Un haut responsable israélien attendu au Maroc

8 mars 2022 - 12h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Idan Roll, député à la Knesset et ministre délégué aux Affaires étrangères se rendra au Maroc en mai. Cette visite s’inscrit dans le cadre d’une formation dans le domaine des hautes technologies que Israël entend organiser au profit des étudiants des pays arabes qui ont normalisé leurs relations avec lui.

Idan Roll effectuera une visite au Maroc en mai, au cours de laquelle des jeunes marocains devraient être recrutés pour bénéficier d’une formation dans le domaine des hautes technologies, rapporte Israel Today. Il s’agit d’une initiative intitulée « Abraham Works » lancée par Israël pour « développer les capacités de haute technologie des étudiants de pays arabes » comme les Émirats arabes unis, Bahreïn, le Maroc, la Jordanie et l’Égypte qui ont normalisé leurs relations diplomatiques avec l’État hébreu, ainsi que l’Égypte et la Jordanie.

À lire : Israël propose des formations aux Marocains

Peuvent participer à cette formation les diplômés d’universités ou jeunes adultes qui seront éventuellement placés dans des entreprises de haute technologie israélienne ou des entreprises internationales basées en Israël. Certains emplois seront éligibles au télétravail et certains diplômés viendront en Israël pour faire des stages dans des entreprises israéliennes de haute technologie.

À lire : Deux universités marocaine et israélienne s’unissent

Selon des sources gouvernementales israéliennes, ce projet, qui sera financé par le ministère des Affaires étrangères, ainsi que les pays partenaires des accords d’Abraham, contribuera à l’économie de ces pays et à un véritable rapprochement entre les peuples. Le citoyen moyen de ces pays se forgeront « une opinion beaucoup plus positive de l’État d’Israël » en raison de la façon dont les accords lui profitent personnellement, note la diplomatie israélienne.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Israël - Etudiants - Education - Normalisation Maroc Israël - Relations Maroc Israël

Aller plus loin

Israël propose des formations aux Marocains

Des étudiants marocains ainsi que ceux de 4 autres pays arabes pourront profiter d’une formation dans le domaine des hautes technologies organisée par Israël.

Deux universités marocaine et israélienne s’unissent

L’Université Internationale de Rabat (UIR) à Rabat et l’Université Ben Gourion du Néguev (BGU) en Israël vont collaborer dans les domaines de la recherche et d’enseignement....

Israël va organiser des voyages éducatifs au Maroc

Israël a annoncé l’organisation de voyages éducatifs entre le Maroc et Israël au profit de leurs étudiants. Ils permettront aux étudiants israéliens d’apprendre « la grande...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des centres pour former les futurs mariés

Aawatif Hayar, la ministre de la Solidarité, de l’intégration sociale et de la famille, a annoncé vendredi le lancement, sur l’ensemble du territoire du royaume, de 120 centres « Jisr » dédiés à la formation des futurs mariés sur la gestion de la...

Écoles françaises au Maroc : polémique sur l’homosexualité

Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement primaire et des Sports, s’est exprimé sur l’adoption par des institutions éducatives étrangères au Maroc de programmes promouvant l’homosexualité.

Écoles privées au Maroc : hausse des frais et colère des parents

Des écoles privées ont décidé d’augmenter les frais de scolarité à la prochaine rentrée au grand dam des parents d’élèves. Préoccupée, une députée du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) appelle le gouvernement d’Aziz Akhannouch à agir pour empêcher...

Écoles privées au Maroc : mauvaise nouvelle pour les parents

Mauvaise nouvelle pour des parents d’élèves au Maroc. Des écoles privées prévoient d’augmenter encore leurs frais de scolarité à la rentrée prochaine.

Que retenir de la visite de l’inspecteur de l’Artillerie des FAR en Israël ?

Le général de division Mohamed Benawali, inspecteur de l’Artillerie des Forces armées royales (FAR), s’est récemment rendu en Israël. Cette visite de travail s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations de coopération militaire entre les FAR...

Maroc : constat inquiétant pour les élèves

L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a publié les résultats du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) pour 2022, révélant des difficultés majeures dans l’apprentissage au sein de l’école...

L’enseignement de la langue amazighe généralisé dans les écoles marocaines

Le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports vient d’annoncer son plan de généralisation de l’enseignement de la langue amazighe dans tous les établissements du primaire d’ici à l’année 2029-2030.

Maroc : des notes trop gonflées dans les écoles privées ?

Au Maroc, le phénomène des « notes gonflées » continue de sévir dans des écoles privées. C’est du moins le constat fait suite à la fuite de certains relevés de note sur les réseaux sociaux après la publication des résultats du BAC 2024.

Maroc : l’enseignement de l’anglais au collège généralisé

L’enseignement de l’anglais sera généralisé dans les collèges au Maroc dès la rentrée scolaire 2023-2024, a annoncé dans une note Chakib Benmoussa, le ministre de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports.

Bientôt l’ouverture par Israël d’une mission commerciale au Maroc

L’évolution des relations commerciales entre Rabat et Tel Aviv et l’engouement des investisseurs incitent Israël à ouvrir prochainement une mission commerciale au Maroc.