Le député bruxellois Hicham Talhi accusé d’avoir agressé un chauffeur Uber

28 juillet 2022 - 15h00 - Belgique - Ecrit par : S.A

Un chauffeur Uber accuse Hicham Talhi, député bruxellois et vice-président du Parlement régional (Ecolo) de l’avoir agressé et a porté plainte contre lui. Ces accusations font suite à une altercation entre les deux hommes.

Les faits ont eu lieu en début de soirée samedi 23 juillet, à proximité immédiate de la place de la Monnaie, dans le centre de Bruxelles. Le député bruxellois Hicham Talhi a signifié à un chauffeur qu’il était sur le point d’embarquer un client qu’il n’était pas autorisé à le faire à cause de sa licence. D’après la législation, les détenteurs d’une licence LVC délivrée par la Flandre ou par la Wallonie ne peuvent normalement pas prendre en charge des clients en Région bruxelloise. « J’ai tapé sur la vitre du passager pour lui dire qu’il ne pouvait pas prendre en charge ces personnes », explique à BX1 l’élu. “Je suis ensuite retourné près de mes proches avec qui je venais de commander une gaufre. À ce moment-là, le conducteur du véhicule est sorti et il a commencé à me filmer”.

À lire : Dérapage raciste d’un syndicaliste belge

Le député écologiste arrache le smartphone du chauffeur. La suite de scène est consignée dans des vidéos publiées par La Capitale. « J’ai pris son téléphone, car il me filmait, et je l’ai mis dans mon dos. Lui a ensuite pris mes lunettes. Il me les a finalement rendus et je lui ai rendu son téléphone. Pour moi, il s’agissait d’un contrôle social. C’est la même chose quand vous voyez deux personnes sur une même trottinette ou quelqu’un jeter un mégot de cigarette au sol : vous le signalez et vous dites à ces personnes que ça ne se fait pas. J’ai simplement rappelé les règles », raconte Hicham Talhi.

À lire : Après son altercation avec un supporter, Khalid Boutaïb présente ses excuses

Après l’altercation, le chauffeur Uber dit avoir ressenti des « douleurs à l’annulaire », ce qui lui a valu une incapacité de travail de 15 jours. Il n’est pas près de pardonner à l’élu. Il fait savoir qu’il a déposé plainte pour coups et blessures volontaires à la police. Regrettant son comportement, Hicham Talhi a présenté ses excuses. « J’ai interpellé ce chauffeur en lui rappelant la législation à laquelle il contrevenait. En l’espèce, mon comportement était déplacé. Certes, dans un État de droit il appartient à chacun de respecter la législation, mais il ne ressort pas de mon rôle de la faire respecter. […] En tant que député, je suis tenu à un devoir d’exemplarité auquel j’ai clairement failli », a tweeté l’élu, assurant que son intention n’était pas agressive.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Bruxelles - Violences et agressions - Plainte

Aller plus loin

Espagne : un Marocain arrêté pour l’agression d’un golfeur professionnel

La police nationale a arrêté lundi à Madrid un Marocain, chauffeur de VTC, qui a traîné le golfeur aveugle, Marc Oller, sur plusieurs mètres, avec le bras coincé dans la vitre...

Casablanca : agression à l’arme blanche dans un bus d’Alsa

Une passagère d’un bus desservant la ligne 38R3 a été agressée et dépouillée de son téléphone portable et de son porte-monnaie jeudi dernier vers 5 h du matin, sur le Boulevard...

Après son altercation avec un supporter, Khalid Boutaïb présente ses excuses

L’international marocain Khalid Boutaïb, attaquant du Havre, a eu lundi, une violente altercation avec un supporter et a même été expulsé. Mardi, le joueur marocain est revenu...

Un an de prison pour l’auteur de l’agression sexuelle filmée à Tanger

Le tribunal de première instance de Tanger a condamné jeudi 16 décembre le principal suspect de l’agression sexuelle filmée d’une jeune fille — un mineur de 17 ans — à un an de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Des pêcheurs marocains attaqués par des orques

Des orques ont violemment attaqué un bateau de pêcheurs marocains, lui causant des dommages importants. Les attaques de ces cétacés se sont multipliées ces derniers temps, suscitant l’inquiétude parmi les pêcheurs qui craignent pour leur vie.

Vols de MRE en Espagne : attention sur la route !

À l’approche de la période estivale, il est rappelé aux Marocains résidant à l’étranger (MRE) se rendant au Maroc par la route la persistance des risques de vols sur les aires de service en Espagne. Des réseaux organisés ciblent de manière récurrente...

Le Maroc face à l’urgence de réglementer les VTC

La bagarre entre un chauffeur de taxi et un autre sans licence (VTC), révélée par une vidéo devenue virale sur les réseaux, a fini par dégénérer. Les deux protagonistes ont causé des dommages réciproques à leurs véhicules. De tels incidents deviennent,...

Un enfant né d’un viol ouvre une brèche dans le droit marocain

Saisie par une jeune maman qui cherche à obtenir une indemnisation pour son fils issu d’un viol, la cour de cassation marocaine a rendu une décision qui va faire date.

Casablanca : une mère tuée d’un coup de couteau par son propre fils

Alors qu’elle tentait de sauver sa fille d’une agression physique, une mère de famille a été poignardée à mort par son fils dans l’arrondissement de Sidi Bernoussi à Casablanca.

Maroc : indignation après l’assassinat d’une enseignante par un élève

Au Maroc, la Fédération nationale de l’enseignement (FNE, affiliée à l’Union marocaine du travail) appelle à une mobilisation forte et immédiate après l’agression violente d’une enseignante par un élève ayant entraîné la mort de celle-ci.

Mohamed Chibi viré d’un restaurant en Egypte

Mohamed Chibi, joueur international marocain évoluant au club égyptien Pyramids fait face à de nombreuses pressions en Égypte. Cette situation découle d’un différend avec Hussein El Shahat, joueur emblématique du club rival Al Ahly.