Le groupe BCP renforce son dispositif pour les MRE installés aux Émirats arabes Unis

19 octobre 2022 - 17h20 - Economie - Ecrit par : A.T

Le Groupe BCP a renforcé ses activités aux Émirats arabes Unis avec le lancement de nouvelles opérations bancaires dédiées aux MRE. L’objectif est d’encourager leurs investissements au Maroc.

Les 17 et 18 octobre dernier, le groupe a organisé à Abu Dhabi, trois événements à savoir : l’inauguration d’une filiale de conseil en Corporate Finance, baptisée « BCP Middle East », le lancement de la 1ʳᵉ édition du Bladi Investment Tour dédiée aux Marocains du monde installés aux Émirats ; et l’inauguration du bureau de représentation rénové basé à Abu Dhabi.

A lire : Voici les meilleures banques marocaines selon Forbes

Agréée depuis 2020, la filiale BCP Middle East est basée dans le centre financier international d’Abu Dhabi, l’un des plus puissants de la région avec plus de 6 000 entreprises implantées. Il s’agit de la première banque panafricaine à s’installer dans Abu Dhabi Global Market. L’objectif est d’accompagner les investisseurs marocains ou non dans leurs projets d’investissement au Maroc, dans les pays de l’Afrique subsaharienne.

Dans ce sens, le groupe bancaire a organisé à Dubaï la 1ʳᵉ édition de Bladi Investment Tour. Un événement tourné vers les Marocains du Monde installés aux Émirats ou dans la région, qui sera reconduit dans d’autres régions du monde. La rencontre qui a connu la participation des professionnels de l’immobilier vise à encourager les MRE à investir au Maroc, qu’ils soient particuliers souhaitant investir dans la pierre ou dans un projet industriel ou de services. Selon BCP, 65 000 Marocaines et Marocains sont établis aux Émirats arabes Unis dont un nombre important exerce des fonctions qualifiées avec un niveau d’expertise avéré et une situation financière confortable.

A lire : Les Émirats arabes unis proposent un visa de 5 ans pour les Marocains

Et pour profiter de cette clientèle, le groupe bancaire a inauguré son bureau de représentation à Abu Dhabi, à l’occasion de son relooking avec la nouvelle identité visuelle de la BCP. Installé aux Émirats depuis 15 ans déjà, cette succursale constitue le point de contact régulier de la communauté marocaine cliente de la banque.

Sujets associés : Investissement - Banques - Emirats Arabes Unis - Banque Populaire - Banque Chaabi

Aller plus loin

La Banque centrale populaire (BCP) victime de phishing

La Banque centrale populaire (BCP) a appelé lundi à la vigilance face à une tentative de fraude sur internet. Selon les explications de la banque, une plateforme diffuse en son...

L’élite marocaine conquiert les secteurs clés aux Émirats arabes unis

Quelque 100 000 Marocains de profils divers excellent et se font remarquer dans les secteurs d’activités clés aux Émirats arabes unis.

Le chef de l’armée émiratie en visite au Maroc

En visite officielle au Maroc du 18 au 19 octobre, le chef d’état-major des Forces armées des Émirats arabes unis, le général de division Hamad Mohammed Thani Al Rumaithi a...

La BCP annonce un bénéfice net de 2,9 MMDH à fin septembre

À fin septembre dernier, les principaux indicateurs du groupe Banque centrale populaire (BCP) ont dégagé un bénéfice de 2,9 milliards de dirhams (MMDH), profitant...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les nouveaux billets et pièces de monnaie dévoilés

Les nouveaux billets de banque et pièces de monnaie émis par Bank Al-Maghrib (BAM) sont entrés en circulation ce vendredi 24 novembre 2023.

Le Maroc va injecter 150 milliards de dirhams dans le Fonds Mohammed VI pour l’investissement

Lancé en 2020 sur instruction royale, le Fonds Mohammed VI pour l’investissement sera renforcé pour le financement de certains grands projets, selon le ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des Politiques...

Le Maroc veut augmenter la part d’investissements des MRE

Au Maroc, la part d’investissement privé provenant des Marocains du monde reste faible. Seulement 10 % des transferts des MRE y sont consacrés. Un dispositif incitatif se met en place pour mieux mobiliser les investissements de cette communauté.

Les banques marocaines ont résisté à la crise sanitaire

Les banques marocaines ont été résilientes pendant la crise sanitaire liée au Covid-19, selon un rapport de la Banque centrale du royaume.

Maroc : voici les priorités du fonds Mohammed VI pour l’investissement

Pour réussir sa mission, le directeur général du Fonds Mohammed VI pour l’investissement, Mohamed Benchaâboun, a défini ses priorités et son mode de fonctionnement, qui ont été dévoilés lors de son premier Conseil d’administration.

Investissement privé au Maroc : la banque mondiale sonne l’alarme

L’investissement privé est en chute libre au Maroc. C’est du moins ce que révèle la banque mondiale dans son nouveau rapport de suivi de l’économie marocaine.

Forte croissance des bénéfices des banques marocaines en 2021

À fin 2021, les banques marocaines ont poursuivi leur solide croissance, en dépit de la conjoncture internationale défavorable. Elles ont enregistré au titre de cette année, une hausse 76,4 % de profits, après une contraction observée en 2020, selon le...

Le Maroc, un des pays les plus attractifs pour les investisseurs

Dans le dernier rapport publié par l’Institut royal des études stratégiques (IRES), le Maroc est considéré comme l’un des pays les plus attractifs pour faire des affaires.

Maroc : les virements bancaires instantanés effectifs en 2023

Les derniers tests sont en cours pour permettre une réception instantanée des virements bancaires pour les particuliers et les entreprises au Maroc. Le déploiement général de ce système est prévu début 2023.

Dessalement de l’eau : le Maroc lance la construction de trois stations cette année

Afin de faire face à la pénurie d’eau potable, le Maroc prévoit de construire, cette année, trois nouvelles stations de dessalement de l’eau. L’objectif est d’atteindre une production d’un milliard de mètres cubes d’ici à 2030.