Google sommé de retirer la vidéo anti-islam "L’Innocence des musulmans"

27 février 2014 - 12h49 - Ecrit par : A.S

Un tribunal américain vient de sommer, en appel, Google de retirer de son site de partage de vidéos YouTube, le film anti-islam "L’innocence des musulmans", dans lequel ses auteurs s’attaquent violemment au prophète Mohammed.

Le film mis en ligne en 2012, avait soulevé une tollé d’indignation dans le monde musulman, notamment en Egypte, au Pakistan et même au Maroc. Les attentats de Benghazi en Libye, qui ont fait des dizaines de morts, dont l’ambassadeur américain, seraient liés à la diffusion du film réalisé par un américain d’origine égyptienne.

Dans la décision rendue hier, la justice a rejeté les arguments du géant américain Google, selon lesquels, la demande de suppression du film sur YouTube était contraire au premier amendement américain, qui interdit au Congrès américain de voter des lois restreignant la liberté d’expression.

Malgré la pression de la Maison Blanche, Google a toujours refusé de supprimer la vidéo de son site YouTube pour motif que sa suppression porte atteinte à la liberté d’expression. Le film avait néanmoins été bloqué dans beaucoup de pays musulmans, comme l’Egypte et la Libye.

Tags : Religion - Droits et Justice - Racisme - Libye - Egypte - Pakistan - Google Maroc - Youtube

Aller plus loin

Un ancien ambassadeur des Etats-Unis au Maroc perd son procès contre Google

L’ancien ambassadeur des États-Unis au Maroc, Marc Ginsberg, également président de l’association Coalition for a Safer Web ne peut pas poursuivre une action en justice visant à...

Nous vous recommandons

Tensions Maroc-Algérie : réaction de Saâdeddine El Othmani

Le chef du gouvernement, Saâdeddine El Othmani dit « regretter profondément » la décision de l’Algérie de rompre ses relations avec le Maroc. Toutefois, il affiche un certain optimisme concernant un retour à la normale des relations entre les deux...

L’arbitre marocain Abdelaziz Lemsallek n’est plus

Le football marocain vient de perdre l’un de ses membres actifs. Il s’agit de l’arbitre marocain Abdelaziz Lemsallek décédé, ce lundi 4 avril, des suites d’un cancer.

Roger Milla présente ses excuses au Maroc

Suite à ses propos controversés sur le Maroc et l’Égypte, l’ancien international Camerounais, Roger Milla, a dit regretter ses mots, présentant ses excuses aux pays maghrébins.

Le Maroc allège les mesures sanitaires

Compte tenu de l’amélioration progressive du taux de contaminations au Covid-19 et la réussite de la campagne de vaccination, le Maroc a décidé l’allègement des mesures restrictives sanitaires à partir de ce jeudi 1ᵉʳ...

« Les États-Unis prennent très au sérieux la confrontation entre le Maroc et l’Algérie »

Le général Stephen Townsend, chef du commandement des États-Unis pour l’Afrique (AFRICOM) affirme que l’administration Biden prend « très au sérieux la confrontation le Maroc et l’Algérie ».

Un couple partage le bonheur de voyager en jet privé entre le Royaume-Uni et Marrakech

Un couple britannique exprime son bonheur de voyager en jet privé entre le Royaume-Uni et Marrakech. Il partage avec les internautes leur expérience de « riche ».

Frontières Maroc-Algérie : nouvel appel du roi Mohammed VI

Dans son message à la Nation à l’occasion du 22ᵉ anniversaire de la Fête du Trône samedi, le Roi Mohammed VI a appelé à l’ouverture des frontières entre le Maroc et l’Algérie. Pour le Souverain, les raisons ayant conduit à la fermeture des frontières entre...

Ryanair lance de nouveaux vols vers le Maroc

La compagnie aérienne Ryanair opérera des vols vers Marrakech et lancera une nouvelle liaison vers une autre ville marocaine dans le cadre de son programme estival 2022, démentant ainsi les informations sur son probable retrait du marché...

Quick cartonne grâce au halal

La chaîne de restauration rapide, Quick, réalise de gros chiffres d’affaires grâce à la commercialisation de la viande halal, bien loin toutefois de ses gros concurrents, notamment McDonald’s.

Amine Harit s’attire les foudres des supporters de Bordeaux

Après la défaite des Girondins de Bordeaux contre l’Olympique de Marseille (OM) contre Bordeaux (0-1) vendredi en ligue des champions, l’international marocain Amine Harit s’est laissé prendre en photo avec Enock Kwateng de l’équipe adverse. Une photo qui...