La moitié des Marocains avouent avoir déjà harcelé sexuellement des femmes (vidéo)

5 mai 2017 - 17h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Publiée mardi dernier, l’étude de l’ONU femmes sur la violence physique à l’égard des femmes nous donne également quelques indications sur le harcèlement sexuel.

Ainsi, la moitié des hommes marocains interrogés dans le cadre de cette étude ont reconnu avoir déjà harcelé sexuellement une femme ou une fille. Elles sont plus de 60% de femmes marocaines à déclarer avoir déjà été victimes de harcèlement sexuel de la part des hommes.

Concernant la violence physique dans le couple, 62% des Marocains pensent qu’il est du devoir de la femme de supporter les violences physiques ou morales de son mari dans le but préserver la stabilité du foyer. Elles sont 50% des femmes marocaines interrogées à être du même avis.

Pour élaborer leur enquête, qui a concerné cette année le Maroc, l’Égypte, le Liban et la Palestine, les auteurs ont fait appel cette année à 2 400 Marocains et Marocaines.

L’année dernière cette vidéo avait largement été partagée sur les réseaux sociaux. Elle montre comment une femme à Inezgane s’est défendue après avoir été touchée par un passant ...

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : ONU - Etude - Harcèlement sexuel - Enquête - Femme marocaine - Vidéos

Aller plus loin

Accusés de harcèlement sexuel, des joueurs marocains virés d’un tournoi en Suède

Une équipe de jeunes footballeurs marocains a été exclue d’un tournoi prestigieux en Suède réservé aux 11-19 ans après des accusations de harcèlement sexuel.

Un policier arrêté pour harcèlement sexuel, chantage et corruption à Khemisset

Un policier a été arrêté lundi soir par le service préfectoral de la police judiciaire de Rabat pour son implication présumée dans une affaire de corruption, chantage et...

Accusé de harcèlement sexuel, le directeur de 2M porte plainte

Le directeur général de la chaine 2M, Salim Cheikh, a fini par porter plainte contre celle qui l’accuse depuis la semaine dernière de harcèlement sexuel.

Plus de la moitié des Marocains estiment que la femme doit supporter les violences conjugales

L’étude publiée mardi par l’ONU femmes dresse un constat plus qu’alarmant sur la perception de la violence conjugale dans la société marocaine.

Ces articles devraient vous intéresser :

Casablanca : du nouveau sur les circonstances du décès de trois femmes enceintes

On en sait un peu plus sur le décès de trois femmes enceintes dans une clinique privée de Casablanca lors de leurs accouchements par césarienne le 8 janvier 2025.

Maroc : crise du célibat féminin

Au Maroc, le nombre de femmes célibataires ne cesse d’accroître, avec pour conséquence la chute du taux de natalité. Quelles en sont les causes ?

Maroc : mères célibataires, condamnées avant même d’accoucher

Au Maroc, les mères célibataires continuent d’être victimes de préjugés et de discriminations. Pour preuve, la loi marocaine n’autorise pas ces femmes à demander des tests ADN pour établir la paternité de leur enfant.

Rapport inquiétant sur les violences faites aux femmes marocaines

Au Maroc, les femmes continuent de subir toutes sortes de violence dont les cas enregistrés ne cessent d’augmenter au point d’inquiéter.

Maroc : une banque ADN pour traquer les criminels

Au Maroc, le ministère de la Justice travaille sur la création d’une banque de données génétiques (ADN) pouvant aider les forces de l’ordre à identifier et à traquer les personnes impliquées dans des affaires de viol, de harcèlement sexuel, d’attentat...

Les Marocaines pénalisées en cas de divorce ?

Des associations féminines sont vent debout contre la réforme d’Abdelatif Ouahbi, ministre de la Justice, imposant aux femmes ayant un revenu supérieur à celui de leur conjoint de verser une pension alimentaire à leurs ex-maris après le divorce.

L’actrice Malika El Omari en maison de retraite ?

Malika El Omari n’a pas été placée dans une maison de retraite, a affirmé une source proche de l’actrice marocaine, démentant les rumeurs qui ont circulé récemment sur les réseaux sociaux à son sujet.

« Épouse-moi sans dot » : un hashtag qui fait polémique au Maroc

Le hashtag « Épouse-moi sans dot » qui s’est rapidement répandu sur les réseaux sociaux ces derniers jours, a suscité une avalanche de réactions au Maroc. Alors que certains internautes adhèrent à l’idée, d’autres la réprouvent fortement.

Le Maroc confronté à la réalité des violences sexuelles

Les femmes marocaines continuent de subir en silence des violences sexuelles. Le sujet est presque tabou au Maroc, mais la parole se libère de plus en plus.

Maroc : présenter un acte de mariage dans les hôtels c’est fini

L’obligation de présenter un contrat de mariage lors de la réservation de chambres d’hôtel au Maroc pour les couples aurait été annulée. Cette décision survient après la colère du ministre de la Justice, Adellatif Ouahbi.