Le haschich afghan "mène la vie dure" au haschich marocain en Europe

27 mars 2013 - 16h27 - Monde - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le Maroc est le premier exportateur de cannabis vers l’Europe, d’après le dernier rapport d’Europol (European Police Office), qui indique que 23 millions d’européens consomment annuellement l’équivalent de 2500 tonnes de cannabis.

Le cannabis marocain est acheminé vers l’Europe par l’Espagne, qui représente depuis plusieurs années la principale plateforme de distribution.

En Europe, le marché du cannabis connaît un véritable boom en raison de l’intérêt qu’il suscite chez les réseaux de crime organisé, parce qu’il rapporte plus que ceux de la cocaïne et de l’héroïne, et présente moins de risques, explique Europol.

Toujours d’après l’organisme européen, le cannabis marocain est aujourd’hui fortement "concurrencé" par celui venant d’Afghanistan, acheminé via les Balkans vers l’Europe, mais aussi par le cannabis produit dans certains pays européens.

D’après le dernier rapport de l’Organe International de Contrôle des Stupéfiants, 72% de la résine de cannabis saisie par les autorités douanières dans le monde en 2011, provenaient du Maroc, faisant du royaume le plus gros exportateur de haschich au monde.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union européenne - Drogues - Enquête - Afghanistan - Criminalité

Ces articles devraient vous intéresser :

Avocat : Le Maroc inonde l’Europe

Le Maroc continue d’inonder le marché européen de ses avocats. Entre octobre et décembre 2024, le royaume a exporté pas moins de 42 000 tonnes de ce produit vers l’UE. Des chiffres qui risquent de grimper d’ici à avril.

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

L’Europe cherche à bloquer les transferts des MRE

Face à la hausse continue des transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) vers le Maroc, l’Union européenne s’apprête à prendre une directive pour réduire ces transferts via les banques marocaines implantées en Europe.

Pastèques : le Maroc perd du terrain sur le marché européen

Au premier semestre 2024, les exportations marocaines de pastèques vers l’Europe ont baissé de 50,31 % par à la même période de l’année dernière.

Criminalité au Maroc : les chiffres

Les chiffres officiels de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) montrent les baisses importantes dans toutes les catégories de crimes en 2023.

Voyager en Europe : les nouvelles règles qui concernent aussi les Marocains

Les voyageurs marocains et d’autres nationalités sont appelés à respecter des règles strictes concernant les liquides et les gels dans les bagages à main qui entrent bientôt en vigueur dans les aéroports de l’Union européenne (UE).

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

La directive européenne sur les banques étrangères exerçant dans l’Union européenne (UE) inquiète les autorités et les banques marocaines qui craignent une baisse drastique des transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) du fait de cette...

Avocat : le Maroc a un redoutable concurrent

Les avocats produits au Maroc sont très prisés en Europe en raison de plusieurs avantages concurrentiels. Mais le royaume a désormais un redoutable concurrent.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

La justice européenne confirme la fin de l’accord de pêche avec le Maroc

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a mis un point final, ce vendredi, à une longue saga juridique en annulant définitivement les accords commerciaux, notamment ceux relatifs à la pêche, conclus entre l’Union européenne et le Maroc. Cette...