FRS : la filiale marocaine vendue

18 septembre 2023 - 15h00 - Economie - Ecrit par : S.A

FRS Iberia/Maroc, filiale du groupe allemand FRS, basée à Flensbourg, a été racheté par une compagnie maritime danoise DFDS, leader du secteur des ferrys et de la logistique en Europe.

FRS Iberia/Maroc, la filiale de la compagnie maritime internationale FRS créée en 2000, est désormais dans le giron d’une compagnie maritime danoise, DFDS, qui assurera désormais les liaisons maritimes entre l’Espagne et le Maroc. « Nous sommes étroitement liés à nos employés, nos amis et nos navires au Maroc et en Espagne. Et nous sommes heureux d’avoir trouvé en DFDS un partenaire qui continuera à gérer l’entreprise de manière éprouvée. Les 750 employés de FRS Iberia/Maroc resteront chez DFDS », se félicite Götz Becker, CEO de FRS Flensbourg dans un communiqué, sans toutefois préciser le montant de la transaction. Ce rachat est soumis à l’approbation des autorités de la concurrence espagnole et marocaine compétentes.

À lire : Bateau vers le Maroc : la CMA CGM veut racheter La Méridionale

DFDS a repris une compagnie prospère. FRS Iberia/Maroc est l’une des leaders du marché des ferrys entre l’Espagne et le Maroc. « Malgré une forte concurrence, l’activité de FRS Iberia/Maroc a connu un succès extraordinaire en deux décennies. Avec l’essor économique du Maroc et la consolidation du marché commun entre les deux pays, le volume de transports annuels de FRS Iberia/Maroc a augmenté », indique le communiqué de FRS, ajoutant qu’en 2023, 1,9 million de passagers et 370 000 véhicules sont attendus.

À lire :Boom du trafic maritime entre Malaga et Tanger Med

Basée à Copenhague, DFDS est une compagnie maritime leader en Europe, créée en 1866. Elle a construit une infrastructure unique de routes de ferry reliant les pays européens entre eux ainsi qu’avec la Turquie et offre une large gamme de services de fret allant du transport par ferry à des solutions logistiques complexes. La compagnie danoise transporte principalement des unités de fret sur ces itinéraires, en plus des quelque 5 millions de passagers qu’elle transporte en temps normal.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Allemagne - Maritime - Danemark

Aller plus loin

Bateau vers le Maroc : la CMA CGM veut racheter La Méridionale

Dans le cadre de sa stratégie d’expansion, la Compagnie maritime d’affrètement – Compagnie générale maritime (CMA CGM) est en négociations avancées pour racheter la compagnie La...

Balearia et GNV reprennent leurs lignes maritimes vers le Maroc

Dans la lignée du réchauffement des relations entre Rabat et Madrid et de la reprise des traversées maritimes, les compagnies Balearia et GNV vont reprendre les lignes maritimes...

MRE : DFDS s’empare de FRS Iberia/Maroc

Dans le cadre de sa politique d’expansion, la société danoise de ferry et de logistique DFDS, après approbation des autorités compétentes, vient de finaliser l’acquisition de...

Boom du trafic maritime entre Malaga et Tanger Med

Le trafic de marchandises entre le port de Malaga et celui de Tanger Med au Maroc a doublé depuis le lancement mi-mars de cette liaison maritime assurée du lundi au dimanche par...

Ces articles devraient vous intéresser :

Africa Morocco Link (AML) s’offre un nouveau bateau

L’Africa Morocco Link (AML) aurait acquis pour 2,4 millions d’euros le navire marocain « Boraq » appartenant au groupe maritime grec Attica Group, lors de la vente aux enchères qui s’est déroulée le 27 juin au siège de l’Autorité portuaire de la baie...

Ports marocains : Une manne inattendue grâce aux attaques en mer Rouge ?

Alors que les attaques des rebelles houthis perturbent sérieusement le trafic maritime mondial, le Maroc dont les ports sont choisis par les industriels européens tire profit de la crise sécuritaire en mer rouge.

Un voilier coulé par des orques près de Tanger

Alors qu’il naviguait au large des côtes marocaines, un voilier a été attaqué à plusieurs reprises par une meute d’orques dans le détroit du Gibraltar. Face à la furie des cétacés, le navire a coulé près de l’entrée du port de Tanger-Med.

Le Maroc vend ses navires aux enchères

Quelque 18 bateaux appartenant à la société de dragage Drapor qui s’est retrouvée en situation de liquidation judiciaire, sont actuellement mis en vente aux enchères dans les ports marocains, a annoncé Nizar Baraka, le ministre de l’Équipement et de...

Tanger mise sur les croisières de luxe

Le projet de reconversion de la zone portuaire de Tanger Ville prend son envol. Le port de la « perle du Nord » sera bientôt transformé en un port de référence pour l’accueil des bateaux de croisière et de plaisance au niveau de la Méditerranée.

Une espèce dangereuse de poisson s’approche des côtes marocaines

Apparu pour la première fois en Israël il y a plus de trois décennies, le poisson-lion (Rascasse volante), une espèce dangereuse, se rapproche des eaux marocaines.

Pour le roi Mohammed VI, la clé du développement en Afrique passe par la mer

Le roi Mohammed VI a annoncé lundi, dans son discours de la Marche verte, son intention de « construire une flotte marchande nationale forte et compétitive », afin d’améliorer le commerce sur la côte atlantique.

Les travaux du câble sous-marin « Medusa » traversant le Maroc, bientôt lancés

La construction de « Medusa », le câble sous-marin devant relier l’Afrique du Nord au sud de l’Europe en passant par le Maroc, va bientôt démarrer. Il vise à favoriser la connectivité dans la région.