Le football américain de plus en plus populaire au Maroc

7 mars 2022 - 19h20 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le football américain est de plus en plus pratiqué au Maroc, aussi bien par les hommes que les femmes.

Encore peu connue au Maroc il y a quelques années, la discipline a gagné en popularité, principalement auprès des femmes. Amin, 14 ans, joue au football américain depuis près d’un an dans l’équipe des Jaguars à Rabat, créée en 2012. Dans ce club composé d’une équipe masculine et féminine, les entraînements sont mixtes et se déroulent sur un terrain situé au bord du fleuve Bouregreg.

Les joueurs, des jeunes des deux sexes et de niveaux différents, se préparent pour l’entraînement qui est conduit par l’entraîneur principal, Tarik Nabati, dans une ambiance familiale et dans la discipline. Les joueurs se répartissent en groupes d’attaque et de défense pour s’exercer avant de faire une partie ensemble.

À lire : Maroc : lancement du 1ᵉʳ championnat de football américain

« Je préfère que les femmes s’entraînent avec les hommes pour améliorer leur niveau », a expliqué l’entraîneur à EFE. La tactique est payante, à en croire Hind, 26 ans, membre de l’équipe féminine des Jaguars. « L’entraînement avec mes collègues hommes m’a permis d’améliorer mon niveau de jeu. J’ai été choisie comme le meilleur « corner back » du championnat d’Afrique que nous avons joué en 2020 en Égypte », raconte-t-elle.

À lire : Au Maroc, le football américain de plus en plus populaire

L’équipe féminine a occupé la deuxième place dans cette compétition. Malgré l’agressivité et la complexité du jeu, les joueuses estiment qu’elles peuvent aller loin dans cette discipline. « Le football américain est différent. C’est un sport d’équipe. Nous, les femmes, avons montré que ce n’est pas qu’un jeu réservé aux hommes », a déclaré Nisrine, 30 ans, qui a commencé par pratiquer ce sport il y a quelques années, après avoir accompagné son mari à une séance d’entraînement.

Au Maroc, le football américain est pratiqué par quatorze équipes dont six féminines. Les promoteurs cherchent à créer une fédération en vue d’une plus grande professionnalisation.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - États-Unis - Rabat - Femme marocaine

Aller plus loin

Au Maroc, le football américain de plus en plus populaire

Le football américain gagne du terrain au Maroc. Bien qu’il soit intense et agressif, ce sport conquiert de plus en plus de passionnés.

Maroc : lancement du 1ᵉʳ championnat de football américain

La 1ʳᵉ édition du championnat marocain de football américain sera officiellement lancée le 9 janvier prochain.

Ces articles devraient vous intéresser :

Eliesse Ben Seghir : « Se battre pour le Maroc est incroyable »

Le milieu offensif marocain de Monaco Eliesse Ben Seghir brille avec des performances de qualité. Par ailleurs, il exprime son bonheur d’avoir rejoint l’équipe du Maroc.

Hachim Mastour, du buzz à la Serie C

Hachim Mastour était promis à une belle carrière dans le football. Aujourd’hui âgé de 26 ans, l’ancien prodige de l’AC Milan peine encore à prendre ses marques au Virtus Vérone en Série C. Retour sur le parcours atypique de ce crack, star des réseaux...

Sans contrat, Hakim Ziyech garde la forme… dans la rue

Actuellement sans club, l’international marocain Hakim Ziyech a récemment été aperçu lors d’une séance d’entraînement aux côtés du musicien ghanéen King Promise.

JO de Paris : Le Maroc prêt pour un duel face aux États-Unis

L’équipe nationale marocaine de football se prépare à disputer un match crucial lors des Jeux Olympiques de Paris 2024. Les Lions de l’Atlas affronteront les États-Unis en quarts de finale, une rencontre qui s’annonce difficile mais largement à la...

« Tu mourras dans la douleur » : des féministes marocaines menacées de mort

Au Maroc, plusieurs féministes, dont des journalistes et des artistes, font l’objet d’intimidations et de menaces de mort sur les réseaux sociaux, après avoir appelé à plus d’égalité entre l’homme et la femme dans le cadre de la réforme du Code de la...

Mohamed Ihattaren et le Slavia Prague : divorce à l’amiable

C’est officiel, Mohamed Ihattaren n’est plus un joueur du Slavia Prague. D’un commun accord, les deux parties ont décidé de mettre un terme à ce contrat qui n’aura duré que quatre mois.

Walid Regragui prépare-t-il déjà sa prochaine destination ?

Actuellement en tournée dans le Golfe pour rencontrer les joueurs marocains qui pourraient figurer sur la liste des Lions de l’Atlas pour les prochaines qualifications de la Coupe du Monde 2026, Walid Regragui, sélectionneur de l’équipe du Maroc,...

Le clash Hakim Ziyech et Halilhodzic enfin dévoilé

Romain Saïss fait des révélations sur l’origine de la brouille entre Hakim Ziyech et Vahid Halilhodzic, l’ancien sélectionneur de l’équipe du Maroc, et raconte comment il a joué les médiateurs pour tenter de réconcilier l’attaquant marocain et le coach...