La France propose ses centrales nucélaires au Maroc

1er mai 2024 - 08h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Dans le cadre du réchauffement de leurs relations après une longue période de crise, le Maroc et la France envisagent de renforcer leur coopération dans le domaine du nucléaire.

La France est prête à accompagner le Maroc dans le domaine de la production d’énergie nucléaire. C’est l’engagement renouvelé par Bruno Le Maire, lors du forum économique Maroc-France tenu le 26 avril à Rabat, évoquant « la possibilité d’une coopération dans le domaine de la production d’énergie nucléaire ». « Vous savez qu’à la demande du président de la République, nous travaillons sur ces fameux SMR, des réacteurs modulaires de plus petite taille. Au gouvernement marocain de décider s’il peut être intéressé par cette coopération », a déclaré le ministre français de l’Économie et des finances.

La ministre de la Transition énergétique et du développement durable, Leila Benali, avait exprimé en septembre dernier l’intérêt du Maroc pour ces réacteurs modulaires qui présentent de nombreux avantages dont l’adaptabilité, rappelle Challenge, ajoutant qu’« aujourd’hui la source d’énergie nucléaire semble être une alternative ». Mais cette technologie n’est pas infaillible, prévient Amine Bennouna, expert en énergie, soulignant les risques pour le Maroc de se doter d’une centrale nucléaire.

À lire : Le Maroc adopte le nucléaire avec l’aide de Moscou

Un réacteur nucléaire conventionnel d’une puissance de près de 1 000 MW, pourrait produire 6 600 GWh, ce qui dépasse les besoins actuels du Maroc, explique Bennouna. « Les petits réacteurs modulaires (SMR) qui permettraient d’assurer une puissance de 122 MW n’existent encore qu’au stade expérimental… Et il n’y a encore aucune information fiable sur le coût de l’électricité qui serait produite ».

« Ceci étant, il faut reconnaître que l’énergie nucléaire est un bon moyen pour réduire le coût du dessalement et avoir évidemment un dessalement propre. En termes de timing, je ne pense pas que cette ambition est pour aujourd’hui puisque la priorité affichée au plus haut sommet de l’État, c’est d’avoir une offre hydrogène vert », analyse pour sa part Omar Beniacha, expert en durabilité.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Coopération - Energie - Nucléaire

Aller plus loin

TGV Kénitra - Marrakech : les entreprises françaises se frottent les mains

La récente visite de Bruno Le Maire, ministre français de l’Économie et des Finances au Maroc, apporte de l’espoir au groupe Egis, spécialiste français du conseil et de...

Le Maroc adopte le nucléaire avec l’aide de Moscou

Le Maroc pourrait se doter de centrales nucléaires en un temps record avec l’aide de la Russie et devenir l’un des producteurs mondiaux d’énergie nucléaire. C’est du moins ce...

La transition énergétique au cœur de la nouvelle coopération Maroc-France

Le Maroc et la France ont décidé de renforcer leur coopération dans le domaine de la transition énergétique. Dans cette optique, la ministre marocaine de la Transition...

Maroc, premier pays de l’Afrique du Nord à investir dans le dessalement de l’eau

Le Maroc devance l’Algérie dans le classement des 9 pays ayant investi le plus dans le dessalement de l’eau dans la région MENA.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la "hausse des prix" des voitures reportée

L’appel des professionnels de l’automobile pour un report de la décision conjointe de Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la Logistique et de Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable sur l’obligation...

Importante découverte de gaz au Maroc

La société britannique Chariot Oil & Gas a récemment annoncé avoir fait une importante découverte de gaz naturel au Maroc, dans la licence « Loukos Onshore ».

Le Maroc se met à la taxe carbone

Des experts livrent leurs réflexions sur l’impact que la mise en place de la taxe carbone pourrait avoir sur l’économie marocaine ainsi que l’industrie marocaine.

Gazoducs, regazéification et hydrogène vert : les paris du Maroc

Le Maroc travaille à développer les énergies renouvelables pour garantir son indépendance énergétique. Les autorités du royaume ont prévu un plan ambitieux de construction d’oléoducs et de gazoducs pour atteindre cet objectif d’ici 2030.

Maroc : la ministre de l’écologie critiquée pour l’achat de voitures diesel

La ministre de la transition énergétique et du développement durable, Leila Benali, se retrouve au cœur d’une nouvelle polémique liée à l’acquisition de nouvelles voitures de fonction. Non seulement on leur reproche d’être très chères, mais en plus...

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Une rare éclipse solaire visible du Maroc

Une éclipse partielle de soleil va se produire samedi dans l’hémisphère Nord. Elle durera environ quatre heures et sera visible en premier lieu au Maroc.

Un important gisement de cuivre découvert au Maroc

Un important gisement de cuivre vient d’être découvert par la société minière marocaine Red Rock Mining, spécialisée dans la recherche et l’exploitation de gisements de cuivre et soutenue par des investissements étrangers.

Un frigo, 100% marocain, écologique et sans électricité

Un réfrigérateur en argile, qui fonctionne sans électricité et peut conserver les aliments pendant 15 jours. C’est l’invention créée il y a quelques années par Rawya Lamhar, une jeune ingénieure marocaine.

Malgré l’interdiction, les sacs plastiques persistent au Maroc

Malgré une loi qui interdit les sachets plastiques, les déchets continuent de polluer les rues du royaume. Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, appelle à un engagement collectif pour relever ce défi...