France : un imam d’origine marocaine condamné

12 avril 2024 - 14h00 - France - Ecrit par : S.A

Condamné en novembre dernier pour apologie du terrorisme et provocation à la haine contre les Juifs, Yassin El Himar, l’ancien imam de Beaucaire d’origine marocaine, a écopé d’une peine de prison plus lourde en appel devant la Cour de Nîmes.

Jeudi, la cour d’appel de Nîmes a infligé 12 mois de prison avec sursis avec une mise à l’épreuve pendant 2 ans à l’ex-imam de Beaucaire pour apologie du terrorisme et provocation à la haine contre les Juifs. Un juge d’application des peines devra suivre Yassin El Himar tout au long de cette période. Il est fait obligation au dignitaire musulman d’informer la justice de tout changement d’adresse et de tout déplacement à l’étranger, de limiter sa présence à la mosquée de Beaucaire et de ne pas exercer la fonction d’imam pendant 1 an. En cas de non-respect de ses obligations, il devra alors purger la peine prononcée. Dans une déclaration à son avocate France Bleu, Saphia Foughar entend saisir la cour de cassation. Elle dispose de cinq jours pour déposer un pourvoi.

À lire :Yassin El Himer, Imam de Beaucaire, arrêté après un message sur la Palestine

En novembre dernier, le tribunal correctionnel de Nîmes avait condamné l’ancien imam de Beaucaire à 8 mois d’emprisonnement avec sursis. Insatisfait, le parquet avait fait appel. Il est reproché à Yassin El Himer d’avoir tenu, sur Facebook, des propos incitant à la haine envers les juifs et fait l’apologie du terrorisme, en pleine période de tensions entre Israël et le mouvement palestinien du Hamas.

À lire :Messages sur la Palestine : 8 mois de prison pour l’imam de Beaucaire

Corine Serfati, l’avocate du Bureau national de vigilance contre l’antisémitisme, association qui s’est constituée partie civile dans ce dossier, est satisfaite de la nouvelle condamnation. « Ce genre de publications a été considéré, par la justice et à juste titre, comme un vecteur de haine antisémite particulièrement grave. Ce qui est d’autant plus grave, c’est que ces messages ont été relayés par un homme religieux, responsable de mosquée qui a une responsabilité à l’égard de ses fidèles », a-t-elle réagi.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Terrorisme - Religion - Droits et Justice - Prison - Nîmes

Aller plus loin

Soutien à la Palestine : l’imam Adil Charkaoui dans le viseur du gouvernement canadien

L’imam de Montréal Adil Charkaoui, d’origine marocaine, s’est mis à dos le chef du gouvernement du Québec, ainsi que des hommes politiques du pays après avoir soutenu la Palestine.

L’imam de Bordeaux dévoile les multiples injustices du conflit Hamas-Israël

L’imam de Bordeaux, Tareq Oubrou, s’est exprimé sur l’attaque du mouvement du Hamas contre Israël qui a fait 1200 morts dans chaque camp. Il dénonce « un acte terroriste...

Yassin El Himer, Imam de Beaucaire, arrêté après un message sur la Palestine

Soupçonné d’avoir publié sur sa page Facebook des propos antisémites, un imam de Beaucaire (Gard) a été arrêté à l’aéroport de Marseille Provence (Bouches-du-Rhône) puis placé...

La France ne veut plus d’imams marocains

Trois ans après l’annonce faite par le président français Emmanuel Macron à Mulhouse, la France va mettre définitivement fin à l’accueil des « imams détachés » envoyés par le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan et sport : oui, mais sous conditions

Le sport et le jeûne du Ramadan ne sont pas incompatibles. Bien au contraire, une activité physique modérée durant cette période peut s’avérer bénéfique pour la santé. Mais pour profiter pleinement de ses bienfaits et éviter les risques, il est...

Aïd al-Adha : ruée de Marocains vers l’Espagne

Alors que de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE) rentrent au Maroc pour y passer les congés de l’Aïd al-Adha, certaines familles marocaines font le chemin inverse.

Ramadan : Un mois de spiritualité… et de bagarres ?

Le Ramadan, mois sacré pour les musulmans, est synonyme de spiritualité et de partage. Mais au Maroc, il prend également une tournure plus sombre avec l’apparition d’un phénomène bien connu : la “Tramdena”. Ce terme désigne l’irritabilité et...

Islam en France : le coup de gueule de Malik Bentalha

L’humoriste Malik Bentalha a exprimé son inquiétude grandissante quant à la situation des musulmans en France.

Mohamed Ihattaren rattrapé par la justice

Selon un média néerlandais, Mohamed Ihattaren aurait des démêlés avec la justice. Le joueur d’origine marocaine serait poursuivi pour agression et tentative d’incitation à la menace.

Maroc : 30 députés éclaboussés par des affaires de corruption

Au total, 30 députés marocains sont poursuivis par la justice en leur qualité de président de commune pour leur implication présumée dans des affaires de corruption, de dilapidation de deniers publics, de chantage, et de falsification de documents...

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Affaire de viol : Achraf Hakimi devant le juge

L’international marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a eu affaire à la justice ce vendredi matin, en lien avec une accusation de viol portée contre lui.

Au Maroc, le hijab plébiscité, les excès rejetés

Une enquête menée par la Fondation Menassat pour les recherches et études sociales révèle qu’une majorité de Marocains sont en faveur du port du voile dans l’espace public.

Coup de filet au Maroc contre une cellule terroriste planifiant des attaques

Cinq individus, âgés entre 22 et 46 ans, soupçonnés d’appartenir à l’organisation terroriste Daesh et de préparer des attentats contre des installations vitales et des institutions sécuritaires, ont été arrêtés par les forces de sécurité marocaines.