Recherche

Plus de la moitié des Marocains estiment que la femme doit supporter les violences conjugales

© Copyright : DR

4 mai 2017 - 13h30 - Société

L’étude publiée mardi par l’ONU femmes dresse un constat plus qu’alarmant sur la perception de la violence conjugale dans la société marocaine.

Selon cette étude, 62% des Marocains pensent qu’il est du devoir de la femme de supporter les violences de son mari pour préserver la stabilité du foyer. Cela est d’autant plus étonnant que 50% des femmes marocaines interrogées sont du même avis.

Il ressort également de cette étude que les Marocains sont en général pour l’égalité entre les filles et les garçons (66%), estimant que l’éducation demeure un facteur clé dans la compréhension à l’intérieur du foyer.

L’étude s’est aussi intéressée à la violence envers les enfants. 60% des hommes interrogés ont révélé avoir été victimes de violences dans leur enfance au sein du foyer familial et 80% quand ils se trouvaient à l’école. Les rapporteurs de l’étude ne précisent pas si cette violence a été l’oeuvre du corps professoral ou de la violence entre les élèves.

Même si la majorité des Marocains ne voient aucun problème à voir leur épouse travailler à l’extérieur de la maison, ceux-ci trouvent normal que celle-ci fasse l’essentiel des tâches ménagères au foyer.

Pour dresser ce constat, l’ONU a fait appel à 2 400 Marocains et Marocains.

Bladi.net

Bladi.net - 2019 - Archives - A Propos - Contact