France : trois Marocains condamnés pour violence en réunion et séquestration

20 mai 2022 - 20h00 - France - Ecrit par : S.A

À Chalabre, le tribunal a condamné mercredi trois Marocains à des peines de prison pour violence en réunion et séquestration. Visé par un mandat d’arrêt, un des prévenus était absent au procès. Il est probablement rentré au Maroc.

Les faits se sont déroulés dans la nuit du 15 au 16 octobre 2019 à Chalabre. Mouhsine (30 ans), Ouail, un quadragénaire et Ilham, une femme de 33 ans montent à bord du véhicule de Ouail à Carcassonne, pour se rendre au domicile de Rémy (54 ans) à Chalabre. llham toque à la fenêtre. « Moushine m’a demandé d’aller toquer à la fenêtre pour qu’il m’ouvre. Je ne voulais pas le faire, mais il a menacé de me tuer. J’y suis allée à visage découvert. Il pensait que si c’était une femme qui se montrait, il ouvrirait sa porte plus facilement. C’est ce qu’il a fait. C’est le seul rôle que j’ai eu dans cette histoire, je le jure. Le reste du temps, je suis restée dehors », a déclaré la prévenue à la barre.

À lire : Espagne : deux Marocains poursuivis pour enlèvement et séquestration d’un Allemand

Rémy lui ouvre la porte. Ouail et Moushine, cagoulés et gantés, le plaquent au sol, le frappent, l’étranglent et le menacent avec un couteau de cuisine, lui martelant : « Il est où le coffre, il est où ? Tu vas nous dire où tu le caches ! », rapporte La Dépêche du Midi. Ils ligotent le quinquagénaire, le séquestrent, violentent avant de torturer. « Il n’y a pas de coffre-fort ! », lui lancent les voleurs. Rémy leur a dit qu’il ne possédait qu’un portefeuille et des cartes bancaires. Furieux, l’un des deux hommes l’imbibe d’essence et agite un morceau de tissu en feu près de lui. « Je n’ai jamais fait ça, Madame la présidente. Je n’ai jamais voulu aller jusque-là, je ne suis pas fou. C’était dangereux pour Rémy et pour nous ! C’est Moushine. Il est devenu fou ! », se défend Ouail depuis le box vitré. Un peu avant 1 h du matin, ils quittent la maison de la victime en emportant avec eux deux cartes bancaires, 90 euros en liquide, un téléphone portable, une tablette. Ils rallient Carcassonne, où ils retirent 600 € à la Caisse d’épargne de l’avenue du Général-Leclerc.

À lire : Bruxelles : quatre Marocains en prison pour rapt et séquestration

Alors qu’ils pensaient avoir réussi leur coup sans laisser de trace, les enquêteurs découvrent sur place un gant en laine sur lequel l’ADN de Ouail sera identifié. C’est ainsi qu’ils réussissent à interpeller Moushine et Ilham neuf mois plus tard. À l’issue du délibéré, le tribunal rend son jugement : Ouail écope de quatre ans d’emprisonnement ferme avec mandat de dépôt. Même peine pour Moushine probablement rentré au Maroc. Il est visé par un mandat d’arrêt. Quant à Ilham, elle a été condamnée à 12 mois de prison assortis d’un sursis probatoire.

Sujets associés : France - Procès - Prison - Violences et agressions

Aller plus loin

Belgique : un MRE condamné pour viols et mariage arrangé

Pendant un mois, Saïd A., d’origine marocaine, a séquestré et violé sa femme qu’il a ramenée du Maroc à Schaerbeek en Belgique. Il l’a épousée dans le cadre d’un mariage...

Narbonne : l’époux d’une MRE jugé pour séquestration

Dix ans après les faits, Mohamed B. et son frère Kamel M., époux de Hind, la victime, sont jugés devant le tribunal de Narbonne pour « arrestation, enlèvement, séquestration ou...

Marrakech : ouverture d’une enquête sur « la séquestration » d’une femme

Les services de police de Marrakech ont ouvert une enquête après avoir intercepté la vidéo d’une femme nue sur la terrasse d’une maison. La femme a été retrouvée dans un état «...

Bruxelles : quatre Marocains en prison pour rapt et séquestration

Le juge d’instruction a décidé du placement sous mandat de dépôt de quatre suspects - tous d’origine marocaine- pour rapt et séquestration commis à Bruxelles et Hal. Ils vont...

Dossiers :

France

Université Côte d’Azur : polémique sur un examen déprogrammé à cause du ramadan

L’université Côte d’Azur a décidé de sanctionner un professeur qui a pris unilatéralement la décision de décaler un examen à 22h30min à cause de ramadan. De quoi relancer la polémique sur «  l’islamo-gauchisme  » dans les universités françaises.

Grosse galère pour des passagers d’un vol Royal Air Maroc Paris - Marrakech

Initialement prévu pour décoller à 9h15, un vol de la compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) à destination de Marrakech est finalement parti à 23h14 de l’aéroport Paris Orly, avec 14 heures de retard.

Blanchiment d’argent au Maroc : l’appel de l’ONDH aux institutions

L’Observatoire du Nord des Droits de l’Homme (ONDH) dénonce des « opérations suspectes de blanchiment d’argent par des réseaux de drogue et des mafias qui opèrent entre le Maroc et plusieurs pays européens comme l’Espagne, la France, la Belgique, les...

Marhaba 2021 : l’opération aura lieu à condition que…

L’organisation de l’opération Marhaba 2021 dépendra principalement de trois facteurs. C’est ce qu’a indiqué à la Chambre des représentants, le Ministre Délégué en charge des Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) ce lundi 03 mai 2021.

« Justice pour Aymen »

L’inhumation d’Aymen, l’adolescent de 14 ans percuté et tué par une voiture folle dans la soirée du 14 décembre, rue de Barcelone, cité de la Mosson, après le match Maroc-France, a eu lieu mardi au funérarium de Grammont après une marche silencieuse à...

Procès

Réfugié au Maroc, un baron de la drogue écope de 15 ans de prison en France

Abdelkader Zemouli dit « Zem », baron mentonnais de la drogue, se serait réfugié au Maroc pour échapper à la justice. Il est accusé de trafic de drogue avec douze autres personnes dont trois sont retournées en prison au terme du procès qui s’est tenu...

Un tribunal français prononce la saisie de la maison d’un Marocain

À Angers, le procès en appel des trafiquants de cannabis marocain s’est achevé jeudi dernier, avec à la clé des réquisitions sévères, dont la saisie d’une maison au Maroc.

Du soutien pour Brahim Bouhlel, en prison au Maroc

La condamnation par la justice marocaine de Brahim Bouhlel continue d’alimenter la polémique dans le milieu artistique. Franck Gastambide et certains membres de l’équipe « Validé » se sont prononcés sur l’affaire, déplorant une lourde peine pour une...

Le corps de la Marocaine de 14 ans tuée en Espagne sera rapatrié au Maroc

Le tribunal de première instance d’Alcalá la Real (Jaén) a autorisé le rapatriement au Maroc du corps de Khawla E.Z, la jeune fille marocaine retrouvée morte mardi dans une église abandonnée de la ville. L’auteur du meurtre a été placé vendredi en...

Le procès d’un réseau de trafic de drogue entre la Belgique et le Maroc reprend le 2 février

Le procès d’un réseau de trafic international de drogue entre le Maroc, l’Espagne et la Belgique au départ d’une société de fruits et légumes à Saint-Josse reprendra le 2 février prochain. Telle est la décision prise par le tribunal correctionnel de...

Prison

Affaire Nezha Majdi : la cour d’appel maintient la peine de trois mois de prison

La cour d’appel de Rabat a confirmé cette semaine la peine de trois mois de prison contre Nezha Majdi, une enseignante jugée en 2021 pour « outrage aux autorités publiques dans l’intention de porter atteinte à leur honneur ».

Le roi Mohammed VI accorde sa grâce à 756 personnes

Quelque 756 personnes ont été graciées par le roi Mohammed VI à l’occasion de la commémoration de la présentation du Manifeste de l’Indépendance. Ces personnes condamnées pour divers crimes sont soit en liberté, soit en détention.

Maroc : des ennuis judiciaires en perspective pour un élu déjà condamné

Condamné à trois ans de prison ferme et 40 000 DH pour dilapidation de deniers publics et détournement de fonds, Abdessamed Khannani, député du Parti du progrès et du socialisme (PPS) et président de la commune de Boujniba pourrait voir sa peine...

Maroc : elle craint que son époux subisse le même sort que Jamal Khashoggi

À la demande de Riyad, Usama Al-Hasani, un Australo-Saoudien de 42 ans a été interpellé puis transféré à la prison de Tiflet, en attendant son extradition vers l’Arabie Saoudite. Son épouse craint qu’il subisse le même sort que Jamal Khashoggi.

Ivres, ils foncent sur la police

Deux individus ont été arrêtés et déférés devant le parquet mercredi 12 octobre 2022 pour ivresse publique et violence présumées à Salé.

Violences et agressions

L’Algérie accuse le Maroc d’agressions verbales

Le Maroc et la France sont dans le viseur de l’Algérie qui les accuse d’agressions verbales empruntant plusieurs canaux dont le logiciel espion Pegasus.

Espagne : un Marocain jette le passager d’une voiture roulant à grande vitesse

Des agents de la police nationale ont arrêté à Orihuela (Alicante) deux hommes dont un Marocain pour avoir jeté un troisième hors d’une voiture roulant à grande vitesse, avant de lui voler son téléphone portable et sa carte de crédit.

Espagne : un Marocain sauve une fille attaquée par un chien

Un jeune marocain a sauvé une jeune fille attaquée par un berger allemand « hors de contrôle » à Jerez de la Frontera (Cadix). La mineure a été conduite à l’hôpital.

Témara : un imam envoie un muezzin à l’hôpital après une bagarre

Une violente bagarre a éclaté entre un imam et un muezzin dans une mosquée de Témara. Blessé, ce dernier a fini à l’hôpital avec des dents cassées et des ecchymoses au visage.

Tafilalet : une ancienne députée violemment agressée

La vice-présidente de la région de Draâ-Tafilalet a été victime d’une agression après avoir dénoncé des cas de détournement de la farine subventionnée. Elle soupçonne l’un de ses collègues au Conseil régional.