Google sommé de retirer la vidéo anti-islam "L’Innocence des musulmans"

27 février 2014 - 12h49 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Un tribunal américain vient de sommer, en appel, Google de retirer de son site de partage de vidéos YouTube, le film anti-islam "L’innocence des musulmans", dans lequel ses auteurs s’attaquent violemment au prophète Mohammed.

Le film mis en ligne en 2012, avait soulevé une tollé d’indignation dans le monde musulman, notamment en Egypte, au Pakistan et même au Maroc. Les attentats de Benghazi en Libye, qui ont fait des dizaines de morts, dont l’ambassadeur américain, seraient liés à la diffusion du film réalisé par un américain d’origine égyptienne.

Dans la décision rendue hier, la justice a rejeté les arguments du géant américain Google, selon lesquels, la demande de suppression du film sur YouTube était contraire au premier amendement américain, qui interdit au Congrès américain de voter des lois restreignant la liberté d’expression.

Malgré la pression de la Maison Blanche, Google a toujours refusé de supprimer la vidéo de son site YouTube pour motif que sa suppression porte atteinte à la liberté d’expression. Le film avait néanmoins été bloqué dans beaucoup de pays musulmans, comme l’Egypte et la Libye.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Droits et Justice - Racisme - Libye - Egypte - Pakistan - Google Maroc - Youtube

Aller plus loin

Un ancien ambassadeur des Etats-Unis au Maroc perd son procès contre Google

L’ancien ambassadeur des États-Unis au Maroc, Marc Ginsberg, également président de l’association Coalition for a Safer Web ne peut pas poursuivre une action en justice visant à...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les discours radicaux dans les mosquées inquiètent

La députée du parti Fédération de la Gauche démocratique, Fatima Tamni, a interpelé le ministre des Habous et des affaires islamiques, Ahmed Toufiq, au sujet de l’exploitation des tribunes des mosquées pour diffuser des discours radicaux contre les...

Stars marocaines : le culte du secret

De nombreuses célébrités marocaines choisissent de vivre loin des projecteurs. La chanteuse Ibtissam Tiskat et l’acteur Ezzoubair Hilal font partie de ceux qui privilégient une vie privée discrète.

Mohamed Ihattaren rattrapé par la justice

Selon un média néerlandais, Mohamed Ihattaren aurait des démêlés avec la justice. Le joueur d’origine marocaine serait poursuivi pour agression et tentative d’incitation à la menace.

Google célèbre l’indépendance du Maroc

Ce lundi 18 novembre, Google célèbre l’indépendance du Maroc avec un Doodle spécial. Le drapeau marocain est mis à l’honneur sur la page d’accueil du moteur de recherche.

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Ramadan : Un mois de spiritualité… et de bagarres ?

Le Ramadan, mois sacré pour les musulmans, est synonyme de spiritualité et de partage. Mais au Maroc, il prend également une tournure plus sombre avec l’apparition d’un phénomène bien connu : la “Tramdena”. Ce terme désigne l’irritabilité et...

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

Attaque contre l’artiste marocain Hatim Ammor

L’artiste marocain Hatim Ammor affirme avoir été victime d’une tentative de piratage de sa chaîne officielle YouTube. Dans une publication partagée sur son compte Instagram, l’auteur de la célèbre chanson « Ana El Awal » a expliqué que cette tentative...

Maroc : Voici la date de l’Aïd al-Adha 2024

Alors que l’Aïd El Fitr marquant la fin du mois de ramadan, a été fêté il y a un peu moins d’un mois, les Marocains sont fixés sur la date de l’Aïd al-Adha.

Saad Lamjarred sanctionné par Youtube ?

Le chanteur marocain Saad Lamjarred explique les raisons qui seraient derrière la baisse inquiétante du nombre de vues de ses chansons sur la plateforme YouTube.