A Fès, la colère monte contre les chauffeurs de taxi

- 10h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Les habitants de Fès sont en colère contre les chauffeurs de petit taxi, accusés de semer le désordre dans la ville.

Dans une vidéo partagée sur les réseaux sociaux, on voit une femme s’emporter contre un chauffeur de petit taxi de la région de Bab Ftouh qui a refusé de la transporter à la destination de son choix. Des habitants de la région ont également exprimé dans la vidéo leur colère face à la grave crise qui secoue le secteur du transport urbain. Ils dénoncent notamment la vétusté des bus de transport, de plus en plus impliqués dans des accidents de la circulation.

À lire : Maroc : les taxis refusant des clients seront sanctionnés

L’interdiction faite aux grands taxis d’opérer dans le centre-ville, n’a fait qu’aggraver la situation. Les manifestations de colère des chauffeurs de cette catégorie de taxi n’ont pas suffi à convaincre les autorités de les autoriser à desservir le centre-ville. Pourtant, cette décision des autorités aurait permis d’atténuer la crise et d’offrir une meilleure qualité de service de transport aux fassis et touristes à des prix abordables.

À lire : Maroc : les taxis ne veulent pas payer pour les refus de course

La crise s’est installée après que certains petits taxis ont commencé à opérer sur des lignes fixes comme les grands taxis, en violation de la loi. Ces chauffeurs de petits taxis refusent de se rendre à certains endroits de la ville aux heures de pointe et de transporter trois personnes à la fois. Les autorités ont annoncé l’adoption d’une charte éthique pour mettre fin à ce désordre, mais pour le moment, aucune action n’a été menée.

  • Colère à Marrakech : les chauffeurs de taxis accusés de harcèlement à l'aéroport

    De nombreux Marrakchis et touristes sont en colère contre les chauffeurs de taxis au niveau de l'aéroport de Marrakech-Ménara. Ils affirment avoir été régulièrement harcelés par ces derniers qui cherchent à savoir s'ils utilisent l'application Indrive.

  • Les Casablancais excédés par le comportement des taxis

    Des activistes sur les réseaux sociaux ont exprimé leur indignation face au comportement des chauffeurs de taxi qui ont barré la route à un bus transportant des étudiantes de la Faculté de droit d'Aïn Chock de Casablanca à destination de Médiouna. Ils invitent les autorités compétentes à mettre fin à cette anarchie.

  • Course-poursuite entre taxis et VTC à Rabat : les chauffeurs de taxi incarcérés

    Cinq chauffeurs de taxi exerçant à Rabat ont été placés en détention provisoire à la prison de Tamesna, samedi soir. Le procureur général du roi près de la Cour d'appel de la capitale a décidé de les déférer devant le juge d'instruction, qui a ordonné leur incarcération immédiate.

  • Au Maroc, la vidéo d'un jeune livreur relance la colère contre les taxis

    Un incident survenu à Fès a relancé le débat sur les comportements de certains chauffeurs de taxi dans la ville. Une vidéo, largement diffusée, montre un jeune marocain exprimant sa frustration à la suite d'une dispute avec un chauffeur de taxi.

  • Les chauffeurs de taxis sèment le chaos à Rabat (vidéo)

    Trois chauffeurs de taxi ont pourchassé un conducteur de VTC au niveau de la gare routière de Rabat, provoquant la colère des Marocains. Ces quatre individus ont été arrêtés puis placés en garde à vue par la police.

  • Chauffeur de taxi au Maroc, métier à haut risque

    Au Maroc, alors que les passagers (3 clients pour un petit taxi et 6 pour un grand taxi), ont une assurance accident, bon nombre de chauffeurs de taxi n'en ont pas.

  • Tanger : colère contre les chauffeurs de taxi

    Profitant de la saison estivale et de l'afflux de touristes, les chauffeurs de taxis opérant entre Tanger et Tétouan ont augmenté le tarif de transport de 35 à 50 dirhams, suscitant le mécontentement des estivants et des MRE.

  • Maroc : colère contre les taxis

    À Rabat, des voix s'élèvent pour dénoncer les pratiques frauduleuses et illégales de certains chauffeurs de taxis envers les touristes et visiteurs.

  • Maroc : les chauffeurs de taxis s'organisent

    Les chauffeurs non propriétaires de taxis au Maroc viennent de mettre sur pied une nouvelle association afin de mieux « faire connaître leurs revendications » aux autorités compétentes en charge du secteur des transports.

  • Marrakech : le grand chaos des taxis

    À Marrakech, le secteur du transport en commun est plongé dans le chaos en raison des comportements des chauffeurs de taxis, qui ternissent l'image de la ville rouge en tant que destination touristique mondiale.