France : la famille qui avait tondu les cheveux d’une fille renvoyée dans son pays

26 octobre 2020 - 09h20 - France - Ecrit par : J.K

La famille d’une jeune femme musulmane tondue à cause de sa relation avec un Serbe chrétien vient d’être renvoyée dans son pays d’origine par les autorités françaises.

L’oncle et la tante de la jeune fille, condamnés à la même peine, bénéficient du statut de réfugiés. En dehors de la condamnation, les parents de la jeune femme et leurs trois autres enfants, ont été expulsés samedi 24 octobre vers Sarajevo, avec une interdiction du territoire français, pendant cinq ans, avait annoncé le ministre de l’Intérieur, Gérard Darmanin dans un communiqué.

L’avocate des parents, Me Catherine Bresson, a expliqué auprès de l’AFP, que ses clients, qui n’ont pas pu acquérir le statut de réfugié politique, étaient déjà sur le point de rentrer dans leur pays et qu’" ainsi", ils n’avaient pas besoin de Darmanin", reconnaissant tout de même, que l’expulsion est "légale".

Au cours de l’audience, la jeune femme, victime des faits le 17 août, ainsi que la famille de son petit ami, également présente au moment des faits, ont affirmé que les parents l’avaient conduite dans sa chambre, avant d’être tondue par son oncle, lui ôtant du coup sa beauté, reproche l’avocate de la victime, Céline Party .

Les quatre adultes ont nié "avoir roué la jeune femme de coups", tout comme les avocats de la défense qui ont rejeté un quelconque "passage à tabac ". "Vous avez affaire à une jeune fille amoureuse de 17 ans qui protège son petit copain ", a défendu Catherine Bresson. "Cette enfant a trahi la vérité ", a souligné Patrick Uzan, l’avocat de l’oncle et de la tante.

Des déclarations que balayait l’état de santé de la jeune femme, puisqu’elle avait des côtes cassées ainsi que de multiples hématomes que confirmaient les quatorze jours d’incapacité temporaire ou totale de travail (ITT). Des preuves qui ont conduit le procureur, Étienne Manteaux, à requérir cette peine.

La jeune femme de 17 ans, sera "prise en charge par l’aide sociale à l’enfance et obtiendra à sa majorité un titre de séjour", ont indiqué le ministre de l’Intérieur et la ministre déléguée à la citoyenneté, Marlène Schiappa, précise le même communiqué.

Sujets associés : France - Droits et Justice - Procès - Expulsion - Serbie - Torture

Aller plus loin

France : un marocain échappe à une expulsion grâce à son talent

Abdelilah El Maimouni, coureur de fond marocain sous le coup d’une expulsion de Nièvre peut désormais jubiler. Il a réussi à faire échec à cette décision en obtenant le droit...

Dossiers :

France

Durcissement d’octroi des visas aux Marocains : la France ne lâche pas

S’exprimant lors du sommet sur la Francophonie à Djerba, le chef d’État français Emmanuel Macron se félicite des retombées de la restriction des octrois de visas pour l’Algérie, le Maroc et la Tunisie décidée en 2021.

À quelle date démarre le nouvel an musulman en France ?

Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé vendredi 22 juillet la date du début du nouvel an musulman.

Amnesty International dénonce « la stigmatisation des musulmans » en France

Dans une tribune, Cécile Coudriou, présidente d’Amnesty Internationalalerte sur "la stigmatisation des musulmans" en France et appelle à protéger les droits humains.

Acquittement au Maroc de Reda Abakrim d’un meurtre commis en France

Le franco-marocain Reda Abakrim alias « Turbo » considéré comme un gros bonnet de l’exportation de cannabis du Maroc vers la France a été acquitté par un tribunal de Casablanca dans une affaire de meurtre commis dans la cité de La Coudraie de Poissy en...

Cinq arrestations suite au meurtre d’un Marocain à Nîmes

En tout, cinq personnes ont été arrêtées puis placées en garde dans le cadre de l’enquête sur le meurtre d’un Marocain à Nîmes le 1ᵉʳ septembre 2020. Parmi elles, la compagne de la victime.

Droits et Justice

Espagne : trois Marocains condamnés pour trafic de migrants

Le tribunal supérieur de justice d’Andalousie (TSJA) a confirmé la condamnation de trois Marocains (deux hommes et une femme), à huit ans de prison pour trafic de migrants vers Melilla.

France 2 s’intéresse à l’affaire Omar Raddad

La nouvelle série "Omar Raddad, le dernier combat » du nom de l’ex-jardinier marocain condamné puis gracié en 1996, sans être innocenté pour la mort de son employeuse Ghislaine Marchal, tuée le 23 juin 1991 à Mougins (Alpes-Maritimes) sera diffusée...

Le retour des mineurs de Ceuta au Maroc est « nul et non avenu »

Le parquet de l’Audience nationale considère que les rapatriements au Maroc des mineurs arrivés en masse à Ceuta en mai sont « nuls et non avenus », parce que la procédure légalement établie en la matière n’a pas été respectée » et qu’ils « portent...

Découverte des corps sans vie de deux Marocaines : la justice italienne se prononce

Le parquet de Lodi, dans le Sud-est de Milan, s’est prononcé sur l’affaire de la découverte des corps sans vie de deux Marocaines dans un champ de maïs le 3 juillet dernier. Les poursuites engagées contre le conducteur du tracteur ont été abandonnées...

Espagne : où en est l’enquête sur le Marocain, présumé auteur d’un attentat terroriste ?

L’Unité de la Garde civile en charge de la lutte contre le terrorisme (UCE-2), présentera lundi à l’Audience nationale ses conclusions au terme de l’enquête sur le Marocain décédé vendredi 17 septembre à Roldán (Murcie), après avoir causé la mort d’une...

Procès

Les ennuis judiciaires de cheikha Trax commencent

Remise en liberté sous caution, la chanteuse populaire Cheikha Traxsera amenée à comparaître devant le tribunal de première instance de Marrakech. Son procès devrait s’ouvrir dans les prochains jours.

L’Ouïghour arrêté au Maroc bientôt fixé sur son sort

Idris Hasan, le ressortissant ouïgour arrêté à l’aéroport Mohammed V de Casablanca puis incarcéré à la prison de Tiflet pour suspicion d’appartenance à une organisation terroriste ne s’est pas encore tiré d’affaire. Son procès d’extradition vers la...

Espagne : procès du Marocain qui a poignardé à mort un autre Marocain

Le procès du Marocain qui a poignardé à mort un autre Marocain à Alhama de Granada, s’ouvre demain, lundi, au tribunal provincial de Grenade. Le parquet a requis contre lui une peine de 20 ans de prison.

Ayoub El Khazzani condamné à perpétuité

Le ressortissant marocain, Ayoub El Khazzani, auteur de l’attentat déjoué du Thalys, a été condamné à la prison à perpétuité. Trois hommes accusés d’avoir aidé le tireur et son commanditaire ont reçu, eux, des peines allant de sept à vingt-sept ans de...

Après 10 ans de cavale au Maroc, il revient en France pour « payer sa dette »

Rentré en France après près de 10 ans de cavale au Maroc, Ilyas Ameur, impliqué dans le braquage du Forum de l’Or en 2011 à La Garde, a comparu devant la cour d’assises du Var, vendredi. L’homme est passé aux aveux.

Expulsion

De nombreux Marocains attendent d’être expulsés du centre de rétention de Toulouse

Le centre de rétention administratif des étrangers sans papiers se remplit chaque jour un peu plus, sans possibilité d’expulsion de ses internés, parmi lesquels, de nombreux Marocains, à cause de la fermeture des frontières, due à la crise sanitaire....

Le prince Moulay Hicham revient sur son expulsion de la Tunisie

Le prince Moulay Hicham revient sur son expulsion de la Tunisie, où il devait participer à une conférence sur le Printemps arabe, organisée par le média français Le Monde diplomatique.

Des ennuis pour les mosquées qui ont soutenu Hassan Iquioussen ?

Depuis quelques jours, une rumeur selon laquelle la préfecture a convoqué des responsables du Conseil départemental du culte musulman (CDCM) qui ont apporté leur soutien à Hassan Iquioussen, imam de Lourches accusé d’antisémitisme, et dont l’expulsion...

Ancien Gilet jaune, Abdel Zahiri menacé d’expulsion au Maroc

Abdel Zahiri, un Marocain de 44 ans, a récemment reçu une obligation de quitter le territoire français de la part de la préfecture de Vaucluse. Fiché S, il avait auparavant été incarcéré pour son implication dans le mouvement des Gilets jaunes.

L’Espagne expulse sans procès des « salafistes » marocains

L’Espagne a expulsé ces derniers mois et sans procès préalable, des imams marocains accusés de salafisme dont notamment Mohamed Saïd Badaoui, Amarouch Azbi et Yahya Benaouda.

Serbie

Soufiane El Bakkali n’ira pas au championnat du monde d’athlétisme en salle

L’athlète marocain Soufiane El Bekkali sera absent au championnat du monde d’athlétisme en salle qui se tiendra du 18 au 20 mars à Belgrade.

France : la famille qui avait tondu les cheveux d’une fille renvoyée dans son pays

La famille d’une jeune femme musulmane tondue à cause de sa relation avec un Serbe chrétien vient d’être renvoyée dans son pays d’origine par les autorités françaises.

Voici comment 4 Marocains ont trouvé la mort au Paraguay

Croyant rejoindre la Croatie en se cachant dans un container d’engrais, leurs corps ont été retrouvés trois mois plus tard au Paraguay. Deux individus ont été interpellés la semaine dernière pour avoir facilité l’entrée dans le container aux sept...

Paraguay : trois Marocains retrouvés morts dans un conteneur

La police paraguayenne a découvert des cadavres en état avancé de décomposition, de sept personnes, dont trois Marocains, dans un container en provenance de Serbie. L’annonce a été faite par les autorités vendredi.

Le Marocain Lachgar Chakib vaiqueur du marathon de Belgrade

Le Marocain Lachgar Chakib a été le grand vainqueur de la 36ᵉ édition du marathon de Belgrade. Ce marathon a attiré plus de 10 500 coureurs venus du monde entier pour s’affronter sur une distance de 42 kilomètres.

Torture

Grèce : les migrants marocains torturés par des gardes-frontières

En Grèce, les gardes-frontières ont arrêté, extorqué et torturé des migrants marocains clandestins, avant de les refouler vers la Turquie.

Belgique : des animaux maltraités dans une école coranique de Forest

Suite à un contrôle effectué dans une «  ferme pédagogique  », dirigée par l’école coranique de Saint-Denis à Forest, la police de Bruxelles a procédé mardi 10 novembre en début de soirée, à la confiscation de l’ensemble des animaux. Cinq refuges ont...

Belgique : Marwan Yahiaoui reconnaît et justifie le meurtre de son père

Devant la présidente de la cour d’assises lors de l’instruction d’audience, Marwan Yahiaoui (24 ans), reconnaît avoir tué son père, le 23 décembre 2017, mais n’accepte pas d’être considéré comme un garçon dangereux.

Un MRE condamné à 13 ans de prison en France pour agressions sexuelles

Hamza Naoui Khir, un ressortissant marocain, a été jugé mardi dernier par la Cour d’assises du Finistère, à Quimper. Il a été condamné à treize ans de réclusion criminelle et une interdiction définitive du territoire français.

Maroc : vague d’indignations contre un cas de maltraitance animale

Une vidéo d’un cas de maltraitance d’animaux montrant une jeune fille qui a encouragé son chien à tuer un chaton, suscite l’indignation des internautes marocains. Ces derniers ont réclamé des poursuites judiciaires.