Recherche

Fnideq maintient la pression dans la rue contre le gouvernement

© Copyright : DR

22 avril 2021 - 21h20 - Société - Par: J.D

Les habitants de Fnideq ont une fois encore manifesté dans les rues de la ville, mais cette fois-ci, violemment et dans le sang. Ils reprochent au gouvernement de n’avoir pas honoré sa promesse, faite en février dernier, celle d’employer des milliers de personnes dans la commune.

Estimés par certains témoins, à environ 300, les manifestants se sont soudainement rassemblés scandant des slogans hostiles aux autorités. Certaines vidéos tournées à l’aide de téléphone portable dans cette ambiance surchauffée, montrent au milieu de la foule, plusieurs manifestants qui s’automutilaient.

Depuis février dernier et en réponse aux diverses manifestations à Fnideq, le gouvernement avait apporté aux habitants de cette commune, une assistance alimentaire et des milliers de bons d’achat supplémentaires d’une valeur de 300 dirhams. Les usines et unités de production de vêtements avait même employé une centaine de femmes mais la majorité a été licenciée par la suite.

Lors des premières manifestations, le gouvernement a promis également de promouvoir la création d’entreprises locales, ainsi que des projets publics, qui peuvent absorber le taux record de chômage dans cette ville. Les militants locaux pensent pour leur part, que les autorités ont usé de cette stratégie pour obtenir l’arrêt des manifestants. Pendant ce temps, le gouvernement de sons côté, réclame un peu plus de temps pour mettre en place le dispositif prévu à cet effet.

Mots clés: Fnideq , Emploi , Chômage , Manifestation , Gouvernement marocain

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact