Le football américain de plus en plus populaire au Maroc

7 mars 2022 - 19h20 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le football américain est de plus en plus pratiqué au Maroc, aussi bien par les hommes que les femmes.

Encore peu connue au Maroc il y a quelques années, la discipline a gagné en popularité, principalement auprès des femmes. Amin, 14 ans, joue au football américain depuis près d’un an dans l’équipe des Jaguars à Rabat, créée en 2012. Dans ce club composé d’une équipe masculine et féminine, les entraînements sont mixtes et se déroulent sur un terrain situé au bord du fleuve Bouregreg.

Les joueurs, des jeunes des deux sexes et de niveaux différents, se préparent pour l’entraînement qui est conduit par l’entraîneur principal, Tarik Nabati, dans une ambiance familiale et dans la discipline. Les joueurs se répartissent en groupes d’attaque et de défense pour s’exercer avant de faire une partie ensemble.

À lire : Maroc : lancement du 1ᵉʳ championnat de football américain

« Je préfère que les femmes s’entraînent avec les hommes pour améliorer leur niveau », a expliqué l’entraîneur à EFE. La tactique est payante, à en croire Hind, 26 ans, membre de l’équipe féminine des Jaguars. « L’entraînement avec mes collègues hommes m’a permis d’améliorer mon niveau de jeu. J’ai été choisie comme le meilleur « corner back » du championnat d’Afrique que nous avons joué en 2020 en Égypte », raconte-t-elle.

À lire : Au Maroc, le football américain de plus en plus populaire

L’équipe féminine a occupé la deuxième place dans cette compétition. Malgré l’agressivité et la complexité du jeu, les joueuses estiment qu’elles peuvent aller loin dans cette discipline. « Le football américain est différent. C’est un sport d’équipe. Nous, les femmes, avons montré que ce n’est pas qu’un jeu réservé aux hommes », a déclaré Nisrine, 30 ans, qui a commencé par pratiquer ce sport il y a quelques années, après avoir accompagné son mari à une séance d’entraînement.

Au Maroc, le football américain est pratiqué par quatorze équipes dont six féminines. Les promoteurs cherchent à créer une fédération en vue d’une plus grande professionnalisation.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - États-Unis - Rabat - Femme marocaine

Aller plus loin

Maroc : lancement du 1ᵉʳ championnat de football américain

La 1ʳᵉ édition du championnat marocain de football américain sera officiellement lancée le 9 janvier prochain.

Au Maroc, le football américain de plus en plus populaire

Le football américain gagne du terrain au Maroc. Bien qu’il soit intense et agressif, ce sport conquiert de plus en plus de passionnés.

Ces articles devraient vous intéresser :

PSG - Le Havre : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Le PSG s’est contenté d’un match nul hier soir (3 à 3) face à l’équipe du Havre, repoussant le sacre des Parisiens à la prochaine rencontre. Voyons l’évaluation de l’international marocain Achraf Hakimi par la presse sportive.

PSG - PSV Eindhoven : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Malgré une prestation collective mitigée, ponctuée d’un match nul (1-1) face au PSV Eindhoven, Achraf Hakimi s’est démarqué avec une performance individuelle de haute volée. Le latéral droit marocain a été l’un des joueurs les plus influents de cette...

CAN 2025 : Patrice Motsepe contredit le Maroc

Le président de la Confédération Africaine de Football (CAF), Patrice Motsepe, a, lors d’une conférence de presse tenue à Abidjan, exprimé sa réticence à confirmer les dates précises de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations (CAN) prévue pour 2025,...

PSG - Monaco : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Le Paris Saint-Germain a débuté son année 2025 sous les projecteurs en décrochant le Trophée des Champions face à l’AS Monaco, grâce à une victoire minimaliste (1-0). Si ce résultat renforce les ambitions du club parisien, la prestation d’Achraf...

Equipe olympique : voici le salaire de Tarik Sektioui

Changement de cap à la tête de l’équipe olympique marocaine de football. La Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) a annoncé, jeudi 29 février, la nomination de Tarik Sektioui comme nouvel entraîneur, en remplacement d’Issam Charaï. Cette...

Maroc : La valeur des Lions de l’Atlas en chiffres

La liste des joueurs sélectionnés par Walid Regragui pour les matchs de mars a été rendue publique. Cette sélection, composée de joueurs évoluant dans de grands clubs européens, affiche une valeur marchande totale avoisinant les 400 millions d’euros.

Lamine Yamal, le jeune joueur le plus cher au monde

L’Observatoire du football (CIES) a publié son classement des joueurs de moins de 21 ans les plus chers du monde. Sans surprise, c’est la pépite du FC Barcelone, Lamine Yamal, qui décroche la première place du podium.

Score nul et sans saveur entre le Maroc et la Mauritanie

Les Lions de l’Atlas n’ont pas réussi à rugir face aux Mourabitounes ce mardi soir à Agadir. Le match amical entre les deux équipes s’est soldé par un score nul et vierge (0-0).

Le groupe OCP injecte de l’argent dans le football marocain

Les autorités compétentes marocaines viennent d’autoriser le groupe OCP à créer une nouvelle filiale dédiée au développement du football.

Nouvelle mission pour Tarik Sektioui

La Fédération royale marocaine de football (FRMF) a décidé de renouveler sa confiance à Tarik Sektiou qui a réussi à mener l’équipe olympique en demi-finale du tournoi de football des Jeux olympiques de Paris.