Fouad Sellam, « le maçon de l’horreur », meurt en prison

10 novembre 2022 - 21h50 - France - Ecrit par : A.P

Le Marocain Fouad Sellam, l’un des deux condamnés dans l’affaire des deux «  maçons de l’horreur  » survenue en 2008, est mort en détention il y a près d’un mois à l’âge de 44 ans.

Incarcéré à Lannemezan, Fouad Sellam est tombé malade suite à la vaccination contre le Covid-19. Soumis à des analyses, il lui est diagnostiqué un cancer (adénocarcinome) qui l’emporte deux semaines plus tard. Sa dépouille a été rapatriée au Maroc où il a été inhumé, fait savoir La Dépêche. Le Marocain purgeait une lourde peine en tant que co-auteur du meurtre de Jocelyne Fernandez (59 ans) et Jean-Claude Saint-Aubert (62 ans), un couple de retraités, survenu en avril 2008 à Argeliers.

Le couple originaire de Moselle a acquis une maison dans la ville et était en train de la rénover. Ils ont sollicité les services de Jean Barthélémy Rathqueber, un maçon, qui est l’employeur de Fouad Sellam. Le 4 avril 2008, les deux condamnés ont séquestré le couple pour lui extorquer de l’argent, avant de l’assassiner. Le mari a été tué de cinq coups de feu et à coups de pierres, à Cruzy dans l’Hérault. Son corps a été retrouvé avec le crâne fracassé. Sa femme, elle, a été tuée à coups de pelle, puis décapitée, un peu plus loin.

À lire : Îles Canaries : un Marocain décède à la prison de Las Palmas

Surnommés « les maçons de l’horreur », Jean-Barthélémy Rathqueber et Fouad Sellam ont été condamnés le 19 janvier 2012 par la cour d’assises de l’Aude pour l’enlèvement, la séquestration, et l’assassinat des deux retraités. Au cours de l’audience, les accusés se sont réciproquement rejeté la faute, mais la cour a pu distinguer un donneur d’ordre et un co-auteur. Ainsi, Jean-Barthélémy Rathqueber, 36 ans, a écopé de la réclusion criminelle à perpétuité assortie de 22 ans de sûreté, et son employé et co-auteur, Fouad Sellam, 34 ans, de 30 ans de prison dont 18 de sûreté.

Fouad Sellam, père d’un enfant, était alcoolique et en liberté conditionnelle au moment des faits. Lors de sa détention à Lannemezan, il a adopté une nouvelle hygiène de vie. « Cet homme a fait un long cheminement en détention, explique Maître Poilpré du barreau de Montpellier. « Il était sevré et a exprimé ses profonds regrets à l’égard de la famille. Il a pris conscience de la souffrance et a compris la douleur des proches des victimes. Il disait qu’il ressentait ce qu’il avait fait en pensant à son propre père. À plusieurs reprises, il a dit à quel point il était choqué. II était traumatisé », a confié son avocat, Me Poilpré du barreau de Montpellier.

Sujets associés : France - Prison - Décès

Aller plus loin

Espagne : une Marocaine décède en prison après une demande de liberté refusée

Meryem, une Marocaine de 56 ans, incarcérée à la prison de Fontcalent (Alicante) depuis juillet pour trafic de drogue, est décédée le 14 août des suites d’un arrêt cardiaque....

Un Marocain retrouvé mort dans une prison en Espagne

Le détenu marocain qui a été retrouvé jeudi dernier dans sa cellule de la prison de Zuera, dans le nord de l’Espagne, serait mort après avoir ingéré un cocktail de médicaments...

Trois migrants marocains décèdent dans une prison en Libye

Trois migrants marocains détenus dans une prison en Libye, dans la région Almaya à l’ouest de Tripoli, y ont trouvé la mort, a annoncé l’Organisation Libyan Crimes Watch.

Îles Canaries : un Marocain décède à la prison de Las Palmas

Un Marocain de 21 ans, en détention provisoire dans une cellule individuelle à la prison de Las Palmas, est décédé dans des circonstances encore floues. Une enquête a été...

Dossiers :

France

France : nouvelle opération de rapatriement de femmes djihadistes avec leurs enfants

La France a rapatrié ce mardi 24 janvier 2023 des camps de prisonniers de la zone irako-syrienne 15 djihadistes françaises et 32 enfants. Parmi eux, la veuve de Samy Amimour, l’un des kamikazes du Bataclan, ou la Bretonne convertie Émilie König.

La France dissout deux associations suspectées de radicalisation

Le gouvernement français a annoncé la dissolution deux associations gérantes la mosquée d’Allonnes, dans la Sarthe. Ces dernières sont soupçonnées de « relations avec la mouvance islamiste radicale ».

France : le préfet de l’Hérault attaque les Marocains

Un tweet du préfet de l’Hérault sur l’escalade des violences à Montpellier est au centre d’une polémique en France. Hugues Moutouh a explicitement mis en cause « les SDF étrangers », dont les ressortissants marocains, qui ne sont pas, selon lui, les...

Achraf Hakimi dit au revoir à l’Inter Milan

Le départ de l’international marocain Achraf Hakim de l’inter ne serait plus qu’une question de jours. Le Paris Saint-Germain aurait presque finalisé les négociations pouvant lui permettre de réussir l’un des transferts les plus en vus actuellement.

Aix-en-Provence : des tags islamophobes sur deux mosquées

Destags islamophobes ont été inscrits sur deux mosquées situées à Aix-en-Provence et ce en plein mois de ramadan. Ces inscriptions ont été découvertes lundi dernier à l’entrée et en face des deux lieux de culte.

Prison

Espagne : un Marocain s’évade de prison ... par la grande porte

Un Marocain s’est évadé vendredi 8 juillet de la prison Antoni Asunción à Picassent (Valence), où il purgeait une peine pour violations des mesures sanitaires pendant la pandémie du Covid-19.

Un an de prison pour l’auteur de l’agression sexuelle filmée à Tanger

Le tribunal de première instance de Tanger a condamné jeudi 16 décembre le principal suspect de l’agression sexuelle filmée d’une jeune fille — un mineur de 17 ans — à un an de prison.

Brahim Bouhlel et Zbarbooking libérés ce mercredi ?

Le tribunal de Marrakech statue ce mercredi sur la demande de remise en liberté sous caution de Brahim Bouhlel et Zbarbooking, condamnés à huit mois de prison ferme au Maroc pour avoir tourné et diffusé une vidéo « d’une personne sans son consentement...

Une seule Marocaine se trouve au centre pour migrants à Ceuta

Le Centre de séjour temporaire des immigrés (CETI) de Ceuta, inauguré en 2004, ne compte aujourd’hui que trois femmes immigrées dans ses établissements dont une Marocaine. Il en accueillait dans le passé plus de deux cents.

Younes Latifi, alias « Mister You », en prison

Alors qu’il se rendait au Maroc pour y passer les vacances, le rappeur Mister You a été arrêté à l’aéroport d’Orly (Val-de-Marne) puis incarcéré à la prison de la Santé (14ᵉ arrondissement de Paris).

Décès

Tanger : un véhicule prend feu dans un tunnel et fait deux morts

Triste sort pour un homme et une femme décédés dans un accident survenu ce vendredi matin, dans un tunnel à Beni Makada, un des arrondissements de Tanger.

Tanger : un nourrisson et sa sœur de trois ans périssent dans un incendie (Vidéo)

Scène insoutenable à Tanger dans une maison du quartier Berwaqa. Une petite fille de trois ans et son frère de neuf mois sont décédés dans un incendie dont les causes restent encore inconnues.

Décès tragique d’un Marocain et sa femme près de Barcelone

Munir et Jessica, résidant dans une banlieue de Montcada, près de Barcelone, sont morts par noyade alors qu’ils tentaient de réchauffer une cabane plus grande dans laquelle ils allaient emménager. Ils laissent derrière eux un orphelin de deux ans et demi.

Macabre découverte à Agadir

Suite à la découverte de deux corps dans un appartement au quartier « Talirget » à Agadir, une enquête préliminaire a été ouverte. Elle a été diligentée dimanche par la police judiciaire d’Agadir sous la supervision du parquet compétent pour déterminer...

La mésaventure d’un MRE de France empêché de faire ses adieux à sa maman

En France depuis une quarantaine d’années, Abdellah Khayr, un Marocain résidant à Rouen, n’a pas pu faire ses adieux à sa mère, qui était gravement malade au Maroc, à cause de la mauvaise volonté de l’administration française.