Le haschich afghan "mène la vie dure" au haschich marocain en Europe

27 mars 2013 - 16h27 - Monde - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le Maroc est le premier exportateur de cannabis vers l’Europe, d’après le dernier rapport d’Europol (European Police Office), qui indique que 23 millions d’européens consomment annuellement l’équivalent de 2500 tonnes de cannabis.

Le cannabis marocain est acheminé vers l’Europe par l’Espagne, qui représente depuis plusieurs années la principale plateforme de distribution.

En Europe, le marché du cannabis connaît un véritable boom en raison de l’intérêt qu’il suscite chez les réseaux de crime organisé, parce qu’il rapporte plus que ceux de la cocaïne et de l’héroïne, et présente moins de risques, explique Europol.

Toujours d’après l’organisme européen, le cannabis marocain est aujourd’hui fortement "concurrencé" par celui venant d’Afghanistan, acheminé via les Balkans vers l’Europe, mais aussi par le cannabis produit dans certains pays européens.

D’après le dernier rapport de l’Organe International de Contrôle des Stupéfiants, 72% de la résine de cannabis saisie par les autorités douanières dans le monde en 2011, provenaient du Maroc, faisant du royaume le plus gros exportateur de haschich au monde.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union européenne - Drogues - Enquête - Afghanistan - Criminalité

Ces articles devraient vous intéresser :

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Tomates marocaines : l’Europe durcit le ton

Les producteurs et exportateurs marocains de tomates expriment des inquiétudes quant à l’adoption annoncée d’une nouvelle réglementation modifiant les conditions d’importation des fruits et légumes vers l’UE.

L’Europe cherche à bloquer les transferts des MRE

Face à la hausse continue des transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) vers le Maroc, l’Union européenne s’apprête à prendre une directive pour réduire ces transferts via les banques marocaines implantées en Europe.

Royal Air Maroc se plaint de la concurrence

Abdelhamid Addou, le PDG de Royal Air Maroc, appelle à une révision des accords de l’Open Sky (ciel ouvert) entre le Maroc et l’Union européenne, en vigueur depuis 2005. Ceci, en vue d’atténuer ses effets pervers sur la compagnie marocaine et garantir...

Pastèques : le Maroc perd du terrain sur le marché européen

Au premier semestre 2024, les exportations marocaines de pastèques vers l’Europe ont baissé de 50,31 % par à la même période de l’année dernière.

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Pastèques marocaines : une dégringolade des exportations vers l’Europe

Les exportations marocaines de pastèque ont enregistré une baisse inquiétante au premier semestre de l’année 2024 en raison de la faible demande des pays européens. Une situation qui affecte les exportateurs, déjà confrontés à la réduction de la...