La fortune d’Aziz Akhannouch fait jaser

13 octobre 2020 - 21h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

Le ministre marocain de l’agriculture et de la pêche maritime, Aziz Akhannouch, occuperait la 8ᵉ place dans le classement des 15 personnes les plus riches d’Afrique. Ce classement est démenti par le Directeur Général de la filiale Afriquia, Saïd El Baghdadi, qui le qualifie de hasardeux, fantaisiste, ne tenant pas compte de la réalité.

L’opérateur économique et homme politique marocain, Aziz Akhannouch serait à la tête d’une fortune colossale de 3,5 milliards de dollars. Cette information publiée par le magazine Forbes serait sans fondement. Saïd El Baghdadi s’étonne de lire une telle chose.« On ne peut qu’être ahuri par les données communiquées par le magazine Forbes. Il est complètement saugrenu d’avancer des chiffres aussi hasardeux et surréalistes, et de s’amuser en plein contexte de crise à distribuer des millions et des milliards à droite et à gauche ».

Il souligne que depuis le début de la crise pandémique, le groupe Akwa traverse comme bon nombre d’entreprises, une phase difficile. Incontournable sur le marché des hydrocarbures au Maroc, Afriquia a, par exemple, vu son chiffre d’affaires baisser de 50% en avril dernier et cette baisse se cumule à −20% à ce jour, malgré la fin de la période de confinement, précise le premier responsable, tout en ajoutant qu’il en est ainsi pour les autres filiales du groupe.

Les autres affaires de la famille Akhannouch sont logées à la même enseigne par ces temps de covid-19. « De ce que j’en sais, le groupe Aksal, eu égard à sa principale activité, a été également impacté par cette crise. Le centre commercial Morocco Mall, malgré sa réouverture, après trois mois de fermeture accompagnée du non-paiement de loyers, accuse des baisses importantes de son chiffre d’affaires », indique le Directeur général d’Afriquia.

Pour lui, on ne peut être que choqué que de telles insinuations surgissent dans un contexte économique aussi morose et délicat. «  L’ensemble des informations communiquées nous dépassent, et nous en sommes à nous demander comment un organisme qui se prend au sérieux peut laisser échapper de telles énormités », ajoute-t-il.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Aziz Akhannouch - Akwa group - Classement Forbes Milliardaires - Afriquia - Fake news - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Voici les 4 entreprises marocaines classées dans le top 100 de Forbes

Le Magazine Forbes a publié la liste des 100 meilleures entreprises familiales. 4 entreprises marocaines figurent dans le classement Moyen-Orient de Forbes.

Aziz Akhannouch contraint de se retirer du monde des affaires

Après sa nomination au poste de chef de gouvernement, Aziz Akhannouch renonce à toutes ses responsabilités au sein des différentes entreprises privées affiliées à la holding...

Aziz Akhannouch se présente officiellement à la mairie d’Agadir

Le président du Rassemblement national des indépendants (RNI), Aziz Akhannouch , a déposé ce lundi 16 août, sa candidature à la mairie d’Agadir.

Forbes France : Jaafar El Alamy dans le top 30 des personnalités de moins de 30 ans

Le Marocain Jaafar El Alamy figure parmi les 30 personnalités de moins de 30 ans de Forbes France dans le secteur de l’entrepreneuriat et de l’innovation. Il est sélectionné...

Ces articles devraient vous intéresser :

Transport via applications : le Maroc prépare une réglementation stricte

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch s’active pour la régulation du transport via les applications mobiles. Dans ce sens, Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la Logistique, et ses collaborateurs entendent élaborer une charte nationale pour le...

Aide au logement au Maroc : le flop ?

Applaudi à son lancement, l’aide au logement ne suscite plus le même engouement. À ce jour, 8 500 personnes ont bénéficié de cette subvention.

Maroc : les nouvelles mesures fiscales dévoilées

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch a déposé au Parlement samedi le projet de loi de finances pour 2025. Les mesures fiscales proposées visent à simplifier les procédures douanières et à intensifier la lutte contre la fraude.

Remaniement ministériel au Maroc : les noms qui circulent

Un remaniement ministériel s’annonce imminent. Qui sont ceux qui ne feront plus partie de l’équipe d’Aziz Akhannouch ou garderont leurs portefeuilles ?

Maroc : ces ministres qui veulent quitter le gouvernement

Alors que de nombreuses rumeurs font état d’un remaniement, certains ministres sont impatients de quitter le navire d’Aziz Akhannouch pour diverses raisons. Qui sont ces membres du gouvernement ?

Au Maroc, le parti au pouvoir dit niet au mariage homosexuel

Le parti Rassemblement national des Indépendants (RNI) présidé par Aziz Akhannouch, chef du gouvernement marocain, affiche son opposition au mariage homosexuel.

Maroc : remaniement ministériel imminent

Le Chef du gouvernement marocain, Aziz Akhannouch, prévoit de réaménager son équipe. Certains ministres devraient perdre leurs postes.

Aïd El Fitr 2024 : une bonne surprise pour les fonctionnaires marocains ?

La ministre déléguée chargée de la réforme de l’administration et de la transition numérique, Ghita Mezzour, propose au gouvernement de décréter un congé exceptionnel de trois jours au lieu de deux à l’occasion de l’Aïd Al-Fitr 2024.

Immobilier au Maroc : ces logements fantômes qui aggravent la crise

De nombreux logements vacants sont recensés au Maroc. Le gouvernement d’Aziz Akhannouch travaille à trouver une solution à cette problématique.

Maroc : la retraite à 65 ans ?

Alors que les députés de l’opposition rejettent le projet du gouvernement d’Aziz Akhannouch de porter l’âge de la retraite à 65 ans, Younes Sekkouri, le ministre de l’Intégration économique, de la Microentreprise, de l’Emploi et des Compétences, dément...