Le ferry "Le Rif" bloqué au port Tanger Med

24 janvier 2012 - 10h15 - Espagne - Ecrit par : J.L

Le ferry "Le Rif" de l’armateur marocain International Maritime Transport Corporation (IMTC), a été assigné à quai au port Tanger Med.

Pour libérer le ferry, IMTC doit payer l’équivalent de 35 millions de dirhams à la compagnie italienne Grandi Navi Veloci pour le droit de commercialisation de la ligne Tanger-Barcelone-Gênes.

La saisie du Rif a été ordonnée par les autorités portuaires de Tanger Med. Les deux compagnies étudient actuellement la possibilité d’un nouvel accord, afin de permettre au bateau de reprendre la mer au plus vite.

Les navires de Comanav-Comarit, le Biladi et le Marrakech, font également l’objet d’une saisie conservatoire au port de Sète depuis début janvier pour créances impayées.

Les ferrys qui assuraient des rotations bi-hebdomadaires entre les ports de Sète et Tanger, sont assignés à quai en raison d’arriérés de carburant estimés à plus de trois millions d’euros.

Mise à jour 26-01-2012 : Le Rif a repris ses activités après une seule journée d’arrêt. C’est ce qu’a indiqué le commandant du ferry, Mohammed Karia, à l’Économiste.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Barcelone - Italie - Tanger - Maritime - Tanger Med - IMTC

Ces articles devraient vous intéresser :

Crise en Mer Rouge : Le Maroc en position de force grâce à Tanger Med ?

Avec le port de Tanger Med, le Maroc devrait tirer profit de la crise sécuritaire en mer Rouge, qui a réduit de près de moitié le trafic du canal de Suez, portant de graves préjudices aux ports européens.

Tanger Med menace les ports européens

Malte craint l’avantage fiscal du port Tanger Med à cause de l’introduction d’une taxe environnementale dans les pays de l’Union européenne(UE) à partir de 2024. Les grandes compagnies maritimes peuvent se détourner vers le port marocain.

Tanger Med, un port hub pour l’Afrique d’ici 2030

Le Maroc poursuit sa stratégie portuaire à l’horizon 2030 avec Tanger Med comme référence. Le royaume a engagé une politique de développement de ports modernes et compétitifs.

Tanger Med : venus aider pour le séisme, des MRE se plaignent de « bakchich »

Le passage de Tanger Med, l’immense complexe industrialo-portuaire du nord du Maroc, relève d’un parcours de combattant pour les convois humanitaires. De quoi agacer les personnes ou associations venues apporter leur aide aux victimes du puissant et...

Autoroute Tanger Med, attention danger !

Les usagers de la route réclament la sécurisation de l’autoroute menant au port de Tanger Med où de nombreux cas d’accident continuent d’être enregistrés.

Un voilier coulé par des orques près de Tanger

Alors qu’il naviguait au large des côtes marocaines, un voilier a été attaqué à plusieurs reprises par une meute d’orques dans le détroit du Gibraltar. Face à la furie des cétacés, le navire a coulé près de l’entrée du port de Tanger-Med.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Pour le roi Mohammed VI, la clé du développement en Afrique passe par la mer

Le roi Mohammed VI a annoncé lundi, dans son discours de la Marche verte, son intention de « construire une flotte marchande nationale forte et compétitive », afin d’améliorer le commerce sur la côte atlantique.

Tanger Med s’est refait une beauté pour mieux accueillir les MRE

Le port Tanger Med est sur le point d’accueillir les Marocains résidant à l’étranger dans le cadre de l’opération « Marhaba 2023 », selon Kamal Lakhmas, le directeur du port. Une somme avoisinant 80 millions de dirhams a été consacrée à l’amélioration...

Maroc : explosion des exportations de produits alimentaires et maritimes

Les exportations des produits alimentaires agricoles et maritimes ont connu un boom en 2022 pour dépasser les 80 milliards de dirhams (MMDH). Un record.