Aucun homme accusé de sorcellerie n’a été brûlé au Maroc (démenti)

11 juin 2020 - 14h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

La direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a apporté un démenti formel aux allégations concernant une vidéo publiée par des pages étrangères sur Facebook, et qui serait tournée au Maroc. Cette vidéo montre l’immolation criminelle d’une personne accusée d’actes de sorcellerie.

Dans une mise au point, la DGSN indique que les recherches et investigations effectuées ont révélé qu’aucun crime de la sorte n’a été commis au Maroc, et qu’aucune affaire pénale suivant le modus operandi documenté dans la séquence vidéo n’a été enregistrée.

La DGSN récuse les allégations diffusées par des pages étrangères attribuant cet extrait au Maroc. De même, elle assure que les expertises techniques menées par les laboratoires de traçage technologique relevant de la sûreté nationale ont confirmé que la séquence vidéo en question documente un acte qui s’est produit en dehors du Maroc, plus précisément dans un pays d’Amérique latine.

Sujets associés : Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) - Facebook - Vidéos - Sorcellerie

Suivez Bladi.net sur Google News

Aller plus loin

Maroc : quand des chasseurs de trésors pillent un cimetière chrétien

Le cimetière chrétien de Mediouna, près de Casablanca, est en proie à une vague de vandalisme. Sur la soixantaine de sépultures, une seule reste encore presque intacte.

Nous vous recommandons

Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN)

Un Français arrêté à Agadir

Un Français faisant l’objet d’un mandat d’arrêt émis par les autorités françaises a été arrêté mardi pour la police marocaine.

Un policier arrêté pour fraude et escroquerie à Rabat

Le service de police judiciaire de Rabat a diligenté, jeudi soir, une enquête judiciaire sous la supervision du parquet compétent pour déterminer les actes criminels attribués à un inspecteur de police, objet d’une plainte pour fraude et escroquerie au...

Idemia remporte le marché du Registre social unifié (RSU) au Maroc

Après s’être adjugé le marché des cartes nationales d’identité électroniques (CNIE), le groupe français Idemia vient de remporter celui du Registre social unifié (RSU) pour la somme de 6 millions d’euros.

Verbalisé par la police, il s’immole par le feu

Un jeune homme a tenté de s’immoler par le feu, après un contrôle routier à Casablanca. Une enquête a été ouverte.

Quatre tonnes de drogue saisies à Mohammedia par la police

Les éléments du service préfectoral de la police judiciaire de Casablanca ont fait échec vendredi soir, à un trafic international de drogue. Plusieurs tonnes de résine de cannabis ont été saisies.

Facebook

Décès de Rayan : les condoléances d’Emmanuel Macron au peuple marocain

Le président français a été ému par le décès de Rayan, l’enfant de 5 ans tombé accidentellement dans un puits sec à Chefchaouen, près de sa maison. À travers un message sur Facebook, Emmanuel Macron a présenté ses condoléances à la famille du petit...

Abdelilah Benkirane s’attire la foudre des internautes

Absent de la scène politique depuis le scrutin du 8 septembre dernier, l’ancien Chef du gouvernement et ex-numéro 1 du PJD, Abdelilah Benkirane rompt le silence sur son compte Facebook. Il a expliqué avoir subi une opération chirurgicale en France et...

Facebook suspend des comptes actifs depuis le Maroc

Facebook annonce avoir suspendu des comptes actifs depuis le Maroc et d’autres pays pour utilisation de fausses identités et « comportement coordonné inauthentique ».

Leïla Slimani quitte les réseaux sociaux pour protester contre la haine qui y règne

L’écrivaine marocaine Leïla Slimani a désactivé tous ses comptes sur les réseaux sociaux. Elle se dit outrée et peinée par la haine qui y règne.

Des journalistes marocains ciblés par des faux comptes Facebook

De faux comptes auraient été utilisés pour attaquer des journalistes marocains détenus comme Omar Radi et Soulaimane Raissouni dans le cadre d’une campagne en ligne coordonnée, afin de restreindre la liberté de presse au Maroc. C’est ce que révèle une...

Vidéos

Espagne : traque des "narco-voiliers" : 9 arrestations et plus de 30 tonnes de haschich saisies

La police espagnole a procédé à la saisie de plus de 30 tonnes de haschich à bord de quatre « narco-voiliers », mercredi dernier. Derrière cette saisie, la plus grosse en mer jamais réalisée dans le pays, se trouve une organisation russo-bulgare.

Hakim Ziyech expulsé pour une gifle... mais le VAR le réintègre (vidéo)

Le match qui a opposé Chelsea à Tottenham a eu lieu dans une ambiance tendue avec l’expulsion de Hakim Ziyech pour carton rouge puis sa réhabilitation quelques secondes plus tard.

Maroc : 85 policiers blessés après un match de football (vidéo)

Le hooliganisme est de retour au Maroc. Plus de 80 policiers ont été blessés dimanche suite au match qui a opposé les équipes de l’AS FAR et le Maghreb de Fès.

Le Festival international d’Agadir honore Samy Naceri (vidéo)

L’acteur franco-algérien Samy Naceri a été honoré par le Festival international cinéma et migrations d’Agadir. L’acteur n’a pu cacher sa joie d’avoir été choisi par les organisateurs.

Forêt urbaine d’ibn Sina ou "hilton", un joyau touristique au centre de Rabat (vidéo)

Située dans le quartier du Souissi, la forêt urbaine Ibn Sina, encore connue sous le nom de "Forêt du Hilton", en raison de sa proximité avec un établissement hôtelier du même nom, demeure l’un des lieux les plus fréquentés de Rabat.

Sorcellerie

Meurtre de Naïma : l’enquête révèle les raisons de l’assassinat

Les deux présumés coupables de l’assassinat de la petite Naima l’auraient tuée à cause d’un trésor. Ils auraient gardé la dépouille de la fillette de 5 ans pendant plusieurs jours avant de la laisser dans une zone reculée à Zagora, selon l’enquête...

Maroc : une mère tente d’exhumer le corps de son enfant pour des rituels de fécondité

Bien étrange cette scène au cimetière de Jorf El Melha, près de Sidi Kacem, où trois femmes ont été prises en flagrant délit d’exhumation du corps d’un enfant. Parmi elles, la mère de l’enfant.

Tanger : les victimes du « raqi » accusé d’exploitation sexuelle se multiplient

L’enquête menée par la police de Tanger suite au dépôt d’une plainte pour agression sexuelle contre un « raqi » a révélé de nouvelles victimes. Ce dernier accueillait des femmes à son domicile pour exorcisme.

Une "sorcière" arrêtée à Mohammedia

La Direction générale de la Sûreté nationale a procédé, le samedi 17 octobre, à l’arrestation de 16 femmes dont une voyante, pour escroquerie et duperie. L’opération a été menée, suite à de nombreuses plaintes des riverains dans un quartier à Mohammedia.

Que pensent les Marocains de la voyance ?

Le cabinet Sunergia a mené un sondage sur les croyances des Marocains dans « des forces supérieures », dans le surnaturel, notamment les prédictions des voyantes, l’horoscope ou encore le mauvais œil. En voici les résultats.