Une fillette de 5 ans, originaire de Ceuta, décède au Maroc

26 juillet 2021 - 22h20 - Espagne - Ecrit par : P. A

Une fillette de 5 ans, originaire de Ceuta, est décédée dans une clinique privée de Tanger des suites des problèmes respiratoires qu’elle traînait depuis sa naissance. Elle et ses parents avaient été interdits d’embarquer dans l’avion qui devait les transporter vers Malaga à cause de la bouteille d’oxygène qui alimentait l’appareil respiratoire branché à la fillette.

La jeune fille, née prématurée à Ceuta avec une sœur jumelle qui a rendu l’âme quelques jours seulement après leur naissance, souffre depuis lors de problèmes respiratoires, racontent à El Faro de Ceuta des proches de la famille. La fillette à la santé fragile a subi des soins pendant deux ans dans un hôpital à Cadix, avant d’être autorisée à rentrer à la maison où elle sera placée sous une surveillance médicale stricte. C’est ainsi que ses parents sont retournés avec elle à Ceuta pour poursuivre le traitement à domicile. Mais la situation de la fillette ne s’est pas améliorée pour autant, obligeant les parents à se rendre tous les quinze jours à Séville ou Cadix pour la soumettre à des contrôles médicaux.

À lire : Belgique : une fillette de 3 ans décédée du coronavirus

La santé de la jeune fille a commencé à se dégrader rapidement cet été où ses parents l’ont emmenée passer les vacances chez sa grand-mère maternelle à Fnideq. Les pédiatres consultés au Maroc n’ont pu établir un diagnostic précis, ce qui a amené les parents de la fillette à reporter leur retour en Espagne à jeudi dernier. Mais ils n’ont pas pu prendre le vol Tanger-Malaga, bien qu’ils aient tous les documents requis. Une demi-heure avant le vol, il leur a été notifié qu’ils ne pouvaient pas embarquer avec la bouteille d’oxygène à laquelle était connecté un appareil respiratoire branché à la fillette. Leurs billets d’avion ont été même annulés, expliquent les parents.

À lire : Un appel au secours pour sauver un enfant marocain

La famille est alors remontée dans l’ambulance qui les a transportés à l’aéroport et ont conduit la fillette dans une clinique privée afin qu’elle bénéficie de soins en urgence. Mais malheureusement, la petite fille est décédée. Selon les médecins, elle manquait totalement d’oxygène quand elle est arrivée et ils ne pouvaient plus rien pour elle. « Ils sont venus avec leur fille et repartent maintenant les mains vides », se désolent des proches de la famille. Les parents de la fillette, qui viennent ainsi de perdre leur deuxième fille, sont inconsolables. Ils déplorent que rien n’ait été fait au Maroc pour sauver leur fille.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tanger - Ceuta (Sebta) - Santé - Enfant - Décès

Aller plus loin

Melilla : décès d’un garçon espagnol à la frontière marocaine

Un garçon espagnol est décédé mercredi à la frontière de Beni-Ensar à Melilla, alors que son père le conduisait dans la ville autonome pour recevoir des soins.

Décès de Chef Omar, le plus jeune Youtubeur culinaire au Maroc

Omar Archane alias « chef Omar », le plus jeune cuisinier podcasteur marocain, est décédé jeudi 14 juillet à Casablanca. Il avait 16 ans.

Italie : une Marocaine retrouvée morte coincée dans une machine

Le corps d’une ouvrière marocaine de 41 ans a été découvert à Camposanto, une commune de la province de Modène dans la région d’Émilie-Romagne, en Italie. Elle était coincée...

Indignation et peur à Sebta après le meurtre de Mohamed, 8 ans

Les habitants du quartier Loma Colmenar à Sebta sont indignés et en colère après le décès tragique de Mohamed Abdeselam, un garçon de 8 ans dont le corps sans vie a été retrouvé...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maria, la sage-femme miraculée qui a aidé à accoucher pendant le séisme

Une sage-femme a aidé des femmes à accoucher au milieu du puissant et dévastateur séisme survenu le 8 septembre au Maroc qui a fait près de 3000 morts, plus de 5000 blessés et détruit des milliers de maisons.

L’acteur marocain Mustapha Zaari en mauvaise passe

L’acteur marocain Mustapha Zaari traverse une passe difficile en ce moment. Diagnostiqué d’un cancer de la prostate, il a été hospitalisé récemment à l’hôpital militaire de Rabat pour recevoir un traitement adéquat.

Les biscuits “Gerblé” avec de la drogue ne sont pas commercialisés au Maroc

L’Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA) affirme que les lots de biscuits de la marque française “Gerblé”, contaminés par la drogue “burundanga”, ne sont pas entrés ni vendus sur le marché marocain.

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

Le pilote Laurent Lichtleuchter décède tragiquement au Maroc

Laurent Lichtleuchter, double vainqueur en tant que copilote dans la catégorie T2 du Rallye Dakar, est décédé lors de la quatrième étape du Morocco Desert Challenge à la suite d’un accident dramatique.

Variole du singe : le Maroc en état d’alerte

Face à la recrudescence de cas de variole du singe en Afrique, le ministère marocain de la Santé a renforcé son dispositif de surveillance et de riposte. Cette décision fait suite à la classification par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) du...

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.

Les infirmiers marocains en appellent au roi Mohammed VI

Les infirmiers et techniciens de santé ont adressé une lettre au roi Mohammed VI pour lui faire part des difficultés qu’ils rencontrent dans l’exercice de leurs fonctions et solliciter son intervention afin d’améliorer la qualité des services de santé...

Lalla Latifa : le palais royal réagit à l’utilisation de fausses photos

Le ministère de la Maison royale, du Protocole et de la Chancellerie met en garde contre l’utilisation de fausses photos de la princesse Lalla Latifa, veuve de feu Hassan II et mère du roi Mohammed VI décédée samedi à l’âge de 78 ans.

Maroc : un « passeport » pour les nouveaux mariés

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) appelle à la mise en place d’un « passeport » ou « guide » pour le mariage, dans lequel seront mentionnées les données personnelles des futurs mariés, ainsi que toutes les informations sur leurs...