Football féminin : la fédération enquête sur des faits d’escroquerie et de salaires fictifs

20 mai 2021 - 16h20 - Sport - Ecrit par : J.D

Plusieurs hauts responsables, cadres administratifs et joueuses de clubs féminins de football sont dans la tourmente. La fédération royale marocaine de football a ouvert une enquête sur des présumées affaires de contrats illégaux, de salaires fictifs, de déclaration de sureffectif et d’escroquerie.

La présidente de l’équipe féminine de Chabab Tarrast, Jamila Bouamsa, ainsi que 11 cadres administratifs et une joueuse du Chabab Atlas Khenifra défilent devant la commission d’éthique de la Fédération royale marocaine de football (FRMF) qui les auditionne, indique Assabah. Ils seraient impliqués dans des faits d’escroquerie relatifs à des salaires fictifs.

Le quotidien précise que les onze cadres administratifs ont été auditionnés suite à une plainte déposée par la présidente du club concernant la joueuse Soumia Barka, à qui, il a été signé un contrat sans qu’elle n’ait jamais disputé un match.

La présidente de l’équipe féminine de Chabab Tarrast est entendue quant à elle, pour une plainte déposée par deux joueuses qui n’ont pas touché leurs salaires, révèle la même source confiant que la plaignante, qui est la présidente du club de Khenifra, a ajouté à sa requête, des enregistrements audios « très compromettants » pour plusieurs responsables dans des affaires d’escroquerie et de chantage.

En diligentant ces enquêtes auprès des clubs pour vérifier la légalité et la véracité des contrats des joueuses professionnelles, la fédération tente ainsi d’anticiper et d’éviter que les mauvaises pratiques structurelles en cours dans de nombreux clubs ne prennent corps dans le football féminin marocain, analyse pour sa part Assabah, notant que certains clubs évoluent avec 12 joueuses seulement, alors qu’ils ont validé 24 contrats en début de saison.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Enquête - Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) - Ministère de la Jeunesse et des Sports - Escroquerie

Aller plus loin

La Marocaine Hanane Aït El Haj joue désormais au Real Saragosse

L’ancienne joueuse des Forces Armées Royales et de l’équipe nationale féminine de football évolue désormais en Espagne. Hanane Aït El Haj a rejoint le Real Saragosse, en Espagne.

Abderrazak Hamdallah privé de salaire

Le frère de l’international marocain Abderrazak Hamdallah a annoncé sur son compte Instagram que le joueur a écopé d’une retenue sur salaire. Une situation très inconfortable...

Football : Imane Saoud délaisse la France pour le Maroc

La footballeuse marocaine Imane Saoud qui évolue au FC Bâle, a décidé de jouer pour l’équipe nationale féminine du Maroc. Alors que beaucoup pensaient qu’elle choisira de porter...

Maroc : soupçons de trucage de matchs de football féminin

Bruit de bottes au sein du championnat national féminin de première division. Des clubs appellent la fédération à ouvrir une enquête au regard des plaintes persistantes...

Ces articles devraient vous intéresser :

Zellige, Tifinagh... les maillots du Maroc font le plein de symboles !

Les nouveaux maillots des Lions de l’Atlas en prévision de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) Maroc 2025 ont été dévoilés lundi à l’aéroport de Rabat-Salé. Ils sont le fruit d’une collaboration entre Puma, la Fédération royale marocaine de football,...

Liverpool s’attaque à la pépite marocaine Abdelhamid Ait Boudlal

Le club anglais de Liverpool FC s’apprête à lancer ses filets sur un jeune talent marocain : Abdelhamid Ait Boudlal, capitaine de l’équipe nationale des moins de 17 ans.

Score nul et sans saveur entre le Maroc et la Mauritanie

Les Lions de l’Atlas n’ont pas réussi à rugir face aux Mourabitounes ce mardi soir à Agadir. Le match amical entre les deux équipes s’est soldé par un score nul et vierge (0-0).

Le salaire d’Achraf Hakimi dévoilé

L’international marocain Achraf Hakimi est désormais le défenseur le mieux payé au monde. Le Paris Saint-Germain (PSG) vient de prolonger son contrat jusqu’en 2029 avec un salaire de 14 millions d’euros nets par saison.

Le conseil d’Achraf Hakimi aux jeunes joueurs binationaux

Heureux d’avoir remporté la médaille de bronze olympique avec les Lionceaux de l’Atlas, Achraf Hakimi saisit l’occasion pour prodiguer un sage conseil aux jeunes joueurs binationaux qui hésitent encore.

Coupe d’Afrique U17 : les joueurs Marocains dans le viseur des clubs européens

Plusieurs clubs européens suivent de près les jeunes talents marocains et du continent africain qui prennent part à la Coupe d’Afrique des nations U17 qui se déroule au Maroc du 30 mars au 19 avril.

Zakaria Aboukhlal : un grand retour et un « Merci »

Zakaria Aboukhlal a fait son grand retour en équipe nationale marocaine lors du match contre le Gabon pour les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2025. Absent des terrains depuis la saison dernière en raison d’une blessure, le joueur a...

Walid Regragui veut offrir le trophée au Maroc

Le Maroc se prépare à accueillir la Coupe d’Afrique des Nations 2025. Un tournoi que Walid Regragui, le sélectionneur des Lions de l’Atlas, tient à remporter pour combler les attentes des supporters et du peuple marocains.

Le Maroc mise sur Jorge Vilda : une erreur de casting ?

Jorge Vilda, ancien entraîneur de l’équipe nationale espagnole qui a décroché la Coupe du Monde en août dernier, vient de prendre les rênes de l’équipe féminine du Maroc, en remplacement de Reynald Pedros.

La malédiction continue pour Noussair Mazraoui

Nouveau coup dur pour Noussair Mazraoui. Le défenseur marocain de Manchester United a subi une nouvelle blessure dimanche, lors du match contre West Ham (1-2) en Premier League.