Un haut responsable israélien attendu au Maroc

8 mars 2022 - 12h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Idan Roll, député à la Knesset et ministre délégué aux Affaires étrangères se rendra au Maroc en mai. Cette visite s’inscrit dans le cadre d’une formation dans le domaine des hautes technologies que Israël entend organiser au profit des étudiants des pays arabes qui ont normalisé leurs relations avec lui.

Idan Roll effectuera une visite au Maroc en mai, au cours de laquelle des jeunes marocains devraient être recrutés pour bénéficier d’une formation dans le domaine des hautes technologies, rapporte Israel Today. Il s’agit d’une initiative intitulée « Abraham Works » lancée par Israël pour « développer les capacités de haute technologie des étudiants de pays arabes » comme les Émirats arabes unis, Bahreïn, le Maroc, la Jordanie et l’Égypte qui ont normalisé leurs relations diplomatiques avec l’État hébreu, ainsi que l’Égypte et la Jordanie.

À lire : Israël propose des formations aux Marocains

Peuvent participer à cette formation les diplômés d’universités ou jeunes adultes qui seront éventuellement placés dans des entreprises de haute technologie israélienne ou des entreprises internationales basées en Israël. Certains emplois seront éligibles au télétravail et certains diplômés viendront en Israël pour faire des stages dans des entreprises israéliennes de haute technologie.

À lire : Deux universités marocaine et israélienne s’unissent

Selon des sources gouvernementales israéliennes, ce projet, qui sera financé par le ministère des Affaires étrangères, ainsi que les pays partenaires des accords d’Abraham, contribuera à l’économie de ces pays et à un véritable rapprochement entre les peuples. Le citoyen moyen de ces pays se forgeront « une opinion beaucoup plus positive de l’État d’Israël » en raison de la façon dont les accords lui profitent personnellement, note la diplomatie israélienne.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Israël - Etudiants - Education - Normalisation Maroc Israël - Relations Maroc Israël

Aller plus loin

Deux universités marocaine et israélienne s’unissent

L’Université Internationale de Rabat (UIR) à Rabat et l’Université Ben Gourion du Néguev (BGU) en Israël vont collaborer dans les domaines de la recherche et d’enseignement....

Israël propose des formations aux Marocains

Des étudiants marocains ainsi que ceux de 4 autres pays arabes pourront profiter d’une formation dans le domaine des hautes technologies organisée par Israël.

Israël va organiser des voyages éducatifs au Maroc

Israël a annoncé l’organisation de voyages éducatifs entre le Maroc et Israël au profit de leurs étudiants. Ils permettront aux étudiants israéliens d’apprendre « la grande...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : cette violence qui interpelle

La parlementaire Nadia Bouzendoufa, du Parti de l’Authenticité et de la Modernité, interpelle Mohamed Saad Berrada, ministre de l’Éducation nationale sur sa stratégie visant à réviser la circulaire ministérielle n° 14/867 et à adopter des mesures...

Maroc : indignation après l’assassinat d’une enseignante par un élève

Au Maroc, la Fédération nationale de l’enseignement (FNE, affiliée à l’Union marocaine du travail) appelle à une mobilisation forte et immédiate après l’agression violente d’une enseignante par un élève ayant entraîné la mort de celle-ci.

Ces diplômés marocains qui font le succès d’autres pays

C’est une fuite discrète qui coûte cher au Maroc. Chaque année, des milliers de ses meilleurs éléments quittent le navire, affaiblissant son économie et sa capacité à innover. Un rapport a mis des chiffres sur ce défi majeur et explore les pistes pour...

Des conditions strictes pour enseigner dans le privé au Maroc

Le ministère de l’Éducation nationale a récemment autorisé les enseignants du public à donner des cours supplémentaires dans le privé, sous certaines conditions. Pour arrondir leurs fins de mois, ces professeurs devront obtenir une autorisation...

Au Maroc, les élèves fêtent la fin d’année scolaire en déchirant leurs cahiers

Au Maroc, des scènes des élèves déchirant leurs cahiers et livres pour annoncer la fin de l’année scolaire, se sont reproduites.

Maroc : un manuel scolaire aux couleurs "LGBT" fait polémique

Le Parti de la justice et du développement (PJD) a demandé le retrait des manuels scolaires dont les couvertures sont aux couleurs du drapeau LGBT.

L’arabe obligatoire dans une école en Belgique

Un établissement catholique flamand propose un cours d’arabe obligatoire à ses élèves de dernière année, une initiative inédite en Belgique.

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.