Le gendarme qui avait maltraité une jeune femme poursuivi pour torture

2 décembre 2014 - 12h29 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Moins de deux semaines après la publication d’une vidéo montrant un gendarme insulter une jeune femme de « traînée », le procureur du roi près de la cour d’appel de Casablanca a décidé de le placer en détention.

L’officier qui est incarcéré à la prison d’Oukacha, à Casablanca, depuis le 29 novembre risque gros. Il est poursuivi pour « torture, abus de pouvoir, insultes et coups ». Une première au Maroc.

Pour rappel, dans la vidéo publiée le 15 novembre dernier, on y voit le gendarme avec une jeune femme qui aurait été arrêtée pour une affaire de vol alors qu’elle se trouvait dans une plage de Casablanca. Interpellée, elle est insultée de traînée par l’officier et emmenée au poste vêtue d’un maillot de bain deux pièces !.

« Tu crois que tu es belle ? Tu te trompes sale p*** ! Mais tu verras quand on arrivera au poste ! », avait déclaré le gendarme, laissant entendre qu’il allait s’occuper personnellement de son cas. « Je vais le faire savoir, je vais ruiner ta réputation, je vais te casser la g** ».

Ayant eu vent de cette affaire, le ministre de la justice, Mustapha Ramid, avait ordonné, dès le lendemain au procureur du Roi d’ouvrir une enquête.

Vidéo

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Torture - Mustapha Ramid - Gendarmerie Royale - Prison d’Oukacha

Ces articles devraient vous intéresser :

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Un enfant né d’un viol ouvre une brèche dans le droit marocain

Saisie par une jeune maman qui cherche à obtenir une indemnisation pour son fils issu d’un viol, la cour de cassation marocaine a rendu une décision qui va faire date.

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.

L’opération discrète du Maroc pour libérer 39 Marocains en Birmanie

Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, revient sur la libération des jeunes Marocains séquestrés et torturés par des réseaux criminels en Birmanie et en dévoile le nombre...

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Maroc : un ministre veut des toilettes pour femmes dans les tribunaux

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, s’est indigné face à l’absence de toilettes pour les femmes dans les tribunaux, ce qui selon lui constitue un « véritable problème » pour les détenues.

Maroc : les voitures de fonction sous haute surveillance

L’administration publique marocaine veut en finir avec le phénomène de l’exploitation des voitures de service à des fins personnelles pendant la période des vacances. Les services compétents de la police et de la gendarmerie royale sont mobilisés à...

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...

Grande opération de surveillance menée par la douane marocaine

La douane marocaine, en coordination avec la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) et la Gendarmerie royale, s’évertue à déjouer toutes les tentatives de blanchiment d’argent à travers l’or dont les auteurs sont des Marocains et des...