Le haschich afghan "mène la vie dure" au haschich marocain en Europe

- 16h27 - Monde - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le Maroc est le premier exportateur de cannabis vers l’Europe, d’après le dernier rapport d’Europol (European Police Office), qui indique que 23 millions d’européens consomment annuellement l’équivalent de 2500 tonnes de cannabis.

Le cannabis marocain est acheminé vers l’Europe par l’Espagne, qui représente depuis plusieurs années la principale plateforme de distribution.

En Europe, le marché du cannabis connaît un véritable boom en raison de l’intérêt qu’il suscite chez les réseaux de crime organisé, parce qu’il rapporte plus que ceux de la cocaïne et de l’héroïne, et présente moins de risques, explique Europol.

Toujours d’après l’organisme européen, le cannabis marocain est aujourd’hui fortement "concurrencé" par celui venant d’Afghanistan, acheminé via les Balkans vers l’Europe, mais aussi par le cannabis produit dans certains pays européens.

D’après le dernier rapport de l’Organe International de Contrôle des Stupéfiants, 72% de la résine de cannabis saisie par les autorités douanières dans le monde en 2011, provenaient du Maroc, faisant du royaume le plus gros exportateur de haschich au monde.

  • Le Maroc, premier exportateur de hashish au monde

    Le Maroc est le plus gros exportateur mondial de haschich, d'après le dernier rapport de l'organe international de contrôle des stupéfiants (OICS), selon lequel le Royaume est le principal pays fournisseur de résine de cannabis consommée en Europe.

  • Le Maroc, principal fournisseur de haschich d'Israël

    Le Maroc est le plus gros exportateur de haschich au monde, même si les autorités marocaines ont réussi à réduire les cultures de cannabis de 60%, passant de 130.000 hectares en 2003 à 47.000 hectares en 2011, d'après le dernier rapport de l'Office des Nations-Unies contre la drogue et le crime.

  • En Belgique, le marché du cannabis contrôlé par des groupes marocains

    L'organe européen de coopération policière vient de désigner la Belgique comme plaque tournante de la drogue au niveau européen. Le marché du cannabis est selon Europol, repris par le journal le Soir, essentiellement contrôlé par des groupes marocains.

  • Sebta et Melilla, plaque tournante du trafic de cannabis

    Sebta et Melilla servent de principaux relais pour la distribution de cannabis, selon le dernier rapport publié par l'Organe international de contrôle des stupéfiants (OICS), qui pointe le rôle majeur du Maroc dans ce trafic à destination de l'Europe.

  • Saisie record de 52 tonnes de haschich en Espagne

    52 tonnes de haschich ont été découvertes dans un entrepôt à Cordoue, dans le sud de l'Espagne, vient d'annoncer la police espagnole dans un communiqué de presse. Un nouveau record dans ce pays mais également en Europe, qui dépasse de loin les 36 tonnes saisies en 1996 dans un port en Galice.

  • 20 tonnes de drogue en provenance du Maroc saisies en Italie

    Plus de 20 tonnes de haschich en provenance du Maroc ont été saisies, dans la nuit de mercredi à jeudi, par la police à Pantelleria, une île située dans l'archipel de la Sicile, en Italie.

  • Le Maroc, premier exportateur de haschich vers l'Europe

    Le Maroc caracole encore une fois en tête des plus gros exportateurs de drogue dans le monde. Le Royaume serait même le premier exportateur de haschich vers l'Europe, d'après le dernier rapport de l'Agence européenne pour la lutte contre les drogues, cité par le quotidien Akhbar Al Yaoum.

  • Drogue et melons font bon ménage au port Tanger Med

    Deux camions chargés d'environ 31 tonnes de chira et de melons provenant d'Agadir, ont quitté mardi le port Tanger Med, sans passer par le poste de contrôle au scanner, d'après les vidéos de surveillance de l'enceinte portuaire, révèle le quotidien Akhbar Al Yaoum.

  • Karim Ikdouren, proche de la Camorra, arrêté en Espagne

    Karim Ikdouren, 43 ans, a été arrêté par la "Guardia Civil" espagnole pour ses liens présumés avec la Camorra, la mafia napolitaine. Soupçonné de trafic de drogue, principalement du haschich, l'homme, d'origine marocaine, était sous le coup d'un mandat d'arrêt émis par la police italienne.

  • Des gendarmes séquestrés par des producteurs de cannabis à Taounate

    Deux gendarmes qui étaient à la recherche de présumés producteurs de cannabis au douar Mchaâ, dans la région de Ghafsaï, le weekend dernier, ont été séquestrés pendant plusieurs heures par des habitants du douar, les accusant de vouloir exercer des pressions sur des agriculteurs de cannabis.