Plus de la moitié des Marocains estiment que la femme doit supporter les violences conjugales

4 mai 2017 - 13h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

L’étude publiée mardi par l’ONU femmes dresse un constat plus qu’alarmant sur la perception de la violence conjugale dans la société marocaine.

Selon cette étude, 62% des Marocains pensent qu’il est du devoir de la femme de supporter les violences de son mari pour préserver la stabilité du foyer. Cela est d’autant plus étonnant que 50% des femmes marocaines interrogées sont du même avis.

Il ressort également de cette étude que les Marocains sont en général pour l’égalité entre les filles et les garçons (66%), estimant que l’éducation demeure un facteur clé dans la compréhension à l’intérieur du foyer.

L’étude s’est aussi intéressée à la violence envers les enfants. 60% des hommes interrogés ont révélé avoir été victimes de violences dans leur enfance au sein du foyer familial et 80% quand ils se trouvaient à l’école. Les rapporteurs de l’étude ne précisent pas si cette violence a été l’oeuvre du corps professoral ou de la violence entre les élèves.

Même si la majorité des Marocains ne voient aucun problème à voir leur épouse travailler à l’extérieur de la maison, ceux-ci trouvent normal que celle-ci fasse l’essentiel des tâches ménagères au foyer.

Pour dresser ce constat, l’ONU a fait appel à 2 400 Marocains et Marocains.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : ONU - Etude - Enquête - Femme marocaine

Aller plus loin

Maroc : quand un chanteur appelle à frapper sa femme (vidéo)

Alors qu’il était l’invité d’une émission télévisée, Adil Miloudi a appelé ouvertement à la violence conjugale. La vidéo déclenche à nouveau les commentaires les plus sulfureux.

La moitié des Marocains avouent avoir déjà harcelé sexuellement des femmes (vidéo)

Publiée mardi dernier, l’étude de l’ONU femmes sur la violence physique à l’égard des femmes nous donne également quelques indications sur le harcèlement sexuel.

Près de 40% des Marocains considèrent que les femmes méritent d’être battues

Une étude que vient de publier l’ONU femmes révèle que près de 40% des hommes marocains considèrent que les femmes méritent d’être battues.

Ces articles devraient vous intéresser :

Sahara : l’ONU accuse, le Polisario récuse et critique le Maroc

Le Polisario critique le rapport du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, sur la situation au Sahara qui l’accable et accuse le Maroc de violation continue de la présence et du travail de la MINURSO.

Antonio Guterres reçu par le roi Mohammed VI

Le Secrétaire Général des Nations Unies, Antonio Guterres, a été reçu mercredi en audience par le roi Mohammed VI, annonce le cabinet royal dans un communiqué.

Code de la famille : les féministes marocaines face à l’opposition de Benkirane

Le secrétaire général du Parti justice et développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a vivement critiqué le mouvement féministe qui milite pour l’égalité des sexes dans le cadre de la réforme du Code de la famille, estimant que son combat vise à...

Staffan de Mistura tiendra des « consultations bilatérales » avec le Maroc et le Polisario

L’envoyé du secrétaire général des Nations unies pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, tiendra des « consultations bilatérales » avec les représentants des autorités marocaines et du Front Polisario, a annoncé le porte-parole du secrétaire...

Le Roi Mohammed VI en visite au Sahara ?

Le roi Mohammed VI serait attendu dans les prochains jours au Sahara où il se rendra dans plusieurs villes.

Maroc : plus de droits pour les mères divorcées ?

Au Maroc, la mère divorcée, qui obtient généralement la garde de l’enfant, n’en a pas la tutelle qui revient de droit au père. Les défenseurs des droits des femmes appellent à une réforme du Code de la famille pour corriger ce qu’ils qualifient...

Violences policières : la France sermonnée par l’ONU

Le Comité pour l’élimination de la discrimination raciale, l’organe affilié aux Nations unies, exprimé sa « profonde préoccupation » concernant les pratiques des forces de police en France vis-à-vis des minorités. Cette inquiétude fait suite au décès...

Maroc : les femmes divorcées réclament des droits

Au Maroc, les appels à la réforme du Code de la famille (Moudawana) continuent. Une association milite pour que la tutelle légale des enfants, qui actuellement revient de droit au père, soit également accordée aux femmes en cas de divorce.

Maroc : vers un congé menstruel pour les femmes ?

Le Maroc s’apprête-t-il à emboîter le pas à d’autres pays en octroyant aux femmes un congé menstruel ? Le sujet intéresse un groupe parlementaire qui a déjà déposé un projet de loi dans ce sens.

Ramadan et menstrues : le tabou du jeûne brisé

Chaque Ramadan, la question du jeûne pendant les menstrues revient hanter les femmes musulmanes. La réponse n’est jamais claire, noyée dans un tabou tenace.