La FRMF sanctionne lourdement des joueurs et des clubs

30 décembre 2019 - 14h00 - Sport - Ecrit par : I.L

La Commission de Discipline et du Fair-Play de la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) a sanctionné plusieurs joueurs et clubs de la Botola D1 et D2 pour diverses raisons dont l’utilisation de fumigènes, la descente de supporters sur l’aire de jeu et bien d’autres.

Voici la liste des sanctions telle que publiée sur le site internet de la FRMF :

En Botola Pro D1 :

Mise à jour de la 4ème journée :

Suspension du joueur du Raja Béni-Mellal (RBM), Mohamed Idrissi pour deux matchs fermes, suite à son expulsion lors du match face au Hassani Union Sport d’Agadir (HUSA) selon l’article 85 du code disciplinaire.

Amende de 2.000 dirhams à l’encontre du RBM après que ses joueurs ont écopé de trois avertissements et d’une expulsion lors du match face au HUSA (art.89 du code disciplinaire).

Mise à jour de la 6ème journée :

Amende de 20.000 dirhams à l’encontre du Raja Club Athletic (RCA) après l’usage, par son public, de fumigènes lors du match face au HUSA (art.105 du code disciplinaire).

Amende de 20.000 dirhams à l’encontre du HUSA après l’usage, par ses supporters, de fumigènes lors du match face au RCA (art.105 du code disciplinaire).

10ème journée :

Suspension du joueur du Wydad Athletic Club (WAC), Ibrahim Nekkach pour un match suite à son expulsion lors du match face au RCA (art.53 du code disciplinaire).

Amende de 50.000 dirhams à l’encontre du WAC après l’usage, par son public, de fumigènes ; ce qui a conduit à la suspension de la rencontre face au RCA pendant quatre minutes (art.105 du code disciplinaire).

Amende de 5.000 dirhams à l’encontre du WAC après le jet, par ses supporters, de projectiles vers l’aire de jeu lors du match face au RCA (art.105 du code disciplinaire).

Amende de 2.000 dirhams à l’encontre du WAC après que ses joueurs ont écopé de trois avertissements et d’une expulsion lors du match face au RCA (art.89 du code disciplinaire).

Amende de 20.000 dirhams à l’encontre du RCA après l’usage, par son public, de fumigènes lors du match face au WAC (art.105 du code disciplinaire).

Amende de 5.000 dirhams à l’encontre du RCA après le jet, par ses supporters, de projectiles vers l’aire de jeu lors du match face au WAC (art.105 du code disciplinaire).

Amende de 20.000 dirhams à l’encontre du Moghreb Athletic Tétouan (MAT) après l’usage, par son public, de fumigènes lors du match face au Difaâ Hassani d’El Jadida (DHJ) selon l’article 105 du code disciplinaire.

Amende de 5.000 dirhams à l’encontre du MAT après le jet, par ses supporters, de projectiles vers l’aire de jeu lors du match face au DHJ (art.105 du code disciplinaire).

Amende de 20.000 dirhams à l’encontre du DHJ après l’usage, par son public, de fumigènes lors du match face au MAT (art.105 du code disciplinaire).

Amende de 20.000 dirhams à l’encontre de l’Olympic Club de Safi (OCS) après l’usage, par son public, de fumigènes lors du match face au Fath Union Sport (art.105 du code disciplinaire).

Amende de 20.000 dirhams à l’encontre de l’AS FAR après l’usage par ses supporters de fumigènes lors du match face à la Renaissance Sportive de Berkane (RSB) selon l’article 105 du code disciplinaire.

Amende de 20.000 dirhams à l’encontre du HUSA après l’usage, par ses supporters, de fumigènes lors du match face au Rapid Club Oued Zem (RCOZ) selon l’article 105 du code disciplinaire.

Amende de 5.000 dirhams à l’encontre du HUSA après le jet par ses supporters de projectiles vers l’aire de jeu lors du match face au RCOZ (art.105 du code disciplinaire).

Amende de 2.000 dirhams après que ses joueurs ont écopé de quatre avertissements lors du match face au RCOZ (art.89 du code disciplinaire).

Amende de 2.000 dirhams à l’encontre du Youssoufia Club de Berchid (CAYB) après que ses joueurs ont écopé de cinq avertissements lors du match face à l’Olympique Club de Khouribga (OCK) selon l’article 89 du code disciplinaire.

Amende de 2.000 dirhams à l’encontre de la RSB après que ses joueurs ont écopé de quatre avertissements lors du match face à l’AS FAR (art.89 du code disciplinaire).

-En Botola Pro D2

Mise à jour 12ème journée :

Amende de 15.000 dirhams à l’encontre du Moghreb Association Sportive (MAS) après que l’un de ses supporters a accédé à l’aire de jeu lors du match face à l’Union Sportive Sidi Kacem (art.105 du code disciplinaire).

Amende de 1500 dirhams à l’encontre du Moghreb Association Sportive (MAS) après que ses joueurs ont écopé de quatre avertissements lors du match face à l’Union Sportive Sidi Kacem (art.89 du code disciplinaire).

13ème journée :

Suspension de quatre matchs fermes de l’accompagnateur du Tihad Athletic Sport (TAS), Abdelmounaim Khafi pour quatre matchs pour insultes envers le premier arbitre assistant du match face à l’Union Sportive Sidi Kacem.

Amende de 1.500 dirhams à l’encontre du TAS après que ses joueurs ont écopé de cinq avertissements lors du match face à l’Union Sportive Sidi Kacem (art.89 du code disciplinaire).

Sujets associés : Football - Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) - Botola - Sanction

Aller plus loin

WAC : Ahmed Reda Tagnaouti suspendu pour trois matchs

Après avoir été expulsé du match ayant opposé l’AS FAR au WAC jeudi dernier, le portier du Wydad de Casablanca (WAC), Ahmed Reda Tagnaouti, vient d’être sanctionné par la...

Football : la FRMF sanctionne sévèrement plusieurs clubs (liste)

Après la réunion de sa Commission Centrale de Discipline et du Fair-Play, la Fédération royale marocaine de football (FRMF) a décidé de sanctionner sévèrement plusieurs clubs et...

Pas de messages sur les maillots des joueurs marocains

Les joueurs marocains qui inscriront des messages à caractères personnels ou religieux sur leurs équipements sportifs lors des matchs officiels, encourent de grosses sanctions,...

De fortes amendes pour des joueurs marocains

Plusieurs joueurs du championnat marocain de football (Botola) viennent d’être sanctionnés par la Fédération royale marocaine de football (FRMF). En cause, leur comportement...

Dossiers :

Football

Qui accueillera la CAN 2025 ? La CAF reprend son temps pour décider

La Confédération africaine de football (CAF) devait annoncer vendredi 10 février le nom du pays qui abritera en 2025, la coupe d’Afrique des nations. Mais finalement il faudra encore attendre quelques jours de plus.

Le Barça contraint de « vendre » des joueurs pour recruter Sofyan Amrabat ?

Actuellement en difficulté financière, le FC Barcelone pourrait « vendre » deux de ses joueurs pour s’offrir les services de l’international marocain Sofyan Amrabat, un des artisans du parcours exceptionnel et historique du Maroc à la coupe du monde...

L’Espagne, probable adversaire du Maroc en huitièmes de finale

L’Espagne est à un point d’une qualification aux huitièmes de finale de la Coupe du monde au Qatar et pourrait, le cas échéant, rencontrer le Maroc.

La CAF annule les matchs du Maroc au CHAN

Après avoir été saisie par la commission d’organisation de la Confédération africaine de football pour le Championnat d’Afrique des nations 2022, au sujet de l’absence du Maroc, la CAF a décidé d’annuler tous les matchs du Maroc dans le groupe C.

Match amical de futsal : le Maroc se défait de l’Ouzbékistan (5-3)

Le Maroc a battu l’Ouzbékistan, (5-3), samedi 7 novembre en match amical de football en salle (Futsal) au complexe Mohammed VI de Maâmora.

Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF)

Match Maroc-Brésil : galère pour se procurer des billets

Dans le cadre du match amical entre le Maroc et le Brésil au Grand Stade de Tanger, la Fédération royale marocaine de football (FRMF) a annoncé la vente en ligne des tickets. Mais encore une fois, des couacs sont venus ternir l’engouement des...

Vahid Halilhodzic répond une nouvelle fois à ses détracteurs

En vacances à l’étranger, Vahid Halilhodzic continue de se confier aux médias. Le sélectionneur des Lions de l’Atlas prend du plaisir à répondre aux rumeurs selon lesquelles il sera remercié avant la Coupe du monde Qatar 2022.

Décès de l’ancien joueur marocain Mehdi Mellouk

Le Maroc vient de perdre une de ses anciennes gloires de football. Mehdi Mellouk, l’un des héros du sacre en 1970 en coupe d’Afrique, est décédé à l’âge de 69 ans.

CHAN 2021 : le choc des titans entre le Maroc et le Cameroun

Face aux Lions indomptables du Cameroun ce 3 février, les Lions de l’Atlas s’avancent en grands favoris sur la pelouse de Limbé. Avec un parcours presque impeccable durant les phases de poule, les Marocains espèrent se rapprocher davantage du podium,...

Qu’en est-il du retour des supporters dans les stades ?

Les informations selon lesquelles la Fédération royale marocaine de football (FRMF), le Comité scientifique et le ministère de l’Intérieur auraient trouvé un accord sur les nouvelles conditions relatives au retour du public aux terrains, ne seraient...

Botola

Maroc : le championnat de football de retour malgré les cas de Covid-19

La Fédération royale marocaine de football (FRMF) s’est réunie jeudi et s’est penchée sur divers sujets dont la reprise du championnat national. Ainsi, selon la décision prise par le Comité directeur, la saison 2021-2022 de la Botola débutera ce mois-ci.

Maroc : soupçons de trucage de matchs de football féminin

Bruit de bottes au sein du championnat national féminin de première division. Des clubs appellent la fédération à ouvrir une enquête au regard des plaintes persistantes relatives à des trucages qui mineraient certains matchs.

Privés de salaire, les joueurs marocains menacent de faire grève

Les joueurs de plusieurs clubs du championnat marocain de football (Botola) menacent de lancer des mouvements de grève pour exiger le paiement de leurs salaires.

Botola : la FRMF siffle la fin de règne des pelouses synthétiques

Le Maroc ne veut plus des terrains de foot dotés de pelouse synthétique. C’est dans ce cadre que la Fédération royale marocaine de football (FRMF) a décidé d’en fermer trois des clubs de la division d’élite, le temps de les doter de pelouses naturelles.

Botola pro Inwi : les hostilités démarrent ce vendredi

L’ouverture de la Botola Pro 1 aura lieu ce vendredi avec un match qui oppose le Moghreb de Tétouan au Chabab Mohammedia au complexe Moulay Abdellah de Rabat. L’édition 2020-2021, malgré la pandémie du coronavirus offre aux amateurs de très belles...

Sanction

Propos anti-musulmans : sanction en vue pour CNews

Suite aux propos jugés anti-musulmans du journaliste Jean-Claude Dassier, tenus sur CNews la semaine dernière, la chaine de télévision pourrait être bientôt sanctionnée. Une plainte a été déposée et la justice saisie.

Démolition de 600 appartements à Temara : le gouverneur suspendu

Le ministère de l’Intérieur a décidé, lundi, de la suspension du gouverneur de la préfecture de Skhirat-Témara, pour irrégularités dans la gestion de l’urbanisme sur son territoire.

Maroc : de lourdes sanctions infligées aux agents d’autorité

Le ministère de l’Intérieur a décidé de sanctionner les caïds, les chefs de cercle et les pachas qui ont failli à leur mission. Cette décision s’inscrit dans le cadre de sa nouvelle politique basée sur le travail sérieux et le changement.

Maroc : le football féminin secoué par de nouvelles affaires de chantage

Chantage, falsification de contrats, la Commission d’éthique de la FRMF vient encore de suspendre des joueuses et responsables impliqués dans de nouveaux scandales au sein des clubs de football féminins et des clubs amateurs. Des suspensions à vie ont...

Coupe arabe U17 : l’Algérie sévèrement sanctionnée suite aux incidents

La commission de discipline de l’Union des associations arabes de football (UAFA) a pris une série de sanctions à l’encontre des sélections nationales du Maroc et d’Algérie, après les violences enregistrées à la fin du match comptant pour la finale de...