Plus de la moitié des Marocains estiment que la femme doit supporter les violences conjugales

4 mai 2017 - 13h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

L’étude publiée mardi par l’ONU femmes dresse un constat plus qu’alarmant sur la perception de la violence conjugale dans la société marocaine.

Selon cette étude, 62% des Marocains pensent qu’il est du devoir de la femme de supporter les violences de son mari pour préserver la stabilité du foyer. Cela est d’autant plus étonnant que 50% des femmes marocaines interrogées sont du même avis.

Il ressort également de cette étude que les Marocains sont en général pour l’égalité entre les filles et les garçons (66%), estimant que l’éducation demeure un facteur clé dans la compréhension à l’intérieur du foyer.

L’étude s’est aussi intéressée à la violence envers les enfants. 60% des hommes interrogés ont révélé avoir été victimes de violences dans leur enfance au sein du foyer familial et 80% quand ils se trouvaient à l’école. Les rapporteurs de l’étude ne précisent pas si cette violence a été l’oeuvre du corps professoral ou de la violence entre les élèves.

Même si la majorité des Marocains ne voient aucun problème à voir leur épouse travailler à l’extérieur de la maison, ceux-ci trouvent normal que celle-ci fasse l’essentiel des tâches ménagères au foyer.

Pour dresser ce constat, l’ONU a fait appel à 2 400 Marocains et Marocains.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : ONU - Etude - Enquête - Femme marocaine

Aller plus loin

Près de 40% des Marocains considèrent que les femmes méritent d’être battues

Une étude que vient de publier l’ONU femmes révèle que près de 40% des hommes marocains considèrent que les femmes méritent d’être battues.

La moitié des Marocains avouent avoir déjà harcelé sexuellement des femmes (vidéo)

Publiée mardi dernier, l’étude de l’ONU femmes sur la violence physique à l’égard des femmes nous donne également quelques indications sur le harcèlement sexuel.

Maroc : quand un chanteur appelle à frapper sa femme (vidéo)

Alors qu’il était l’invité d’une émission télévisée, Adil Miloudi a appelé ouvertement à la violence conjugale. La vidéo déclenche à nouveau les commentaires les plus sulfureux.