Le Bahreïni GFH investit 12 milliards de Dh à Marrakech et Tanger

27 mai 2008 - 23h00 - Economie - Ecrit par : L.A

1,6 milliard de dollars, soit plus de 12 milliards de DH. C’est le montant de l’investissement que s’apprête à débourser le groupe Bahreïni Gulf Finance House (GFH). La banque d’affaires islamique a lancé les travaux de réalisation d’infrastructure de son concept « Gateway to Morocco », qui lui a ouvert les portes du Royaume.

Se déclinant autour d’une cité équestre à Marrakech et de complexes touristiques et hôtelier Malabata Resort (Marrakech et Tanger), ces projets s’étendent sur une superficie globale de 506 hectares. Les premiers travaux s’étalent sur les 12 prochains mois, tandis que la finalisation des projets est prévue pour 2013.

A Marrakech, le projet consiste en la construction d’un complexe à usage mixte sportif, de loisirs et résidentiel. Sur une superficie totale de 380 hectares et portant le nom de Royal Ranches Marrakech, cette cité équestre disposera d’un hippodrome de classe mondiale. A son achèvement, le complexe offrira un terrain de polo, un haras, une aire d’équitation, un centre de formation, un club équestre pour enfants, et des écuries et des équipements de pointe. De plus, elle comportera des installations vétérinaires, écuries de pointe et des tribunes de haut standing. Ajouter à cela, des villas et appartements qui seront fournis dans un cadre paysagé, de rivières et lacs artificiels. Selon les autorités de la ville, cette cité équestre, première en son genre dans la région, permettra de consolider le prestige dont jouit Marrakech. A terme, celle-ci devrait générer d’importantes recettes provenant de visiteurs sportifs et touristes.

Pour ce qui est du complexe, il allie les activités touristiques, commerciales et résidentielles. Portant sur une valeur de 582 millions de dollars (soit plus de 4 milliards de DH), il s’étend sur une surface de 113 hectares. Ainsi, le Royal Resort Cap Malabata comprendra des villas résidentielles et des appartements, des riads, hôtels, village culturel, club équestre et une école. Et cerise sur le gâteau, le complexe servira également de plateforme pour les hommes d’affaires, en leur proposant un emplacement exclusif pour les réunions d’entreprise, les conventions et les expositions.

A Tanger, le second projet prévu couvrira une superficie totale de 129 hectares. Tel que conçu, le complexe Cap Malabata Resort représentera, également, une destination à triple usage à la fois touristique, commercial et résidentiel sur la côte méditerranéenne. Cafés, galeries, commerces, beach house, cours de golf, club équestre,… seront autant d’espaces pourvus dans ce site.

En somme, une telle levée de fonds devrait contribuer à l’accélération du rythme des investissements au Maroc. D’après le management de la banque, « l’environnement favorable aux affaires, les accords de libre-échange, la proximité géographique avec l’Europe, sont autant de facteurs qui nous ont confortés dans notre décision d’investir au Maroc ».

Fiche technique

Fondée en 1999, Gulf Finance House est une banque d’affaires reconnue pour la qualité et le degré d’innovation de ses offres de produits. Sur la décennie, la banque islamique a lancé des projets de développement d’infrastructure économique et des investissements d’une valeur finale cumulée dépassant 20 milliards de dollars (près de 150 milliards de DH). A cet effet, elle a reçu de nombreuses récompenses pour son approche innovante de la banque et de la finance islamiques. Ses actions sont actuellement échangées sur bon nombre de places boursières de renom (la Bourse de Londres, Dubaï…). En 2008, la Gulf Finance House a réalisé un bénéfice net de 116 millions de dollars (soit 870 millions de DH), en progression de 61% par rapport au 1er trimestre 2007.

Source : L’Economiste - M. A. B.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Marrakech - Tourisme - Investissement - Tanger - Malabata

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Palace de La Mamounia change de mains

Le géant mondial du phosphate, OCP, est devenu l’actionnaire majoritaire de l’hôtel La Mamounia à la suite de la cession par l’État de sa part dans l’établissement. Cette opération s’inscrit dans le cadre de la politique de désinvestissement des actifs...

Immobilier en Espagne : les Marocains parmi les principaux acheteurs

Le marché immobilier espagnol reste un eldorado pour les investisseurs étrangers. Selon les dernières données, ces derniers ont acquis 15 % des logements vendus au cours du dernier trimestre, soit un point de plus qu’il y a dix ans. Parmi eux se...

Maroc : une nouvelle taxe sur les locations qui fait mal

La récente instauration d’une taxe de 20 % sur les revenus locatifs des propriétaires bailleurs au Maroc visant à simplifier la fiscalité et à élargir l’assiette de l’impôt va produire un impact négatif sur l’immobilier, plus précisément sur les...

Les dessous peu reluisants de la location saisonnière au Maroc

Quels sont les problèmes rencontrés par les propriétaires d’appartements destinés à la location temporaire durant l’été, notamment dans les zones touristiques dans le domaine du logement ? Selon les propriétaires, le bien loué est le principal sujet de...

Le Maroc parie sur le tourisme interne

Les autorités marocaines affirment avoir mené plusieurs actions pour promouvoir et renforcer le tourisme interne en 2023.

Cafés et restaurants : La colère des Marocains face à des prix gonflés

Les internautes continuent d’alerter sur les réseaux sociaux sur la hausse exagérée des prix dans certains cafés et restaurants dans les villes du Nord du Maroc, une campagne qui nuit à l’activité touristique dans la région en cette période estivale.

Maroc : l’été morose du tourisme sera-t-il sauvé en août ?

De bonnes perspectives pour le tourisme marocain ? Après un mois de juillet morose marqué par une faible affluence des touristes, nationaux comme étrangers, tous les regards et les espoirs sont tournés vers le mois d’août.

Maroc : colère des gérants de salles de fêtes

Après l’impact de la pandémie de Covid-19 sur leurs activités, les propriétaires et gérants de salles de fêtes disent faire face aujourd’hui à une concurrence déloyale insupportable de certains individus proposant des salles informelles et des villas...

Colère à Marrakech : les chauffeurs de taxis accusés de harcèlement à l’aéroport

De nombreux Marrakchis et touristes sont en colère contre les chauffeurs de taxis au niveau de l’aéroport de Marrakech-Ménara. Ils affirment avoir été régulièrement harcelés par ces derniers qui cherchent à savoir s’ils utilisent l’application Indrive.

Maroc : ruée vers la location de voitures

Grâce à l’embellie du tourisme marocain, le secteur de location de voitures a connu une forte croissance en 2024.