Le député bruxellois Hicham Talhi accusé d’avoir agressé un chauffeur Uber

28 juillet 2022 - 15h00 - Belgique - Ecrit par : S.A

Un chauffeur Uber accuse Hicham Talhi, député bruxellois et vice-président du Parlement régional (Ecolo) de l’avoir agressé et a porté plainte contre lui. Ces accusations font suite à une altercation entre les deux hommes.

Les faits ont eu lieu en début de soirée samedi 23 juillet, à proximité immédiate de la place de la Monnaie, dans le centre de Bruxelles. Le député bruxellois Hicham Talhi a signifié à un chauffeur qu’il était sur le point d’embarquer un client qu’il n’était pas autorisé à le faire à cause de sa licence. D’après la législation, les détenteurs d’une licence LVC délivrée par la Flandre ou par la Wallonie ne peuvent normalement pas prendre en charge des clients en Région bruxelloise. « J’ai tapé sur la vitre du passager pour lui dire qu’il ne pouvait pas prendre en charge ces personnes », explique à BX1 l’élu. “Je suis ensuite retourné près de mes proches avec qui je venais de commander une gaufre. À ce moment-là, le conducteur du véhicule est sorti et il a commencé à me filmer”.

À lire : Dérapage raciste d’un syndicaliste belge

Le député écologiste arrache le smartphone du chauffeur. La suite de scène est consignée dans des vidéos publiées par La Capitale. « J’ai pris son téléphone, car il me filmait, et je l’ai mis dans mon dos. Lui a ensuite pris mes lunettes. Il me les a finalement rendus et je lui ai rendu son téléphone. Pour moi, il s’agissait d’un contrôle social. C’est la même chose quand vous voyez deux personnes sur une même trottinette ou quelqu’un jeter un mégot de cigarette au sol : vous le signalez et vous dites à ces personnes que ça ne se fait pas. J’ai simplement rappelé les règles », raconte Hicham Talhi.

À lire : Après son altercation avec un supporter, Khalid Boutaïb présente ses excuses

Après l’altercation, le chauffeur Uber dit avoir ressenti des « douleurs à l’annulaire », ce qui lui a valu une incapacité de travail de 15 jours. Il n’est pas près de pardonner à l’élu. Il fait savoir qu’il a déposé plainte pour coups et blessures volontaires à la police. Regrettant son comportement, Hicham Talhi a présenté ses excuses. « J’ai interpellé ce chauffeur en lui rappelant la législation à laquelle il contrevenait. En l’espèce, mon comportement était déplacé. Certes, dans un État de droit il appartient à chacun de respecter la législation, mais il ne ressort pas de mon rôle de la faire respecter. […] En tant que député, je suis tenu à un devoir d’exemplarité auquel j’ai clairement failli », a tweeté l’élu, assurant que son intention n’était pas agressive.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Bruxelles - Violences et agressions - Plainte

Aller plus loin

Dérapage raciste d’un syndicaliste belge

Suite au dérapage "raciste" d’Éric Labourdette, représentant syndical des pompiers, le député bruxellois, Hicham Talhi, a déposé plainte auprès du syndicat SLFP. Un signalement...

Casablanca : agression à l’arme blanche dans un bus d’Alsa

Une passagère d’un bus desservant la ligne 38R3 a été agressée et dépouillée de son téléphone portable et de son porte-monnaie jeudi dernier vers 5 h du matin, sur le Boulevard...

Un an de prison pour l’auteur de l’agression sexuelle filmée à Tanger

Le tribunal de première instance de Tanger a condamné jeudi 16 décembre le principal suspect de l’agression sexuelle filmée d’une jeune fille — un mineur de 17 ans — à un an de...

Après son altercation avec un supporter, Khalid Boutaïb présente ses excuses

L’international marocain Khalid Boutaïb, attaquant du Havre, a eu lundi, une violente altercation avec un supporter et a même été expulsé. Mardi, le joueur marocain est revenu...

Ces articles devraient vous intéresser :

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Un Marocain de 14 ans poignardé dans le nord de l’Espagne

Un Marocain âgé de 14 ans se trouve actuellement dans un état grave à l’hôpital après avoir été poignardé à la jambe lors d’une altercation survenue à Saint-Jacques-de-Compostelle (Nord-ouest de l’Espagne).

Catalogne : un Algérien suspecté d’agression violente d’un Marocain arrêté

L’homme d’origine algérienne qui a violemment agressé un ressortissant marocain cette semaine dans le nord de l’Espagne a finalement été arrêté par la police. Un avis de recherche avait été émis le qualifiant d’individu « très dangereux ».

Maroc : il tue son père pour des cigarettes

Drame dans la commune d’Ait Amira. Un jeune homme a donné un coup de couteau mortel à son père après que ce dernier a refusé de lui donner de l’argent pour acheter un paquet de cigarettes.

Le Maroc face à l’urgence de réglementer les VTC

La bagarre entre un chauffeur de taxi et un autre sans licence (VTC), révélée par une vidéo devenue virale sur les réseaux, a fini par dégénérer. Les deux protagonistes ont causé des dommages réciproques à leurs véhicules. De tels incidents deviennent,...

Rapport inquiétant sur les violences faites aux femmes marocaines

Au Maroc, les femmes continuent de subir toutes sortes de violence dont les cas enregistrés ne cessent d’augmenter au point d’inquiéter.

Violences faites aux hommes : les Arabes brisent le silence

Dans les pays arabes, les hommes victimes de violences conjugales commencent à briser le silence. Au Maroc, on dénombre environ 24 000 cas et les chiffres sont sans doute sous-estimés.

Violences au L’Boulevard : voici les explications du comité d’organisation

Au lendemain des actes de violence et de vandalisme survenus lors du festival L’Boulevard, le comité d’organisation a réagi, expliquant les causes de ce débordement. De nouvelles mesures sécuritaires ont été dévoilées.

Un Marocain tabassé par des videurs dans le nord de l’Espagne

Un jeune homme de 23 ans, médiateur culturel d’origine marocaine résidant à la Corogne, dans le nord-ouest de l’Espagne, a porté plainte, affirmant avoir été victime d’une agression racistede la part de deux videurs.

Le Maroc confronté à la réalité des violences sexuelles

Les femmes marocaines continuent de subir en silence des violences sexuelles. Le sujet est presque tabou au Maroc, mais la parole se libère de plus en plus.