Un haut responsable israélien attendu au Maroc

8 mars 2022 - 12h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Idan Roll, député à la Knesset et ministre délégué aux Affaires étrangères se rendra au Maroc en mai. Cette visite s’inscrit dans le cadre d’une formation dans le domaine des hautes technologies que Israël entend organiser au profit des étudiants des pays arabes qui ont normalisé leurs relations avec lui.

Idan Roll effectuera une visite au Maroc en mai, au cours de laquelle des jeunes marocains devraient être recrutés pour bénéficier d’une formation dans le domaine des hautes technologies, rapporte Israel Today. Il s’agit d’une initiative intitulée « Abraham Works » lancée par Israël pour « développer les capacités de haute technologie des étudiants de pays arabes » comme les Émirats arabes unis, Bahreïn, le Maroc, la Jordanie et l’Égypte qui ont normalisé leurs relations diplomatiques avec l’État hébreu, ainsi que l’Égypte et la Jordanie.

À lire : Israël propose des formations aux Marocains

Peuvent participer à cette formation les diplômés d’universités ou jeunes adultes qui seront éventuellement placés dans des entreprises de haute technologie israélienne ou des entreprises internationales basées en Israël. Certains emplois seront éligibles au télétravail et certains diplômés viendront en Israël pour faire des stages dans des entreprises israéliennes de haute technologie.

À lire : Deux universités marocaine et israélienne s’unissent

Selon des sources gouvernementales israéliennes, ce projet, qui sera financé par le ministère des Affaires étrangères, ainsi que les pays partenaires des accords d’Abraham, contribuera à l’économie de ces pays et à un véritable rapprochement entre les peuples. Le citoyen moyen de ces pays se forgeront « une opinion beaucoup plus positive de l’État d’Israël » en raison de la façon dont les accords lui profitent personnellement, note la diplomatie israélienne.

Sujets associés : Israël - Etudiants - Education - Normalisation Maroc Israël - Relations Maroc Israël

Aller plus loin

Israël propose des formations aux Marocains

Des étudiants marocains ainsi que ceux de 4 autres pays arabes pourront profiter d’une formation dans le domaine des hautes technologies organisée par Israël.

Israël va organiser des voyages éducatifs au Maroc

Israël a annoncé l’organisation de voyages éducatifs entre le Maroc et Israël au profit de leurs étudiants. Ils permettront aux étudiants israéliens d’apprendre « la grande...

Deux universités marocaine et israélienne s’unissent

L’Université Internationale de Rabat (UIR) à Rabat et l’Université Ben Gourion du Néguev (BGU) en Israël vont collaborer dans les domaines de la recherche et d’enseignement....

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : pressions pour rompre les relations avec Israël

Alors que Israël intensifie sa riposte contre le mouvement palestinien du Hamas, de nombreux Marocains multiplient les appels à rompre les relations diplomatiques entre le Maroc et l’État hébreu. Au Maroc, de nouvelles manifestations ont été organisées...

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Maroc : l’enseignement de l’anglais au collège généralisé

L’enseignement de l’anglais sera généralisé dans les collèges au Maroc dès la rentrée scolaire 2023-2024, a annoncé dans une note Chakib Benmoussa, le ministre de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports.

Abdellatif Hammouchi reçoit en audience le ministre israélien de la Justice

Tête-à-tête entre le directeur général de la Sûreté nationale, Abdellatif Hammouchi, et le vice-Premier ministre et ministre israélien de la justice, Gideon Saar.

Les militaires marocains s’imprègnent des capacités technologiques de l’armée israélienne

Les militaires marocains participant à la Conférence internationale Innovation et Défense organisée en Israël ont été entretenus sur les nouvelles capacités technologiques de l’armée israélienne.

Le voyage de Nasser Bourita en Israël confirmé

Le ministre des Affaires étrangères Nasser Bourita effectuerait en septembre une visite officielle en Israël, indiquent plusieurs sources israéliennes. Une information non encore confirmée officiellement du côté marocain.

Bientôt l’ouverture par Israël d’une mission commerciale au Maroc

L’évolution des relations commerciales entre Rabat et Tel Aviv et l’engouement des investisseurs incitent Israël à ouvrir prochainement une mission commerciale au Maroc.

Maroc : augmentation des salaires des enseignants-chercheurs avant fin 2022

Le chef du gouvernement a fait part de son intention d’augmenter les salaires des enseignants-chercheurs avant la fin de 2022, et de signer un accord avec le syndicat avant la fin de l’année. Cette décision a été prise lors d’une réunion entre Aziz...

Maroc : une pétition pour mettre fin aux relations avec Israël

Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, s’est expliqué sur le refus d’accès à la présidence du gouvernement aux universitaires, juristes et des personnalités politiques venus mercredi pour déposer une pétition appelant à mettre fin à la...

Ihssane Hadir remporte le concours de lecture arabe du Maroc

Les rideaux sont tombés sur la 6ᵉ édition de l’Arab Reading Challenge au Maroc, avec le sacre d’Ihssane Hadir. Elle battu plus d’un million d’élèves marocains qui ont participé à ce concours national.