La moitié des Marocains avouent avoir déjà harcelé sexuellement des femmes (vidéo)

5 mai 2017 - 17h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Publiée mardi dernier, l’étude de l’ONU femmes sur la violence physique à l’égard des femmes nous donne également quelques indications sur le harcèlement sexuel.

Ainsi, la moitié des hommes marocains interrogés dans le cadre de cette étude ont reconnu avoir déjà harcelé sexuellement une femme ou une fille. Elles sont plus de 60% de femmes marocaines à déclarer avoir déjà été victimes de harcèlement sexuel de la part des hommes.

Concernant la violence physique dans le couple, 62% des Marocains pensent qu’il est du devoir de la femme de supporter les violences physiques ou morales de son mari dans le but préserver la stabilité du foyer. Elles sont 50% des femmes marocaines interrogées à être du même avis.

Pour élaborer leur enquête, qui a concerné cette année le Maroc, l’Égypte, le Liban et la Palestine, les auteurs ont fait appel cette année à 2 400 Marocains et Marocaines.

L’année dernière cette vidéo avait largement été partagée sur les réseaux sociaux. Elle montre comment une femme à Inezgane s’est défendue après avoir été touchée par un passant ...

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : ONU - Etude - Harcèlement sexuel - Enquête - Femme marocaine - Vidéos

Aller plus loin

Une affaire de harcèlement sexuel embarrasse la chaîne marocaine 2M

Le scandale de harcèlement sexuel dévoilé par plus de sept journalistes stagiaires de 2M continue de faire des remous. La direction de la chaîne de télévision vient de mettre en...

Un policier arrêté pour harcèlement sexuel, chantage et corruption à Khemisset

Un policier a été arrêté lundi soir par le service préfectoral de la police judiciaire de Rabat pour son implication présumée dans une affaire de corruption, chantage et...

Accusés de harcèlement sexuel, des joueurs marocains virés d’un tournoi en Suède

Une équipe de jeunes footballeurs marocains a été exclue d’un tournoi prestigieux en Suède réservé aux 11-19 ans après des accusations de harcèlement sexuel.

Maroc : une vidéo de harcèlement sexuel indigne la Toile

Une jeune femme a été harcelée sexuellement par une horde d’hommes sur la corniche de Malabata à Tanger. Même si elle avait un enfant dans les bras, cela n’a pas empêché les...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’actrice Malika El Omari en maison de retraite ?

Malika El Omari n’a pas été placée dans une maison de retraite, a affirmé une source proche de l’actrice marocaine, démentant les rumeurs qui ont circulé récemment sur les réseaux sociaux à son sujet.

« Épouse-moi sans dot » : un hashtag qui fait polémique au Maroc

Le hashtag « Épouse-moi sans dot » qui s’est rapidement répandu sur les réseaux sociaux ces derniers jours, a suscité une avalanche de réactions au Maroc. Alors que certains internautes adhèrent à l’idée, d’autres la réprouvent fortement.

Maroc : mères célibataires, condamnées avant même d’accoucher

Au Maroc, les mères célibataires continuent d’être victimes de préjugés et de discriminations. Pour preuve, la loi marocaine n’autorise pas ces femmes à demander des tests ADN pour établir la paternité de leur enfant.

Le burkini banni dans plusieurs piscines au Maroc

Au Maroc, l’interdiction du port du burkini à la piscine de certains hôtels empêche les femmes musulmanes de profiter pleinement de leurs vacances d’été. La mesure est jugée discriminatoire et considérée comme une violation du droit des femmes de...

« Sexy ! » : le harcèlement de rue dénoncé par une tiktokeuse au Maroc

Une célèbre tiktokeuse vient de visiter le Maroc et elle en vient à la conclusion que c’est le pays le plus sexiste au monde. Elle a toutefois salué l’hospitalité marocaine.

« Le mariage avant l’école »

Les propos d’Abdelilah Benkirane, secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), et par ailleurs ancien chef de gouvernement sur le mariage et l’éducation des jeunes filles font polémique.

Maroc : une banque ADN pour traquer les criminels

Au Maroc, le ministère de la Justice travaille sur la création d’une banque de données génétiques (ADN) pouvant aider les forces de l’ordre à identifier et à traquer les personnes impliquées dans des affaires de viol, de harcèlement sexuel, d’attentat...

Un enfant né d’un viol ouvre une brèche dans le droit marocain

Saisie par une jeune maman qui cherche à obtenir une indemnisation pour son fils issu d’un viol, la cour de cassation marocaine a rendu une décision qui va faire date.