La Ferrari 250 GT Coupé du roi Mohammed V est à vendre

8 juillet 2023 - 21h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Dans quelques semaines, une Ferrari 250 GT Coupé Spéciale de 1956, ancienne possession du Roi Mohammed V, trouvera un nouveau propriétaire lors d’une vente aux enchères organisée par RM Sotheby’s.

Cette voiture est unique en son genre : elle est l’ultime modèle parmi les quatre coupés dotés de la carrosserie de style Superamerica de Pininfarina, et un des trois spécimens produits sans grilles de ventilation sur les ailes. Malgré son charme, ce joyau de l’automobile exige une restauration conséquente et qui prendra du temps.

Ce bolide a vu le jour en mai 1956 avec le numéro de châssis 0469 GT. Il se distingue par sa carrosserie bicolore Celeste surmontée d’un toit Nero, le tout habillé à l’intérieur d’un cuir Naturale de Connolly. Le premier à s’asseoir derrière le volant de ce véhicule exceptionnel fut le roi Mohammed V, un fin connaisseur en matière de luxe et de performances automobiles.

A lire : Une Rolls-Royce du roi Hassan II mise aux enchères

L’histoire de ce véhicule recèle encore quelques mystères. Il n’est pas certain que le roi Mohammed V ait été le seul propriétaire de cette Ferrari 250 GT Coupé Spéciale. Mais la présence d’une plaque d’immatriculation marocaine d’époque atteste d’un lien avec le royaume.

Au début des années 60, ce bolide a traversé l’Atlantique pour rejoindre les États-Unis. En 1962, la voiture est enregistrée au nom de Ben Pace, en Floride. Ce dernier l’a vendue douze ans plus tard à Walter Medlin qui, pendant un demi-siècle, en a été le propriétaire. Malheureusement, la voiture n’a pas été choyée comme elle le mérite : des traces de rouille sont visibles sur certaines parties de sa carrosserie. La date du 17 août marquera un nouveau départ pour cette Ferrari qui, malgré son besoin d’une restauration, attirera sans doute de nombreux amateurs lors de la vente aux enchères à Monterey, en Californie.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Automobile - Mohammed V

Aller plus loin

Une Rolls-Royce du roi Hassan II mise aux enchères

La voiture Rolls-Royce Camargue de 1977 ayant appartenu à feu Hassan II est mise aux enchères. Combien faut-il débourser pour acquérir ce bijou  ?

Mohammed V : sa Ferrari emblématique aux enchères (photos)

RM Sotheby’s va mettre en vente aux enchères le 18 août la Ferrari 250 GT Pininfarina de Mohammed V. La voiture, totalement dégradée et qui a besoin d’une restauration complète,...

Une Rolls-Royce du roi Mohammed V vendue aux enchères (photos)

Une Rolls-Royce ayant appartenu au roi Mohammed V sera en vente prochainement aux enchères. Pour pouvoir se la procurer, il faudra miser gros.

La Ferrari du roi Mohammed V vendue, mais à combien ?

La Ferrari GT 250 du roi Mohammed V a été vendue aux enchères le week-end dernier, lors du Monterey Car Week 2023 qui s’est tenue sur la côte ouest de la Californie. À combien a...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : boom des exportations automobiles à fin novembre 2023

Les exportations de voitures ont augmenté de 30,2 % à fin novembre 2023 par rapport à la même période de l’année précédente, atteignant plus de 130,64 milliards de dirhams (MMDH).

Véhicules électriques : deux usines géantes de batteries au Maroc

Le Maroc va bientôt disposer de deux usines de fabrication de batteries de véhicules. Les projets sont évalués à 6 milliards d’euros et à 4 milliards d’euros, a annoncé cette semaine Ryad Mezzour, le ministre marocain de l’Industrie et du commerce.

Industrie automobile : Le Maroc se positionne parmi les grands constructeurs mondiaux

L’industrie marocaine, en particulier le secteur automobile, a connu ces dernières années une croissance fulgurante, propulsant le Royaume au rang des concurrents sérieux sur la scène internationale. C’est ce qu’a affirmé Ryad Mezzour, ministre de...

Bonne nouvelle pour les automobilistes marocains

La Direction Générale des Impôts (DGI) vient de faire une fleur aux automobilistes marocains en ce qui concerne la Taxe Spéciale Annuelle sur les Véhicules (TSAV).

Une usine géante de batterie bientôt au Maroc ?

Le scientifique marocain Rachid Yazami, inventeur de l’anode graphite pour les batteries au lithium, envisage de créer deux usines destinées à la production de batteries rechargeables au lithium au Maroc.

La production de voitures électriques «  assèche  » le Maroc

La production des métaux nécessaires à la fabrication des batteries ou moteurs des voitures électriques exige beaucoup d’eau. Une ressource qui se raréfie de jour en jour dans des pays comme le Maroc, déjà frappé par une sécheresse sévère.

La première voiture 100 % marocaine présentée au public

Le roi Mohammed VI a présidé lundi au Palais royal de Rabat la cérémonie de présentation du premier véhicule d’un constructeur automobile marocain, ainsi que le prototype d’un véhicule à hydrogène développé par un Marocain résidant à l’étranger.

Fiat dévoile sa Topolino, fabriquée au Maroc

Fiat a présenté mardi à Turin sa Topolino, un quadricycle 100 % électrique, fabriqué au Maroc comme la Citroën Ami.

Quelles voitures possède Hakim Ziyech ?

Passionné de football, Hakim Ziyech est également un féru des voitures de luxe. Il ne s’en prive pas lorsque l’opportunité s’offre à lui de s’en procurer.

Au Maroc, Porsche ne connaît pas la crise

Selon les récentes statistiques de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM), les ventes de voitures neuves au Maroc ont connu un recul de 2,83 %, s’établissant à 130 214 unités durant les dix premiers mois de 2023. Toutefois, les...