Recherche

Gestion des flux migratoires : Frontex salue la bonne coopération du Maroc

© Copyright : DR

22 août 2021 - 23h30 - Société - Par: J.K

Le Maroc demeure un grand partenaire de l’Europe dans sa gestion des flux migratoires. Ainsi, l’arrivée massive des migrants à Sebta n’est qu’un «  incident  » vite résolu, a déclaré le premier responsable de Frontex, Fabrice Leggeri.

« Rabat a fait et fera beaucoup en matière de gestion des migrations pour éviter que le territoire marocain ne devienne un lieu de départ pour l’Espagne et l’Union européenne », a indiqué le directeur exécutif de l’agence européenne de contrôle des frontières (Frontex), Fabrice Leggeri, dans une interview accordée à Europa Press, précisant que l’efficacité de Rabat en termes de gestion migratoire s’explique par le contrôle de la route migratoire de la Méditerranée occidentale.

Poursuivant son argumentaire, Leggeri a ajouté : « Nous avons à peu près le même niveau d’arrivées que l’an dernier, ce qui montre que les autorités marocaines ont même renforcé leur gestion des départs du Maroc et ont adopté des mesures pour lutter contre les activités criminelles liées à la traite des êtres humains ». Une amélioration qui se traduit par la bonne collaboration qui existe entre Frontex et les autorités marocaines, malgré la situation survenue à Sebta en mai dernier. Pour le patron de Frontex, « c’était un incident isolé et il ne faut probablement pas en exagérer la teneur, car la coopération (avec le Maroc) est excellente ».

D’ailleurs, les autorités marocaines ont très vite stoppé les flux migratoires vers Sebta. Toutefois, Leggeri s’abstient de tout commentaire sur les contacts diplomatiques qui ont eu lieu. Mais, il a mis un accent particulier sur le fait que Rabat est « très actif » dans sa collaboration avec Frontex et l’UE, ainsi qu’avec l’Espagne « au quotidien dans le domaine opérationnel ».

Mots clés: Union européenne , Immigration clandestine , Coopération

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact