportée

L’appel des professionnels de l’automobile pour un report de la décision conjointe de Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la Logistique et de Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable sur l’obligation...

Maroc : l’utilisation illégale des voitures de l’État

Au Maroc, une circulaire du ministre de l’Intérieur, publiée l’an dernier, rappelle avec fermeté les règles encadrant l’usage des biens collectifs et exige l’inventaire exhaustif des voitures de service stationnées dans les garages municipaux, mais la...

Maroc : voici les voitures les plus vendues

Le marché automobile marocain connait un léger tassement en ce début d’année 2024. D’après les chiffres de l’Association des importateurs de véhicules automobiles au Maroc (AIVAM), 48 948 unités neuves ont été immatriculées durant les quatre premiers...

La voiture marocaine “NamX” s’attaque au marché américain

NamX, le constructeur automobile fondé par Faouzi Annajah, débarque aux États-Unis ! Après avoir fait ses armes en Europe et au Maroc, l’entreprise s’attaque au marché américain avec sa technologie révolutionnaire : des capsules d’hydrogène.

Mohammed VI et son impressionnante collection de voitures

Il n’est pas rare de voir le roi Mohammed VI se balader dans les rues de Rabat sans escorte au volant de l’une des voitures de sport de son imposante collection qui compterait plus de 600 véhicules.

Maroc : ruée vers la location de voitures

Grâce à l’embellie du tourisme marocain, le secteur de location de voitures a connu une forte croissance en 2024.

Voitures électriques : le Maroc, future puissance industrielle ?

Lentement mais sûrement, le Maroc s’impose comme un pays émergent en matière de production, d’exportation et d’écoulement de batteries et de véhicules électriques.

Automobile : l’inquiétante baisse des exportations au Maroc

Les exportations automobiles marocaines ont enregistré à fin mai 2025 une baisse de 4 % par rapport à la même période de l’année dernière. Une régression qui pèse sur les exportations marocaines.