La Ferrari 250 GT Coupé du roi Mohammed V est à vendre

8 juillet 2023 - 21h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Dans quelques semaines, une Ferrari 250 GT Coupé Spéciale de 1956, ancienne possession du Roi Mohammed V, trouvera un nouveau propriétaire lors d’une vente aux enchères organisée par RM Sotheby’s.

Cette voiture est unique en son genre : elle est l’ultime modèle parmi les quatre coupés dotés de la carrosserie de style Superamerica de Pininfarina, et un des trois spécimens produits sans grilles de ventilation sur les ailes. Malgré son charme, ce joyau de l’automobile exige une restauration conséquente et qui prendra du temps.

Ce bolide a vu le jour en mai 1956 avec le numéro de châssis 0469 GT. Il se distingue par sa carrosserie bicolore Celeste surmontée d’un toit Nero, le tout habillé à l’intérieur d’un cuir Naturale de Connolly. Le premier à s’asseoir derrière le volant de ce véhicule exceptionnel fut le roi Mohammed V, un fin connaisseur en matière de luxe et de performances automobiles.

A lire : Une Rolls-Royce du roi Hassan II mise aux enchères

L’histoire de ce véhicule recèle encore quelques mystères. Il n’est pas certain que le roi Mohammed V ait été le seul propriétaire de cette Ferrari 250 GT Coupé Spéciale. Mais la présence d’une plaque d’immatriculation marocaine d’époque atteste d’un lien avec le royaume.

Au début des années 60, ce bolide a traversé l’Atlantique pour rejoindre les États-Unis. En 1962, la voiture est enregistrée au nom de Ben Pace, en Floride. Ce dernier l’a vendue douze ans plus tard à Walter Medlin qui, pendant un demi-siècle, en a été le propriétaire. Malheureusement, la voiture n’a pas été choyée comme elle le mérite : des traces de rouille sont visibles sur certaines parties de sa carrosserie. La date du 17 août marquera un nouveau départ pour cette Ferrari qui, malgré son besoin d’une restauration, attirera sans doute de nombreux amateurs lors de la vente aux enchères à Monterey, en Californie.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Automobile - Mohammed V

Aller plus loin

Au Maroc, Porsche ne connaît pas la crise

Selon les récentes statistiques de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM), les ventes de voitures neuves au Maroc ont connu un recul de 2,83 %,...

Une Ferrari ayant appartenu au roi Mohammed V en vente

Une ancienne Ferrari du roi Mohammed V sera vendue aux enchères très prochainement. Il s’agit d’une voiture faisant partie d’une collection découverte après le passage d’un...

Mohammed V : sa Ferrari emblématique aux enchères (photos)

RM Sotheby’s va mettre en vente aux enchères le 18 août la Ferrari 250 GT Pininfarina de Mohammed V. La voiture, totalement dégradée et qui a besoin d’une restauration complète,...

La Rolls-Royce du roi Hassan II a trouvé preneur

Proposée aux enchères sur le site Autoscout il y a quelques jours, la voiture Rolls-Royce Camargue de 1977 ayant appartenu à feu Hassan II a trouvé preneur. La première...

Ces articles devraient vous intéresser :

BMW, Renault et Managem au cœur d’un scandale écologique au Maroc ?

Une enquête dévoile la pollution importante de certains villages marocains où sont déchargés des résidus miniers. BMW, Renault et la Managem, grande entreprise minière marocaine, sont pointés du doigt.

Au Maroc, la pénurie fait chuter les ventes de voitures

Au Maroc, les ventes de voitures ont chuté à fin août en raison notamment du manque de disponibilité des modèles.

Maroc : la chute des ventes de voitures neuves continue

Les ventes de voitures neuves au Maroc sont toujours dans le rouge. À fin septembre, 120 905 unités ont été vendues, soit une baisse de 8,15 %, comparativement à la même période de l’année dernière.

Le Français Faurecia va créer 1400 nouveaux emplois au Maroc

L’entreprise française Faurecia, spécialisée dans la fabrication d’équipements automobiles, va renforcer sa présence au Maroc, à travers la création d’une nouvelle usine à Salé. Dans ce sens, un protocole d’accord a été signé entre le groupe et l’État.

Nouvelle baisse du marché automobile marocain

Après trois mois successifs de croissance, le marché automobile marocain a renoué avec la baisse des ventes au cours du mois de novembre 2022.

Le Maroc, futur grand de l’industrie de batteries pour véhicules électriques

Le Maroc dispose des atouts nécessaires pour créer une industrie de batteries pour véhicules électriques. D’ores et déjà, le royaume a engagé des négociations avec certains fabricants dans ce sens.

La Ferrari du roi Mohammed V vendue, mais à combien ?

La Ferrari GT 250 du roi Mohammed V a été vendue aux enchères le week-end dernier, lors du Monterey Car Week 2023 qui s’est tenue sur la côte ouest de la Californie. À combien a été cédée cette voiture emblématique ?

Nouveau carton de ventes pour la Citroën « My Ami Buggy »

Le succès ne se dément pas pour la petite voiture Citroën « Ami ». Fabriquée au Maroc, la voiture électrique sans permis a été encore une fois un succès dans de nombreux pays européens.

Le Maroc interdit l’importation de véhicules polluants

Le Maroc poursuit ses efforts visant à réduire l’impact de la pollution sur la santé des citoyens et sur l’environnement. Le ministère du Transport et de la logistique et le département de la Transition énergétique et du développement durable ont pris...

Maroc : de bonnes perspectives pour le marché de l’occasion

Le projet de loi de finances (PLF) 2023 annonce une hausse de 33,36 % des recettes de droits de mutation (biens immobiliers, automobiles, etc.). Les perspectives semblent prometteuses pour le marché de l’occasion.