Un haut responsable militaire américain en visite au Maroc

3 août 2021 - 08h20 - Maroc - Ecrit par : A.T

Le Général d’Armée James C. McConville, Chef d’État-major de l’Armée de Terre des Etats-Unis a entamé un périple qui l’a conduit lundi, chez deux hauts responsables militaires marocains.

Le Général McConville a été reçu respectivement par Abdellatif Loudiyi, ministre délégué auprès du Chef du gouvernement, chargé de l’Administration de la défense nationale et par Abdelfatah Louarak, Général de Corps d’Armée, Inspecteur général des Forces armées royales (FAR).

Selon un communiqué des FAR, c’est une visite de travail initiée par les deux parties pour revisiter la coopération bilatérale à travers les actions de formations et d’échanges d’expériences.

À cet effet, les deux responsables militaires ont exprimé leur satisfaction sur la tenue régulière des exercices conjoints, en particulier l’exercice «  African Lion 2021  », dont la 17ᵉ édition est la meilleure concrétisation du niveau élevé d’interopérabilité atteint par les forces des deux pays, souligne la note.

A lire : Le Maroc autorisé à acheter des drones américains

Pour rappel, la coopération stratégique entre le Royaume du Maroc et les États-Unis d’Amérique a été couronnée, en octobre 2020, par la signature d’un mémorandum d’entente traçant la feuille de route décennale « 2020-2030 », pour la consolidation des relations bilatérales dans le domaine de la défense.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Défense - Armement - Abdellatif Loudiyi - Forces Armées Royales (FAR)

Aller plus loin

Entretien entre Bourita et le secrétaire d’État américain Blinken à Rome

Le ministre des Affaires étrangères Nasser Bourita a eu, lundi, un entretien avec son homologue américain, Antony Blinken. Il s’agit d’une première rencontre entre les deux...

Le Maroc autorisé à acheter des drones américains

Le président des États-Unis, Joe Biden, entend maintenir la politique de son prédécesseur relative aux exportations de drones armés à davantage de pays étrangers, confirmant...

Exercice militaire maroco-américain : « African Lion 2021 » se poursuit

Démarré il y a quelques jours, l’exercice maroco-américain « African Lion 2021 » continue dans la région de Grayer Bihi, dans la province d’Assa-Zag. Cette opération se déroule...

Les États-Unis célèbrent le bicentenaire de la Légation américaine au Maroc

La Légation des États-Unis à Tanger a 200 ans. Ce lundi 17 mai 2021, le seul monument historique hors du sol américain a célébré le bicentenaire de son existence au Maroc.

Ces articles devraient vous intéresser :

Espagne : Navantia démarre la construction du patrouilleur marocain

Les chantiers navals de Navantia, situés à Puerto Real et San Fernando, ont lancé lundi la construction d’un navire spécialisé pour la Marine espagnole, le “Poséidon”, ainsi que d’un patrouilleur hauturier destiné à la Marine Royale Marocaine.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Les F-16 Viper de Lockheed Martin bientôt en action au Maroc

Les 25 avions de combat américains F-16 VIPER fabriqués par le groupe américain Lockheed Martin sont en passe d’être livrés au Maroc.

Budget record pour l’armée marocaine

Le Maroc va allouer près de 12,1 milliards de dollars au ministère de la Défense en 2024. Ce montant servira entre autres à l’acquisition d’armes et d’équipements militaires.

Le Maroc modernise ses Forces royales air avec des nouveaux hélicoptères

Les Forces royales air devraient bientôt recevoir de nouveaux hélicoptères H135M commandés auprès du constructeur européen Airbus Helicopters.

Le Maroc se lance dans la course aux drones militaires

La société marocaine Aerodrive Engineering Services (AES), fabricant du premier drone militaire 100% marocain, a obtenu un gros financement pour accélérer sa production.

Le Maroc investit massivement dans sa défense et son industrie militaire

Le budget du ministère marocain de la Défense nationale devrait atteindre 124,7 milliards de dirhams l’année prochaine, selon le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un budget en hausse d’environ 5 milliards de dirhams par rapport à 2023.

Décès de Hamidou Laanigri, un pilier de l’armée marocaine

Hamidou Laanigri, général de corps de division, est décédé ce dimanche 10 septembre à Rabat, à l’âge de 84 ans.

Des soldats marocains accusés d’avoir tiré à balles réelles sur des migrants

L’Espagne a ouvert une enquête concernant des allégations de tirs sur des migrants tentant de rejoindre les îles Canaries depuis le Maroc. Une association caritative affirme que des soldats marocains auraient ouvert le feu sur ces migrants,...

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?