La France simplifie les critères de régularisation des sans-papiers

- 12h37 - France - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Manuel Valls, ministre de l’Intérieur français, vient d’émettre une circulaire sur les critères de régularisation des sans-papiers en France. Ce texte, qui facilite l’installation en France d’étrangers disposant d’un emploi, pourrait entraîner une "augmentation momentanée des régularisations, mais pas une régularisation de masse".

En France vivent entre 350.000 et 500.000 sans-papiers. Malgré ce nombre important, le gouvernement socialiste, qui n’a pas de quota de régularisation annuel, promet des critères de sélection "objectifs et clairs". Manuel Valls ne compte pas non plus dépasser le nombre de 30.000 régularisations par an, fixé par ses prédécesseurs.

Le texte, qui entrera en vigueur le 3 décembre, profitera essentiellement aux familles ayant vécu cinq ans ou plus en France et dont au moins un enfant est scolarisé depuis trois ans dans l’Hexagone. Ces familles pourront déposer une demande de régularisation, et ce même si les deux parents sont en situation irrégulière en France.

Les critères du regroupement familial ont également été assouplis. Selon le nouveau texte par exemple, les conjoints, en cas de litige, peuvent se séparer au bout de 18 mois contre cinq ans auparavant.

La régularisation par le travail des sans-papiers a elle aussi été revue. Le demandeur devra toutefois obligatoirement justifier de cinq ans de présence et huit mois de travail, sur le territoire français. Cette régularisation pourra se faire sans promesse d’embauche, si le demandeur peut justifier de sept ans de présence et de huit mois de travail en France.

Reste le problème du travail non déclaré, très fréquent chez les sans papiers, puisque étant en situation irrégulière, ceux-ci n’ont pas le droit de travailler en France. De plus, un patron qui emploie un étranger au noir risque une sévère sanction. Contrairement à l’Espagne et à l’Italie, où des régularisations massives ont été menées au cours de ces dernières années, la France n’a pas prévu d’amnistie fiscale pour les employeurs.

  • Immigration : la France allège les procédures de naturalisation

    La France veut revenir à un rythme de 100.000 naturalisations par an, a annoncé jeudi le ministre français de l'Intérieur Manuel Valls, promettant de revenir sur les critères les plus discriminants d'accès à la citoyenneté française, à l'origine de près de 70% des refus.

  • Régularisation massive de "sans-papiers" au Maroc

    Le Maroc a décidé de régulariser les sans-papiers subsahariens répondant à certaines conditions prescrites par la loi. L'opération concernant aussi la régularisation des étrangers en séjour illégal au Maroc, devrait être lancée dès le 1er janvier 2014, d'après un communiqué du ministère Chargé des Marocains Résidant à l'étranger et des Affaires de la Migration.

  • France : un Observatoire de la laïcité en 2013

    Un Observatoire de la laïcité verra le jour en France en 2013, a fait savoir François Hollande dimanche, à l'occasion de l'anniversaire de la loi du 9 décembre 1905 sur la séparation de l'église et de l'Etat.

  • Sofia, petite marocaine, décède faute de soins en France

    Une fillette franco-marocaine de 7 mois est décédée mardi dans un hôpital de Strasbourg en France. Les parents dénoncent une mauvaise prise en charge et ont décidé de porter l'affaire devant les tribunaux.

  • France Télécom veut racheter Maroc Télécom

    Le rachat de Maroc Telecom "pourrait être stratégiquement intéressant", a affirmé le PDG de France Telecom, Stéphane Richard, au Figaro, confirmant ainsi l'intérêt porté par son groupe à l'opérateur téléphonique marocain.

  • France : Sarkozy promet 40.000 expulsions par an s'il est réélu

    Près de 150.000 sans-papiers ont été reconduits hors du territoire français de l'arrivée de Nicolas Sarkozy au pouvoir à 2011. Et ce n'est pas fini ! Le ministre de l'Intérieur Claude Guéant promet que si Nicolas Sarkozy est réélu, il expulsera 40.000 immigrés par an.

  • Chakib Benmoussa, futur ambassadeur du Maroc en France ?

    Chakib Benmoussa, actuel président du Conseil économique et social, serait pressenti pour devenir le prochain ambassadeur du Maroc en France, poste inoccupé depuis le départ du défunt El Mostapha Sahel en octobre 2011.

  • En France, les sans-papiers n'iront plus en prison

    Les sans-papiers ne seront plus inquiétés en France, où jusqu'à présent le simple fait d'être clandestin pouvait mener en garde à vue. D'après une décision annoncée mardi par la chambre criminelle de la Cour de cassation l'incarcération d'étrangers pour le seul motif de séjour irrégulier est interdit.

  • François Hollande se rendrait au Maroc avant l'Algérie

    Le président français François Hollande pourrait effectuer une visite éclair au Maroc, avant de se rendre en Algérie fin décembre, d'après des sources marocaines.

  • Nicolas Sarkozy veut réduire de moitié l'immigration

    Le président français Nicolas Sarkozy estime que pour relancer l'intégration, il faut d'abord diminuer de moitié le nombre d'immigrés accueillis par la France, soit annuellement 100.000 au lieu de 180.000 immigrés.