Le football américain de plus en plus populaire au Maroc

7 mars 2022 - 19h20 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le football américain est de plus en plus pratiqué au Maroc, aussi bien par les hommes que les femmes.

Encore peu connue au Maroc il y a quelques années, la discipline a gagné en popularité, principalement auprès des femmes. Amin, 14 ans, joue au football américain depuis près d’un an dans l’équipe des Jaguars à Rabat, créée en 2012. Dans ce club composé d’une équipe masculine et féminine, les entraînements sont mixtes et se déroulent sur un terrain situé au bord du fleuve Bouregreg.

Les joueurs, des jeunes des deux sexes et de niveaux différents, se préparent pour l’entraînement qui est conduit par l’entraîneur principal, Tarik Nabati, dans une ambiance familiale et dans la discipline. Les joueurs se répartissent en groupes d’attaque et de défense pour s’exercer avant de faire une partie ensemble.

À lire : Maroc : lancement du 1ᵉʳ championnat de football américain

« Je préfère que les femmes s’entraînent avec les hommes pour améliorer leur niveau », a expliqué l’entraîneur à EFE. La tactique est payante, à en croire Hind, 26 ans, membre de l’équipe féminine des Jaguars. « L’entraînement avec mes collègues hommes m’a permis d’améliorer mon niveau de jeu. J’ai été choisie comme le meilleur « corner back » du championnat d’Afrique que nous avons joué en 2020 en Égypte », raconte-t-elle.

À lire : Au Maroc, le football américain de plus en plus populaire

L’équipe féminine a occupé la deuxième place dans cette compétition. Malgré l’agressivité et la complexité du jeu, les joueuses estiment qu’elles peuvent aller loin dans cette discipline. « Le football américain est différent. C’est un sport d’équipe. Nous, les femmes, avons montré que ce n’est pas qu’un jeu réservé aux hommes », a déclaré Nisrine, 30 ans, qui a commencé par pratiquer ce sport il y a quelques années, après avoir accompagné son mari à une séance d’entraînement.

Au Maroc, le football américain est pratiqué par quatorze équipes dont six féminines. Les promoteurs cherchent à créer une fédération en vue d’une plus grande professionnalisation.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - États-Unis - Rabat - Femme marocaine

Aller plus loin

Maroc : lancement du 1ᵉʳ championnat de football américain

La 1ʳᵉ édition du championnat marocain de football américain sera officiellement lancée le 9 janvier prochain.

Au Maroc, le football américain de plus en plus populaire

Le football américain gagne du terrain au Maroc. Bien qu’il soit intense et agressif, ce sport conquiert de plus en plus de passionnés.

Ces articles devraient vous intéresser :

Achraf Hakimi absent face au Bayern Munich ?

Le latéral droit marocain Achraf Hakimi pourrait ne pas participer à la rencontre prévue mercredi 8 mars contre le Bayern Munich en huitième de finale retour de la Ligue des Champions à l’Allianz Arena.

Sofyan Amrabat hors-jeu, Manchester United en difficulté

Coup dur pour Manchester United et son entraîneur Erik ten Hag : le milieu de terrain Sofyan Amrabat ne sera pas de la partie pour le match contre Brighton ce samedi.

Yassine Bounou : et maintenant le PSG

Ça semble bouger pour le gardien de l’équipe du Maroc, Yassine Bono, qui, après l’intérêt du Bayern de Munich, Tottenham et même l’Arabie Saoudite, pourrait s’envoler pour la France.

PSG – Lorient : voici les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Le choc tant attendu entre le Paris Saint-Germain et le FC Lorient au Parc des Princes s’est soldé par un match nul sans but. Si l’absence de buts peut décevoir, certains joueurs ont tout de même su se démarquer. Le latéral droit marocain, Achraf...

Officiel : le Maroc est le pays organisateur de la CAN 2025

C’est officiel. Le comité exécutif de la Confédération africaine de football (CAF) vient de désigner le Maroc comme pays hôte de la coupe d’Afrique des nations (CAN) 2025.

Chelsea brade Hakim Ziyech

Après avoir échoué à signer l’international argentin Enzo Fernandez, qui a brillé au Mondial Qatar 2022 avec l’Argentine, sacrée championne pour la troisième fois de son histoire, Chelsea souhaite recruter le milieu de terrain de Tottenham,...

Azzedine Ounahi à Arsenal ?

Azzedine Ounahi, le Lion de l’Atlas de l’Olympique de Marseille serait l’option parfaite pour Arsenal qui souhaite renforcer davantage son milieu de terrain. Il est dans le viseur des Gunners.

Abdessamad Ezzalzouli : Succès à Osasuna, incertitude au Barça

Après une saison exceptionnelle à Osasuna, Abdessamad Ezzalzouli doit faire son retour au FC Barcelone, malgré lui. Il sait qu’il n’aura pas le temps de jeu qu’il mérite.

Equipe du Maroc : Walid Regragui va à la recherche de joueurs

Walid Regragui, le sélectionneur de l’équipe du Maroc, va entamer une tournée européenne en vue de préparer la liste des joueurs qui doivent participer aux prochains matchs des Lions de l’Atlas le mois prochain.

Voici les 4 clubs qui se disputent Sofyan Amrabat

Sofyan Amrabat suscite l’intérêt de plusieurs grands clubs européens. L’international marocain pourrait faire ses adieux à la Fiorentina l’été prochain, après son transfert raté au Barça lors du mercato d’hiver.