Le Maroc, « future centrale » énergétique de l’Europe ?
À l’heure où la résilience face aux défis climatiques doit se renforcer, le Maroc nourrit des ambitions pour les énergies renouvelables, lesquelles font de lui un partenaire de...
Le Maroc et la France ont décidé de renforcer leur coopération dans le domaine de la transition énergétique. Dans cette optique, la ministre marocaine de la Transition énergétique et du développement durable, Leila Benali, a échangé jeudi 16 mai avec plusieurs ministres français.
Leila Benali s’est entretenue avec Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la cohésion des territoires, Bruno Lemaire, ministre de l’Économie, Franck Riester, ministre délégué chargé du Commerce extérieur, de l’attractivité, de la francophonie et des Français de l’extérieur, et Roland Lescure, ministre délégué chargé de l’Industrie et de l’énergie.
Au cours de ces échanges, les deux parties ont salué la nouvelle dynamique de la coopération franco-marocaine et mis en avant le rôle du Maroc en tant que corridor entre l’Afrique et l’Europe. L’occasion a été également saisie pour échanger sur des opportunités de partenariats dans les domaines de l’énergie durable, de l’hydrogène vert, de l’économie circulaire, de la durabilité des événements sportifs et culturels, de l’intégration des marchés énergétiques et carbone.
À lire : La France propose ses centrales nucélaires au Maroc
Lors de ces rencontres avec les ministres français, Leila Benali a aussi abordé les questions de certifications et de standards, ainsi que des minerais critiques, fait savoir Médias24, ajoutant qu’un accent particulier a été mis sur la recherche et l’innovation, et sur le développement du capital humain.
La ministre marocaine a en outre participé à une rencontre sur « La transition énergétique au Maroc et l’intégration régionale », organisée par l’Institut français des relations internationales (IFRI), en partenariat avec la Fondation Paris Energy Club. Ces assises ont été l’occasion pour Leila Benali d’exposer aux experts du climat et de l’énergie, aux chefs d’entreprises et aux diplomates présents, les orientations stratégiques du Maroc en matière de transition énergétique ainsi que les perspectives dans un monde en proie à des crises économiques et géopolitiques.
Aller plus loin
À l’heure où la résilience face aux défis climatiques doit se renforcer, le Maroc nourrit des ambitions pour les énergies renouvelables, lesquelles font de lui un partenaire de...
Dans le cadre du réchauffement de leurs relations après une longue période de crise, le Maroc et la France envisagent de renforcer leur coopération dans le domaine du nucléaire.
Dans un contexte difficile marqué par la crise énergétique et la flambée des prix, le Maroc est passé à la vitesse supérieure sur son chantier de la transition énergétique....
Le Maroc ambitionne d’atteindre l’autonomie énergétique avec la production des énergies renouvelables d’ici 2030 et de vendre l’énergie surproduite à l’Europe qui est à la...
Ces articles devraient vous intéresser :