Fnideq maintient la pression dans la rue contre le gouvernement

22 avril 2021 - 21h20 - Maroc - Ecrit par : J.D

Les habitants de Fnideq ont une fois encore manifesté dans les rues de la ville, mais cette fois-ci, violemment et dans le sang. Ils reprochent au gouvernement de n’avoir pas honoré sa promesse, faite en février dernier, celle d’employer des milliers de personnes dans la commune.

Estimés par certains témoins, à environ 300, les manifestants se sont soudainement rassemblés scandant des slogans hostiles aux autorités. Certaines vidéos tournées à l’aide de téléphone portable dans cette ambiance surchauffée, montrent au milieu de la foule, plusieurs manifestants qui s’automutilaient.

Depuis février dernier et en réponse aux diverses manifestations à Fnideq, le gouvernement avait apporté aux habitants de cette commune, une assistance alimentaire et des milliers de bons d’achat supplémentaires d’une valeur de 300 dirhams. Les usines et unités de production de vêtements avait même employé une centaine de femmes mais la majorité a été licenciée par la suite.

Lors des premières manifestations, le gouvernement a promis également de promouvoir la création d’entreprises locales, ainsi que des projets publics, qui peuvent absorber le taux record de chômage dans cette ville. Les militants locaux pensent pour leur part, que les autorités ont usé de cette stratégie pour obtenir l’arrêt des manifestants. Pendant ce temps, le gouvernement de sons côté, réclame un peu plus de temps pour mettre en place le dispositif prévu à cet effet.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Manifestation - Emploi - Fnideq - Chômage - Gouvernement marocain

Aller plus loin

Fnideq : 700 femmes-mulets recasées dans le textile

Quelque 700 femmes-mulets vont être recasées dans des usines de textile grâce au programme intégré de développement économique et social de la préfecture de M’diq-Fnideq, et la...

Maroc : les autorités interdisent des rassemblements commémorant le « 20 février »

Les autorités marocaines ont interdit samedi la tenue des sit-in dans différentes villes du royaume pour commémorer le « Printemps arabe » intervenu au Maroc le 20 février 2011....

Des habitants de Fnideq à nouveau dans la rue

Malgré l’intégration de plusieurs centaines de femmes-mulets dans le secteur du textile, les habitants de Fnideq ne décolèrent pas. Ils l’ont fait à nouveau savoir à travers une...

Un sit-in dispersé à Fnideq

Les forces de l’ordre ont dispersé vendredi un sit-in non autorisé à Fnideq. Cette manifestation se tenait, selon les autorités locales, en violation des dispositions de l’état...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les confidences d’Abdelilah Benkirane sur le roi Mohammed VI

Le secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a récemment confié avoir demandé à plusieurs reprises au roi Mohammed VI de le démettre de ses fonctions de Chef du gouvernement.

Maroc : Trop de centres commerciaux ?

Au Maroc, la multiplication des malls soulève des inquiétudes. Les fermetures de plusieurs franchises enregistrées ces derniers temps amènent à s’interroger sur la viabilité de ce modèle commercial.

Auto-entrepreneur au Maroc : voici le guide fiscal 2024 (pdf)

La Direction générale des impôts (DGI) vient de publier un guide sur le régime fiscal de l’autoentrepreneur. Un document qui reprécise les conditions d’obtention de ce statut ainsi que les avantages fiscaux y afférents.

Royal Air Maroc recrute

Royal Air Maroc (RAM) veut recruter 96 élèves officiers pilotes de ligne afin d’accompagner sa nouvelle stratégie d’expansion. Les candidats retenus bénéficieront d’une formation rigoureuse avant d’intégrer son personnel de la compagnie.

Maroc : des aides publiques détournées

Malgré les efforts déployés par l’État, les détournements des aides publiques se multiplient au point d’aggraver les conditions de vie des couches sociales défavorisées.

Chômage au Maroc : des chiffres qui inquiètent

Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) sonne l’alarme : le marché de l’emploi marocain continue de se détériorer sous l’effet persistant de la sécheresse.

Maroc : les hammams traditionnels en péril

La députée Loubna Sghiri, membre du groupe du Progrès et du Socialisme à la Chambre des représentants, alerte sur la précarité au travail qui touche les travailleuses et travailleurs des hammams traditionnels dont le nombre de jours de travail a été...

BTP : les salaires explosent au Maroc

Le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) au Maroc fait face à une pénurie de main-d’œuvre qualifiée, une situation exacerbée par les grands chantiers lancés en prévision de la CAN 2025 et de la Coupe du Monde 2030.

Maroc : remaniement ministériel imminent

Le Chef du gouvernement marocain, Aziz Akhannouch, prévoit de réaménager son équipe. Certains ministres devraient perdre leurs postes.

Tourisme au Maroc : ce qui va changer pour vos prochaines vacances

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch œuvre pour une vraie révolution qualitative dans l’hébergement touristique. Dans ce sens, il a publié cinq arrêtés stratégiques complétant le dispositif réglementaire de la loi 80-14.