Une affaire de harcèlement sexuel embarrasse la chaîne marocaine 2M

10 février 2014 - 17h32 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le scandale de harcèlement sexuel dévoilé par plus de sept journalistes stagiaires de 2M continue de faire des remous. La direction de la chaîne de télévision vient de mettre en place une commission d’enquête, qui devra faire la lumière sur cette affaire très embarrassante.

Les journalistes stagiaires affirment avoir été harcelées sexuellement par de hauts responsables de la deuxième chaîne de télévision marocaine, qui leur faisaient des promesses d’embauche après la fin de la période de stage, en échange, disent-elles, de relations sexuelles.

L’affaire a même été portée devant le Parlement par le Parti Justice et Développement (PJD), qui en a fait part au ministre de la Communication. Mustapha El Khalfi a interpellé à cet effet Salim Cheikh, directeur général de 2M.

Les victimes accusant de harcèlement de hauts responsables de la chaîne casablancaise, avaient fait part de leur histoire à Abdellah Bouanou, député du Parti Justice et Développement (PJD), qui s’est basé sur ces témoignages, pour ensuite accuser directement la chaîne devant le Parlement.

2m, pour sa part, se défend et déclare dans un communiqué publié la semaine dernière, n’avoir reçu aucune plainte de stagiaires ou d’employées à propos d’un quelconque fait de harcèlement sexuel. De plus, la chaîne dit rejeter ce genre de comportements qui "entachent sa réputation".

D’après Al Akhbar, le responsable des ressources humaines de 2M visé par les accusations du député islamiste, a décidé de poursuivre en justice le président du groupe parlementaire du PJD, Abdellah Bouanou pour préjudice moral.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - 2M - Parti de la Justice et du Développement (PJD) - Salim Cheikh - Mustapha El Khalfi - Ministère de la Communication - Abdellah Bouanou

Aller plus loin

La moitié des Marocains avouent avoir déjà harcelé sexuellement des femmes (vidéo)

Publiée mardi dernier, l’étude de l’ONU femmes sur la violence physique à l’égard des femmes nous donne également quelques indications sur le harcèlement sexuel.

Après Akhbar Al Yaoum, le journal Al Bayane touché par une plainte pour harcèlement sexuel

Une plainte pour harcèlement sexuel vient d’être déposée à l’encontre du directeur administratif et financier du journal Al Bayane. Mais la publication réfute et menace de...

Accusé de harcèlement sexuel, le directeur de 2M porte plainte

Le directeur général de la chaine 2M, Salim Cheikh, a fini par porter plainte contre celle qui l’accuse depuis la semaine dernière de harcèlement sexuel.

Ces articles devraient vous intéresser :

Code de la famille : les féministes marocaines face à l’opposition de Benkirane

Le secrétaire général du Parti justice et développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a vivement critiqué le mouvement féministe qui milite pour l’égalité des sexes dans le cadre de la réforme du Code de la famille, estimant que son combat vise à...

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Maroc : mères célibataires, condamnées avant même d’accoucher

Au Maroc, les mères célibataires continuent d’être victimes de préjugés et de discriminations. Pour preuve, la loi marocaine n’autorise pas ces femmes à demander des tests ADN pour établir la paternité de leur enfant.

Au Maroc, un député veut éradiquer la darija francisée

Préoccupé par le phénomène de la darija marocaine francisée et son impact sur l’identité linguistique et culturelle, le député Mohamed Baddou du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) interpelle Mehdi Bensaïd, ministre de la Culture, de la Jeunesse et...

Maroc : WhatsApp banni pour la Gendarmerie royale

Suite à la décision de justice annulant un procès-verbal dressé via WhatsApp, la Gendarmerie royale a invité les commandements régionaux, casernes, centres et patrouilles au respect strict des textes en vigueur et à éviter d’envoyer tout document via...

Deux animateurs marocains se clashent sur les réseaux sociaux

Que se passe-t-il entre Momo d’Hit Radio et Rachid Allali de 2M ? Les deux animateurs semblent se déclarer la guerre verbale sur les réseaux sociaux.

La chanson « Enty » de Sâad Lamjarred devant la justice

Le compositeur Mohamed Rifai a assigné DJ Van en justice à cause de la chanson « Enty » interprétée par Saad Lamjarred en 2014.

Blanchiment d’argent : la justice marocaine frappe fort

Le Maroc a réalisé des avancées significatives dans sa lutte contre le blanchiment d’argent. C’est ce qui ressort du septième rapport annuel de la présidence du ministère public, publié le 6 mars 2024. Ce document officiel montre une évolution positive...

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.