En France, ce prénom arabe cartonne

15 juillet 2025 - 21h00 - France - Ecrit par : S.A

Largement méconnu il y a quelques années, un prénom arabe très populaire dans les pays musulmans entre pour la première fois dans le classement des 100 prénoms les plus attribués en France en 2024.

Jannah figure désormais parmi les 100 prénoms les plus attribués en France l’année dernière. Selon les dernières données publiées par l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE), ce prénom arabe occupe la 77ᵉ place dans le top 100. Il a été donné 625 fois en 2024, est-il précisé. Une percée historique pour un prénom largement méconnu il y a quelques années.

À lire : Jamel Debbouze s’explique sur le choix des prénoms de ses enfants

Jannah « paradis » ou « jardin céleste en arabe » est très populaire dans les pays musulmans. Ce prénom est devenu célèbre en France grâce à sa musicalité, sa simplicité d’écriture et sa symbolique spirituelle forte. « Mais c’est également un prénom que l’on retrouve dans les pays anglo-saxons, sous la même orthographe, ce qui lui confère une portée internationale », fait savoir Parents.fr.

À lire : "Allah akbar" : Léa Salamé moquée sur son vrai prénom (vidéo)

Jannah remplace en outre les prénoms déjà bien installés comme Inaya, Lina ou Malak dans le cœur des parents.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Islam - Religion - France - Enfant

Aller plus loin

Mohamed et Fatima, prénoms les plus donnés en Catalogne

Mohamed (masculin) et Fatima (féminin) sont les prénoms d’origine marocaine les plus donnés en Catalogne, selon les données 2024 d’Idescat.

Un prénom composé d’origine arabe sera le plus donné en France

Un prénom composé d’origine arabe devrait arriver en tête du top 10 des prénoms composés pour garçons en 2024 en France.

Un prénom marocain gravé à jamais sur la peau d’Evenepoel

Le cycliste belge, Remco Evenepoel, a désormais son épouse marocaine dans la peau. Il vient de tatouer son prénom Oumaïma « Oumi ».

Muhammad, le premier prénom au Royaume-Uni

Au Royaume-Uni, Muhammad est le prénom qui a été le plus donné aux nouveau-nés garçons en 2024.

Ces articles devraient vous intéresser :

Enfants de Dounia Batma : Mohamed Al Turk dénonce une exploitation sur les réseaux sociaux

Mohamed Al Turk, l’ex-mari de Dounia Batma actuellement en détention, reproche à la sœur de l’actrice marocaine, Ibtissam, de chercher à gagner la sympathie des Marocains en publiant des photos de leurs filles, Ghazal et Laila Rose, sur les réseaux...

Aid Al Fitr au Maroc : mercredi ou jeudi ?

Les calculs astronomiques prévoient la célébration de l’Aïd Al fitr au Maroc le mercredi 10 avril 2024, comme de nombreux pays arabes et européens, mais l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités religieuses...

Début de Ramadan au Maroc : décision ce dimanche

Les Marocains sont fixés ce dimanche 10 mars sur le début et la fin du ramadan. Quand commence le mois sacré au Maroc ?

Mariage des mineurs au Maroc : des chiffres qui font froid dans le dos

Au Maroc, le chemin vers l’éradication du mariage des mineurs reste encore long et parsemé d’embûches. De quoi inquiéter le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, qui plaide pour des mesures législatives plus strictes.

Le Maroc passe à l’heure du Ramadan

Le dimanche 23 février à 3 heures du matin, le Maroc repassera à l’heure légale (GMT) en retardant l’heure de 60 minutes, a annoncé le ministère de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration. Ce changement intervient, comme chaque...

Officiel : l’Aid al fitr au Maroc, lundi 31 mars

L’Aïd el fitr sera célébrée le lundi 31 mars au Maroc, vient de confirmer le ministère des Habous et des Affaires islamiques. Voici le communiqué complet.

Officiel : voici la date de l’Aïd Al Mawlid Annabaoui au Maroc

La date de l’Aïd Al Mawlid Annabaoui au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être dévoilée par le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

« Salut islamiste » : le joueur du Real Madrid Antonio Rüdiger porte plainte

Le défenseur du Real Madrid, Antonio Rüdiger, a décidé de porter plainte pour diffamation contre Julian Reichelt, ancien rédacteur en chef du journal Bild. Ce dernier avait accusé Rüdiger de faire un « salut islamiste » après un match de football, une...

Booder se confie sur ses problèmes de santé

Invité sur l’émission Une heure avec… diffusée sur RFM, l’humoriste franco-marocain Booder a fait d’étonnantes révélations sur son enfance. Il a été très malade lorsqu’il était jeune.

La Premier League anglaise s’adapte au ramadan

Les footballeurs musulmans qui évoluent dans certains pays d’Europe sont autorisés à rompre leur jeûne pendant les matchs du soir tout au long du mois de ramadan qui court du 1ᵉʳ au 30 mars 2025.