Violences et harcèlement sexuels : ce que prévoit le nouveau projet de code pénal

4 avril 2015 - 19h40 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le nouveau projet de code pénal a été rendu public cette semaine par le ministère de la Justice pour une prochain examen en conseil du gouvernement. Voici les nouveautés concernant le harcèlement sexuel et les agressions sexuelles.

Dans le nouveau code pénal, il est prévu des peines de prison ferme et une forte amende pour l’homme coupable d’agression sexuelle ou de viol. Ainsi, si une personne est reconnue coupable d’un viol, elle pourra être condamnée à une peine de cinq à dix ans de prison, en plus d’une amende de 10.000 à 100.000 dirhams.

Si la victime est mineure, en situation de handicap ou une femme enceinte, la peine sera doublée et atteindra 20 ans de prison alors que l’amende pourra s’élever à 200.000 dirhams.

Et le harcèlement sexuel ?

Le harcèlement sexuel est également intégré dans le nouveau code pénal. Toute personne abusant de son autorité pour obtenir une faveur sexuelle pourra être condamnée à une peine allant de un an à trois ans de prison ferme, en plus d’une amende pouvant s’élever à 50.000 dirhams.

Le harcèlement dans la rue est la nouveauté de ce nouveau code. Toute personne qui dérangerait « autrui dans des espaces publics à travers des actes, des paroles ou des mimiques de nature sexuelle » est passible d’une peine de six mois à un an de prison et d’une amende de 2000 à 10.000 dirhams.

Les auteurs de messages SMS et de lettres à caractère sexuel encourent également la même peine. Si le harcèlement est l’œuvre d’un collègue de travail ou d’un supérieur hiérarchique, les sanctions sont doublées.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Harcèlement sexuel - Prison - Sexualité

Aller plus loin

Une Marocaine en prison pour avoir harcelé sexuellement une animatrice radio

Une jeune femme se faisant passer pour un homme, a été condamnée à deux mois de prison ferme par le tribunal de première instance de Tiznit, au sud du Maroc, pour avoir harcelé...

Une Marocaine tuée par son mari pour un SMS

Un homme a tué son épouse mardi à Inezgane, région d’Agadir, en raison d’un SMS, dont il ignorait l’origine. La victime est morte des suites de plusieurs coups de poignard au...

La moitié des Marocains avouent avoir déjà harcelé sexuellement des femmes (vidéo)

Publiée mardi dernier, l’étude de l’ONU femmes sur la violence physique à l’égard des femmes nous donne également quelques indications sur le harcèlement sexuel.

Une affaire de harcèlement sexuel embarrasse la chaîne marocaine 2M

Le scandale de harcèlement sexuel dévoilé par plus de sept journalistes stagiaires de 2M continue de faire des remous. La direction de la chaîne de télévision vient de mettre en...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : un magistrat sévèrement sanctionné

Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire vient d’ordonner la révocation d’un juge exerçant dans un tribunal de première instance, condamné pour corruption. Le magistrat a été pris en flagrant délit, alors qu’il recevait la somme de 500 dirhams de la...

La chanson « Enty » de Sâad Lamjarred devant la justice

Le compositeur Mohamed Rifai a assigné DJ Van en justice à cause de la chanson « Enty » interprétée par Saad Lamjarred en 2014.

Maroc : de "paradis gay" à destination à risque pour les LGBTQ+ ?

Le Maroc est passé de « pays gay-friendly » à destination touristique moins sûre pour les lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres. Il y existe toutefois une sorte de tolérance.

Roi Mohammed VI : appel à gracier les détenus politiques pour la Fête du Trône

Le bureau exécutif du Centre Adala pour les droits humains demande « une grâce royale générale en faveur des détenus politiques au Maroc » à l’occasion de la Fête du Trône, prévue le 30 juillet.

Un MRE expulsé après 24 ans en France

Un ressortissant marocain de 46 ans, résidant en France depuis 24 ans, a été expulsé en février dernier, suscitant l’émoi et soulevant des questions quant à l’application de la loi Darmanin sur l’immigration.

Maroc : Une vague de racisme contre les mariages mixtes ?

Des activistes marocains se sont insurgés ces derniers jours sur les réseaux sociaux contre le fait que de plus en plus de femmes marocaines se marient avec des personnes originaires des pays d’Afrique subsaharienne. Les défenseurs des droits humains...

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.